Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Erich
Assistant(e) machine à café

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Erich »

En attendant, on a des nouvelles d'une des (quatre) paires connues de souliers rouges portés par Judy Garland dans le film :
https://www.huffingtonpost.fr/culture/v ... 43321.html
https://www.lefigaro.fr/culture/magicie ... s-20241209

Et le gars qui les a volés en 2005 et qui se justifie en expliquant "qu’il les croyait incrustés de vrais rubis" :roll: If I only had a brain...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

On termine l'année en beauté avec la chronique d'Antoine sur ce classique du cinéma américain. Bonne fin d'année à tous !
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Tiens, c'est amusant, Le Magicien d’Oz , je l'ai découvert l'an passé dans une très belle copie (support Blu-ray)
Le film ne m'a pas marqué plus que ça, même si j'en ai pris plein les yeux. Ah, ces couleurs !

C'est gentillet. Et il faut l'avoir vu, c'est clair.
Mais de gros moyens ne font pas forcément un grand film (cf. le dernier Francis Ford Coppola)...

Et puis, oui, Le Magicien d’Oz , c'est surtout un film « de la MGM », comme le rappelle Antoine.
Pas un film de Victor Fleming.
Me souviens d'avoir lu dans 50 ans de cinéma l'avis tranché de Tavernier/Coussodon (avis que je partage).

P.S. Bonne fin d'année à Jeremy Fox et à toute l'équipe aussi.
Dernière modification par Vanning le 2 janv. 25, 08:15, modifié 1 fois.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Vanning a écrit : 31 déc. 24, 09:34 Tiens, c'est amusant, Le Magicien d’Oz , je l'ai découvert l'an passé dans une très belle copie (support Blu-ray)
Le film ne m'a pas marqué plus que ça, même si j'en ai pris plein les yeux. Ah, ces couleurs !

C'est gentillet. Et il faut l'avoir vu, c'est clair.
Mais de gros moyens ne font pas forcément un grand film (cf. le dernier Francis Ford Coppola)...

Et puis, oui, Le Magicien d’Oz , c'est surtout un film « de la MGM », comme le rappelle Antoine.
Pas un film de Victor Fleming.
Me souviens d'avoir lu dans 50 ans de cinéma l'avis tranché de Tavernier/Coussodon (je partage clairement leur avis).
Je n'ai pas encore lu la chronique d'Antoine.
Je l'ai revu tout fraîchement de l'excellent dvd de 2003. Je trouve qu'il tient bien le coup ce film grâce, notamment, à son excellence technique. Je me suis surpris à le regarder comme je regarderais Star Wars, c'est-à-dire en me disant que décidemment, ces ricains, ils sont trop forts question trucages, effets spéciaux, etc..
C'est magnifiquement fabriqué : ces décors, l'attaque des singes volants, la tornade au début..!
Comme comédie musicale, le film n'est pas exceptionnel. Il n'empêche qu'Over The Rainbow, entre autres tunes d'Harold Arlen, ce n'est pas rien..
Et puis, je le vois plus comme film fantastique que comme comédie musicale.
Image
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Alexandre Angel a écrit : 31 déc. 24, 10:24
Je n'ai pas encore lu la chronique d'Antoine.
Je l'ai revu tout fraîchement de l'excellent dvd de 2003. Je trouve qu'il tient bien le coup ce film grâce, notamment, à son excellence technique. Je me suis surpris à le regarder comme je regarderais Star Wars, c'est-à-dire en me disant que décidemment, ces ricains, ils sont trop forts question trucages, effets spéciaux, etc..
C'est magnifiquement fabriqué : ces décors, l'attaque des singes volants, la tornade au début..!
Comme comédie musicale, le film n'est pas exceptionnel. Il n'empêche qu'Over The Rainbow, entre autres tunes d'Harold Arlen, ce n'est pas rien..
Et puis, je le vois plus comme film fantastique que comme comédie musicale.
Oui... Over the Rainbow est devenu un magnifique standard de jazz grâce au film.
Tiens, si tu aimes ce titre, je te propose d'écouter cette version : https://www.youtube.com/watch?v=nHiffcq ... R&index=32, tu devrais te régaler, mais sans doute la connaissais-tu déjà.

Sinon, j'avais adoré le début du film, ce noir et blanc somptueux, et puis après, ce passage à la couleur. Cela m'avait beaucoup étonné !
A l'époque, cet enchaînement du noir et blanc à la couleur a dû marquer son public.
Pour les amoureux du conte de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles, c'est quand même très satisfaisant, car il y a un peu de ça dans le film tout de même.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Vanning a écrit : 1 janv. 25, 18:36 Oui... Over the Rainbow est devenu un magnifique standard de jazz grâce au film.
Tiens, si tu aimes ce titre, je te propose d'écouter cette version : https://www.youtube.com/watch?v=nHiffcq ... R&index=32, tu devrais te régaler, mais sans doute la connaissais-tu déjà.
Non, pas spécialement et je te remercie, c'est très bien.
Vanning a écrit : 1 janv. 25, 18:36 Sinon, j'avais adoré le début du film, ce noir et blanc somptueux, et puis après, ce passage à la couleur. Cela m'avait beaucoup étonné !
A l'époque, cet enchaînement du noir et blanc à la couleur a dû marquer son public.
Antoine Royer l'exprime fort bien, d'ailleurs.
Toutes ces qualités visuelles font que le film, s'il reste une œuvre un peu impersonnelle parce que trop collective, n'en demeure pas moins pourvu d'une belle personnalité visuelle, dont on sent qu'elle a été pensée avec une sorte de génie manufacturier, conceptuel sans être démodé dans ses expérimentations. Il y a une intelligence à l'œuvre, une espèce de second degré, un humour visuel à la fois astucieux et magique (les jambes de la Wicked Witch of the East qui dépasse de dessous la baraque, les faux hiboux aux yeux lumineux, les chevaux qui changent de couleurs comme on le reverra chez Jacques Demy..).
Pour moi, c'est un film qui ne perd rien de son pouvoir de fascination.
Image
Répondre