Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

damdouss a écrit : 11 déc. 24, 14:06Oui curieux que Potemkine se lance là-dedans
Je ne trouve au contraire pas cela surprenant, quand on retrace l’activité de l’éditeur comme a pu le faire Maxime Lachaud dans son livre à ce sujet. Ce n’est peut-être pas un éditeur à qui on penserait spontanément pour éditer du mondo (mais bon, au final, récemment, ce sont Gaumont qui ont un peu dégainé les premiers avec Paris secret et Paris top secret, et je doute que grand monde les attendaient sur ce genre), mais c’est cohérent du point de vue éditorial.
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 14:14Potemkine sort très peu de choses désormais (beaucoup de rééditions Amaray ces derniers temps) et préfère se concentrer sur des gros coffrets en fin d’année (voir interview dans Positif)
Ah tiens, je n’avais pas forcément vu ça comme ça. L’éditeur restait sur un rythme d’environ 12 sorties par an, dont quelques coffrets qui arrivaient en fin d’année en partie par aléas de production, ce qui me semblait autour de la cadence habituelle de l’éditeur (d’autant que sortir Rozier, Heimat et les mondos, ça fait beaucoup de coffrets en très peu de temps) (d’ailleurs, le coffret Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor a été décalé à mars 2025).
Quant aux rééditions Amaray, elles me semblaient faire simplement suite à des premiers tirages épuisés (Sans soleil, La jetée, Walkabout, Nosferatu, ou La lettre inachevée). Elles ne sont, d’ailleurs, pas si nombreuses que ça : 2 en 2022 (The Amusement Park – pas épuisé, mais ressortie plus simple et moins chère – et Soy Cuba – idem -), 2 en 2023 (La lettre inachevée – 1er tirage épuisé - et Les temps modernes – ressortie plus simple -), 4 en 2024 (Walkabout, Nosferatu, Sans soleil et La jetée, tous avec des 1ers tirages épuisés). Donc idem, ça ne paraissait pas un changement notable.
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 14:14Néanmoins, content que le doc de Herzog sur les Kraft sorte enfin :)
Grave. :shock:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 11 déc. 24, 15:01
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 14:14Néanmoins, content que le doc de Herzog sur les Kraft sorte enfin :)
meme si je le vois bien repoussé, car trois mois après une sortie salles, ça me parait court, non ?

5 reeditions en 2024 : tu oublies Au hasard Balthazar.

pour 2025, Kuroneko et Onibaba pour commencer...
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

damdouss a écrit : 11 déc. 24, 14:06Oui curieux que Potemkine se lance là-dedans
Je ne trouve au contraire pas cela surprenant, quand on retrace l’activité de l’éditeur comme a pu le faire Maxime Lachaud dans son livre à ce sujet. Ce n’est peut-être pas un éditeur à qui on penserait spontanément pour éditer du mondo (mais bon, au final, récemment, ce sont Gaumont qui ont un peu dégainé les premiers avec Paris secret et Paris top secret, et je doute que grand monde les attendaient sur ce genre), mais c’est cohérent du point de vue éditorial.
Je ne sais pas ce qui est "cohérent du point de vue éditorial " (surtout en ce qui concerne le genre mondo) mais c'est tout aussi curieux que Gaumont s'y intéresse. Après pourquoi pas, curieux ne veut pas dire que ça me choque non plus.
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 14:14Potemkine sort très peu de choses désormais (beaucoup de rééditions Amaray ces derniers temps) et préfère se concentrer sur des gros coffrets en fin d’année (voir interview dans Positif)
Ah tiens, je n’avais pas forcément vu ça comme ça. L’éditeur restait sur un rythme d’environ 12 sorties par an, dont quelques coffrets qui arrivaient en fin d’année en partie par aléas de production, ce qui me semblait autour de la cadence habituelle de l’éditeur (d’autant que sortir Rozier, Heimat et les mondos, ça fait beaucoup de coffrets en très peu de temps) (d’ailleurs, le coffret Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor a été décalé à mars 2025).
Quant aux rééditions Amaray, elles me semblaient faire simplement suite à des premiers tirages épuisés (Sans soleil, La jetée, Walkabout, Nosferatu, ou La lettre inachevée). Elles ne sont, d’ailleurs, pas si nombreuses que ça : 2 en 2022 (The Amusement Park – pas épuisé, mais ressortie plus simple et moins chère – et Soy Cuba – idem -), 2 en 2023 (La lettre inachevée – 1er tirage épuisé - et Les temps modernes – ressortie plus simple -), 4 en 2024 (Walkabout, Nosferatu, Sans soleil et La jetée, tous avec des 1ers tirages épuisés). Donc idem, ça ne paraissait pas un changement notable.
De manière implicite on parlait surtout avec Jack de films inédits en vidéo (ce qui est quand même un peu plus vivifiant pour les cinéphiles) et non de leur rythme de sorties en général. Car oui on a justement bien vu que leur catalogue était largement fourni en matière de rééditions (même si certaines font suite à des tirages épuisés), il n'y a même quasiment plus que cela (le catalogue MK2 est assez riche en cela).
starfe
Doublure lumière

