Herbert Lom est sans doute l'un des plus grands seconds rôles du cinéma naphta et méritait à ce titre son topic.
Sa filmographie compte plus d'une centaine de titres. Il occupe souvent un rôle secondaire mais marquant.

Et puis difficile de passer outre le rôle de sa vie: celui de l'inspecteur Dreyfus, supérieur malheureux de Clouseau- Sellers, encore plus gaffeur que ce dernier, dans la série des "Panthère Rose" de Blake Edwards à partir du deuxième volet Quand l'inspecteur s'en mêle /A shot in the dark en 1964. Il sera présent jusqu'au dispensable fils de la Panthère Rose en 1993. Mention spéciale à Quand la panthère rose s'emmêle/ The Pink Panther strikes again où Dreyfus devient carrément le grand méchant qui veut tuer Clouseau.

De sa filmographie , outre "La Panthère Rose" et parmi les titres que j'ai vu je retiendrai:
- Les forbans de la nuit (1950): il joue Kristo, organisateur de combat de catchs voulant la mort de Richard Widmark - Harry Fabian dans ce film de Jules Dassin qui est certainement l'un des plus grands films noirs jamais réalisés.

-Tueurs de dames (1955): chef d'oeuvre de la comédie britannique signé Alexander Mackendrick où Lom joue un personnage de truand beaucoup moins bouffon que ses comparses, comme si le personnage de Kristo des Forbans de la nuit revenait dans un contexte comique.

-Guerre et paix (1956): incarne Napoléon dans cette adaptation peu aimée du chef-d'oeuvre de Tolstoï mais qui dans mon souvenir contient de beaux moments de cinéma.
-Les racines du ciel (1958): petit rôle dans ce Huston pas si mauvais que ce que l'on a pu dire.
-Spartacus (1960): il est Tigranes, pirate qui propose du ravitaillement à Spartacus et à ses affidés. Sa défection inattendue signera la perte de la rebellion.

-L'île mystérieuse (1961) de Cy Endfield : adaptation très amusante de Jules Verne portée par les effets spéciaux de Ray Harryhausen et une partition phénoménale de Bernard Herrmann mais Lom en capitaine Nemo ne fait oublier ni James Mason ni Omar Sharif, grands interprètes du patron du Nautilus.

-Le cid (1961): on le voit pas longtemps dans ce film mais difficile d'oublier sa prestation en Ben Yousouf.
-Le fantôme de l'opéra (1962) de Terence Fisher: Lom est un excellent choix pour jouer le fantôme mais le film ne fait pas partie des perles de la Hammer.

-Danger planète inconnu (1969): il tient un petit rôle dans cet étonnant film de SF naïf sur le fond mais pessimiste sur la forme signé Robert Parrish
-Les nuits de Dracula (1970) de Jess Franco: il était un bon choix pour jouer Van Helsing mais on ne le voit pas assez à l'écran. Le film lui est bancal mais contient de bonnes choses et en premier lieu l'interprétation de Christopher Lee.

-Le dépravé (1970): adaptation kitsch mais drôle du "Portrait de Dorian Gray" mise au goût du jour par Massimo Dallamano. Inutile de dire que l'on est à des années lumières de la qualité de la version d'Albert Lewin. Dommage car Helmut Berger en Dorian Gray et Lom en Lord Henry, ça vait de la gueule sur le papier.
-Dix petit nègres (1974) de Peter Collinson: adaptation calamiteuse d'Agatha christie où plein de gens talentueux se sont embarqués.
- Dead Zone (1983): dans ce grand Cronenberg, Lom est le docteur chargé de s'occuper du cas de Johnny Smith- Christopher Walken.

-Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) de Jack Lee-Thompson: un bon souvenir de jeunesse vu sur TF1 mais qu'il ne faut visiblement pas reconvoquer....
Parmi les films que je n'ai pas vu: Le septième voile, Gambit, L'enfer des tropiques, Aux frontières des Indes, Villa rides, Les brulantes, Asylum, Murders in the rue morgue ou Jeux d'espions.
D'autres fans de ce comédien ?