Le 19 juin 2025 (j'ai noté le 19 pour ma part, mais ça a peut-être changé)
Le Travail c’est la liberté… de Louis Grospierre Le Petit garçon de l’ascenseur de Pierre Granier-Deferre La dame aux camélias de Mauro Bolognini (version cinéma) Père et fils de Michel Boujenah
En juillet 2025
Le Puritain de Jeff Musso Dix-huit heures d'escale de René Jolivet Les Saintes Nitouches de Pierre Montazel Comme un pot de fraises de Jean Aurel
1kult a écrit : ↑10 mars 25, 11:53Le Puritain de Jeff Musso
ah tiens, je prendrais certainement celui-là.
Super ! Un film que j'apprécie beaucoup, avec un casting trois étoiles. J'ai retrouvé ce que j'avais écrit lors de sa découverte à la Cinémathèque en 2007:
Je viens -enfin!- de découvrir Le Puritain (1937) de Jeff Musso qui permet à Fresnay de jouer avec Jean-Louis Barrault. Le scénario est signé Liam O'Flaherty qui est aussi l'auteur du Mouchard (mis en scène par John Ford). Nous sommes dans un Irlande rigoriste où le journaliste puritain Francis Ferriter (Jean-Louis Barrault) assassine une de ses voisines au nom de la morale 'divine'. En fait, il ressentait une attraction physique pour cette femme et dans son délire psycho-religieux, il lui faut la suprimer pour conserver sa pureté.
Le commissaire Lavan (Pierre Fresnay) devine rapidement que Ferriter est certainment le meurtrier et le fait suivre....
Ce film a une atmosphère glauque irlandaise plus vraie que nature! La photo de Court Courant est très expressioniste et le réalisateur Jeff Musso réalise une petite merveille de 'film noir' avant l'heure. On ne peut qu'admirer la prestation de Barrault en Raskolnikov irlandais: quel jeu! Fresnay est très retenu et ironique à son habitude.
Le film est passé hier à la cinémathèque Bercy. Il est possible qu'il repasse durant l'année. Scruter les programmes!!! A ne pas manquer.