Classement des sorties Cinéma/VOD 2024 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Electro
Messages : 834
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Tina Quintero »

Nosferatu 6/10
Avatar de l’utilisateur
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2996
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Outerlimits »

Kill : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 34189
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Colqhoun »

Nosferatu - 3/10
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 12335
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Joshua Baskin »

Pourquoi tu souris ? (Christine Paillard, Chad Chenouga) : 5,5/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57420
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Flol »

Venom : The Last Dance : 2/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
*Suite de mon exploration des grosses catas industrielles de 2024*

S’il fallait une preuve supplémentaire pour démontrer à quel point les Britanniques sont les meilleurs comédiens du monde, alors il faut voir ce que les comédiens principaux de ce film sont capables de faire. Que ce soit Chiwetel Ejiofor, Juno Temple, Stephen Graham ou Rhys Ifans, il faut vraiment qu’ils soient toutes et tous dotés d’un talent hors du commun pour pouvoir débiter des lignes de dialogues aussi debilos, tout en ayant l’air aussi sérieux et concernés.
Bon, je mets sciemment de côté Tom Hardy parce que lui, ça fait 3 films de suite qu’il fait n’importe quoi et qu’il se transforme petit à petit en clodo, voire en sac à bières à forme (presque) humaine.
Mais bravo aux autres pour être restés un minimum dignes dans ce foutoir sans nom, d’une bêtise à la hauteur de leurs talents.

(et le montage final sur fond de Maroon 5 a failli me faire chialer des larmes de sang)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Décorateur
Messages : 3540
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Alibabass »

Mon Inséparable (Anne-Sophie Bailly) : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
bocina
Producteur Exécutif
Messages : 7034
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par bocina »

Flol a écrit : 7 janv. 25, 10:05 Venom : The Last Dance : 2/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
*Suite de mon exploration des grosses catas industrielles de 2024*
Fallait le faire avec Addis et moi quand on a fait 2 semaines d'horreur au sens propre comme au figuré :D
Bon lui continue car il a un problème psychiatrique maintenant :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur
Messages : 8327
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par zemat »

LAROY : 6/10
À défaut d’avoir un nouveau film des frères Coen, on doit se contenter des ersatz comme ce LaRoy sorti au printemps dernier. On y retrouve le même style de personnages plus ou moins débiles et vénaux et une intrigue lorgnant sur « Fargo », la mayonnaise prend plutôt bien sur la première heure mais a du mal à tenir sur la durée.

SHIN GODZILLA : 6/10
J’avais compris du concept que l’intrigue se concentrait plus sur la réponse administrative à l’arrivée du Kaiju qu’aux destructions qu’il engendre. C’est donc bien le cas, le résultat s’avérant être très bavard, notamment dans sa première heure (où j’ai un peu comaté à cause de la fatigue). Heureusement ces dialogues ne sont jamais vains, on décortique tous les niveaux politiques et scientifiques qui doivent s’allier pour anéantir la menace pesant sur Tokyo.
Les scènes de destruction sont rares mais joliment mises en scène (tout en étant sans commune mesure avec celles vu dans « Minus One »), toutes les transformations de Godzilla sont bien détaillées.
In fine loin d’être mémorable mais sympathique.

CE NOËL-LA : 7/10
La particularité de ce long-métrage d’animation arrivé il y a quelques semaines sur Netflix est d’être co-scénarisé par Richard Curtis sur la base de 3 de ses livres.
L’intrigue se concentre sur divers enfants qui sont laissés seuls le soir du réveillon de Noël suite à une tempête de neige s’abattant sur leur île dans le sud-ouest de l’Angleterre.
C’est rythmé, souvent drôle, les dialogues sont soignés (avec quelques jeux de mots à destination des adultes, et des piques adressées à « Love Actually ») et les personnages joliment définis.

NOSFERATU (2024) : 7/10
Je n’avais pas initialement prévu d’aller voir ce remake du film de Murnau (d’autant plus que je ne l’ai seulement découvert que cette année), mais les critiques et les différents avis glanés en ces lieux ont su aiguisé mon intérêt.
Et finalement j’ai bien fait car cette réactualisation s’est avérée être très réussie, notamment sur le plan visuel. Toute la direction artistique est extrêmement soignée, l’image est souvent très sombre mais cela colle parfaitement au contexte.
Au niveau du scénario, j’avais indiqué il y a quelques mois pour le Murnau ma lassitude de revoir toujours les mêmes éléments narratifs issus du roman de Bram Stocker, mais d’une part c’est plutôt bien passé ici et d’autre part le dernier quart réussit à apporter du sang neuf !
L’autre atout du film est son casting, notamment Lily-Rose Depp que je découvrais et qui se montre souvent impressionnante !