Message par starfe »

Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 15:04

meme si je le vois bien repoussé, car trois mois après une sortie salles, ça me parait court, non ?

5 reeditions en 2024 : tu oublies Au hasard Balthazar.

pour 2025, Kuroneko et Onibaba pour commencer...
C'est 2 titres sont sortis pendant les soldes de septembre (ou octobre ?). On peut aussi ajouter Eraserhead.
It's just a jump to the left.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 15:04meme si je le vois bien repoussé, car trois mois après une sortie salles, ça me parait court, non ?
Peut-être une sortie salles limitée ?
(ou peut-être une erreur sur le timing d'une des deux dates)
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 15:045 reeditions en 2024 : tu oublies Au hasard Balthazar.
Comme l'ancienne édition n'apparaissait pas sur le site Potemkine, je me suis dit que j'avais du confondre et que la sortie était plus récente que dans mon souvenir (mais non)...
Par contre, j'ai effectivement loupé Eraserhead (bon OK, ça fait plus qu'avant :mrgreen: ).
Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 15:04pour 2025, Kuroneko et Onibaba pour commencer...
Pas le même cas de figure cependant : les 2 titres étaient en boitiers plastiques dans le coffret, et seront simplement proposés séparément. :wink:
damdouss a écrit : 11 déc. 24, 15:09De manière implicite on parlait surtout avec Jack de films inédits en vidéo (ce qui est quand même un peu plus vivifiant pour les cinéphiles) et non de leur rythme de sorties en général.
Ah oui OK, c'est un autre sujet, effectivement (et je n'avais pas compris cela).
Mais c'est un sujet, je crois, plus subjectif aussi. Pour moi, quasi tout ce que je vois est "new to me", d'autant plus si on parle de films sortis une seule fois y 15 ans en DVD. Et par vidéo, on remonte à quoi ? La VHS ?

On pourrait croire le contraire, par ailleurs, mais il me semble bien que Kuroneko n'était jamais sorti en DVD/BR en France avant l'année passée chez Potemkine. A contrario, Guerre et paix était sorti en DVD en 2011 et avant cela en 2005, Les tsiganes montent au ciel était sorti en DVD en 2018 : je ne suis pourtant pas sûr que Kuroneko viennent plus spontanément en tête quand on parle d'inédits en vidéo (toi-même d'ailleurs à l'époque semblait impatient de la sortie du Bondartchouk :wink: ).
damdouss a écrit : 11 déc. 24, 15:09Car oui on a justement bien vu que leur catalogue était largement fourni en matière de rééditions (même si certaines font suite à des tirages épuisés), il n'y a même quasiment plus que cela (le catalogue MK2 est assez riche en cela).
2024 chez Potemkine, c'est 32 films édités au total, pour 7 "rééditions" Blu-ray en tout (Nosferatu, Walkabout, La jetée, Sans soleil, Au hasard Balthazar, Eraserhead, et Heimat - L'exode). Si on part sur cette définition, c'est de ne représenter "quasi plus que cela".