UNE VIE : 5.5/10
J’avais littéralement fait la fine-bouche à la sortie de ce film sur la base de la critique mitigée de Première et une bande-annonce donnant un côté tire-larmes au film.
Finalement le scénario est intéressant même si la mise en scène m’a paru très académique.
Par contre je n’en reviens toujours pas que la bande-annonce ait autant spoilé l’un des moments clés du final… Mais ça n’a pas du gêner le grand public qui a fait du film l’un des succès de cette année…

Docs :
ELTON JOHN : NEVER TOO LATE : 7/10
Ce documentaire se concentre sur la période 1970-1975, soit la plus prolifique d’Elton, culminant à ses deux concerts au Dodgers Stadium en octobre 75, tout en faisant des aller-retours temporels avec les mois précédents son dernier concert sur le sol américain le 20 novembre 2022, encore une fois au Dodgers Stadium.
Ayant lu sa biographie il y a quelques années, je ne peux pas dire que j’ai appris grand-chose avec ce doc, reste que les images d’archives sont très plaisantes à découvrir et les anecdotes sont souvent passionnantes.

BEATLES' 64 : 7/10
Ce nouveau documentaire sur les Beatles se concentre sur les 3 semaines de février 1964 où ils firent leur première visite aux USA.
Suivis quasi continuellement par une équipe documentaire, les Fab Four multiplient les bons mots et font les clowns pour passer le temps alors qu’ils sont séquestrés dans leur chambre d’hôtel ou dans les transports.
L’intérêt majeur de ce documentaire est de nous détailler l’impact culturel énorme de cette venue aux USA sur la jeunesse américaine, que ce soit à travers des images d’archives (excellente séquence où deux ados sont ébahies devant les images du Ed Sullivan Show tandis que le père de famille se terre dans le canapé avec un air renfrogné) ou des témoignages récents décrivant le vent de liberté qui souffla alors sur la jeunesse.
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le film « I Wanna Hold Your Hand / Crazy Day » de Robert Zemeckis détaille bien la folie de ses fans tentant à tout prix de pénétrer dans l’hôtel new-yorkais où le groupe résidait.

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE : 5.5/10
Ce n’est qu’en parcourant le best-of des documentaires de 2024 sélectionné par Variety (https://variety.com/lists/best-documentaries-of-2024/) que j’ai entendu parler de ce documentaire pour la première fois, et que j’ai découvert qu’il venait de sortir en salle. J’avoue avoir été attiré à par la possibilité d’avoir un doc similaire à « A la recherche de Vivian Mayer », hélas je suis resté sur ma faim.
Certes la section du documentaire consacrée à l’apartheid est intéressante, mais ce qui suit a eu du mal à me passionner, que ce soit le parcours chaotique d’Ernest Cole, ses photographies ou le mystère (non résolu) entourant la découverte de ses archives dans le coffre d’une banque en Suède…
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4213
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Flavia »

Scandaleusement vôtre : 7/10
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2537
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par -magik- »

City of Darkness : 6/10
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1269
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par douane eddy »

Conclave : 3.5/10
Sarah Bernhardt, la divine : 7/10
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Assistant opérateur
Messages : 2585
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par TheGentlemanBat »

Planète B : 2/10

Je crois être le seul (maso) à m'être infligé ce film de SF made in France qui n'a clairement pas les moyens de ses ambitions. Quelques casques VR, des drones, un soupçon de VFX par-ci par-là pour tenter de matérialiser à l'écran ce futur proche (l'action se passe en 2039) avec comme clou du spectacle une prison virtuelle prenant la forme d'un espèce de complexe hôtelier perdu sur je ne sais quelle île dans laquelle se retrouve catapultée la bande d'activistes/écoterroristes de pacotille menée par Adèle Exarchopoulos. Hormis d'ailleurs le personnage de Souheila Yacoub qui insuffle un semblant de rythme dans ce machin mollasson au possible (j'ai piqué du nez 2 fois tellement je me suis fait ch***), la plupart sont inintéressants parce qu'à peine esquissés. Pire encore, certains sont littéralement à baffer, je pense en particulier à celui joué par une India Hair pas loin d'être mauvaise comme une cochonne qui passe le plus clair du temps à gueuler comme une hystérique (mention spéciale au passage aux looks arborés par tout ce joli monde, pas du tout clichés, notamment au niveau des persos masculins affublés évidemment de nombreux tatouages - parce que ça fait plus roots - qui en exagérant à peine donnent l'impression d'avoir été dessinés au marqueur). Bref, une belle cata qui mérite d'être visible dans un parc de salles plus que restreint (8 salles sur Paris) à peine 15 jours après sa sortie.
Dernière modification par TheGentlemanBat le 7 janv. 25, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Assistant opérateur
Messages : 2691
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par nunu »

Il passe a Dijon et je dois avouer qu'il me tente quand même et puis ya Adéle
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Assistant opérateur
Messages : 2585
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par TheGentlemanBat »

Adèle ou pas Adèle, qui je pense a rarement été aussi peu à son avantage (à force de vilains cauchemars qu'on lui inflige, elle a les yeux tout cernés et le nez qui coule pendant une bonne partie du film, en plus d'être mal coiffée et limite sale), m'est avis que comme moi tu risques de les sentir passer les 1H58 que dure le film.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 17602
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par Addis-Abeba »

-Raging Grace:

La fin ratée gâche un ensemble jusque-là assez intrigant.

5/10
Répondre