Par contre, si on considère que c'est de la réédition de ressortir les Rozier, malgré le contexte éditorial de son coffret, on parle d'autre chose qui va effectivement très vite être bien plus vaste, mais qui moi me gêne : Rozier chez Potemkine, c'est un coffret DVD en 2008, y a SEIZE ans, et maintenant un coffret BR, avec de nouvelles restaurations 2K ou 4K, et surtout un paquet d'autres réalisations de Rozier (en fait, on est passé d'un coffret 4 films + 1 court à une quasi intégrale à pas grand-chose près). On ne parle pas du rinçage par la Warner d'un de ses marronniers !

De même, est-ce qu'on va appeler une réédition la sortie Blu-ray du Golem, 16 ans après son DVD (et 5-6 ans après pas mal d'autres pays) ? Idem pour Les Nibelungen (12 ans après les Américains et les Britanniques) ?
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 11 déc. 24, 16:23
damdouss a écrit : 11 déc. 24, 15:09De manière implicite on parlait surtout avec Jack de films inédits en vidéo (ce qui est quand même un peu plus vivifiant pour les cinéphiles) et non de leur rythme de sorties en général.
Ah oui OK, c'est un autre sujet, effectivement (et je n'avais pas compris cela).
Mais c'est un sujet, je crois, plus subjectif aussi. Pour moi, quasi tout ce que je vois est "new to me", d'autant plus si on parle de films sortis une seule fois y 15 ans en DVD. Et par vidéo, on remonte à quoi ? La VHS ?
Tu sais bien que l'on parle de Dvd (j'aurais dû l'écrire comme cela pour que tu comprennes bien :wink: ...) quand ceux-ci ont bénéficié à l'époque de restaurations qui permettent a minima un bon visionnage et qui sont dispos la plupart du temps sur le marché d'occas voire neuf. Les éditions épuisées c'est encore un autre sujet.
tenia a écrit : 11 déc. 24, 16:23 On pourrait croire le contraire, par ailleurs, mais il me semble bien que Kuroneko n'était jamais sorti en DVD/BR en France avant l'année passée chez Potemkine. A contrario, Guerre et paix était sorti en DVD en 2011 et avant cela en 2005, Les tsiganes montent au ciel était sorti en DVD en 2018 : je ne suis pourtant pas sûr que Kuroneko viennent plus spontanément en tête quand on parle d'inédits en vidéo (toi-même d'ailleurs à l'époque semblait impatient de la sortie du Bondartchouk :wink: ).
Oui oui on a le droit d'être impatient de certaines rééditions en HD tout en reconnaissant de facto qu'il s'agit bien de rééditions :wink: !
tenia a écrit : 11 déc. 24, 16:23
damdouss a écrit : 11 déc. 24, 15:09Car oui on a justement bien vu que leur catalogue était largement fourni en matière de rééditions (même si certaines font suite à des tirages épuisés), il n'y a même quasiment plus que cela (le catalogue MK2 est assez riche en cela).
2024 chez Potemkine, c'est 32 films édités au total, pour 7 "rééditions" Blu-ray en tout (Nosferatu, Walkabout, La jetée, Sans soleil, Au hasard Balthazar, Eraserhead, et Heimat - L'exode). Si on part sur cette définition, c'est de ne représenter "quasi plus que cela".

Par contre, si on considère que c'est de la réédition de ressortir les Rozier, malgré le contexte éditorial de son coffret, on parle d'autre chose qui va effectivement très vite être bien plus vaste, mais qui moi me gêne : Rozier chez Potemkine, c'est un coffret DVD en 2008, y a SEIZE ans, et maintenant un coffret BR, avec de nouvelles restaurations 2K ou 4K, et surtout un paquet d'autres réalisations de Rozier (en fait, on est passé d'un coffret 4 films + 1 court à une quasi intégrale à pas grand-chose près). On ne parle pas du rinçage par la Warner d'un de ses marronniers !

De même, est-ce qu'on va appeler une réédition la sortie Blu-ray du Golem, 16 ans après son DVD (et 5-6 ans après pas mal d'autres pays) ? Idem pour Les Nibelungen (12 ans après les Américains et les Britanniques) ?

Et bien oui les Rozier sont une réédition des films déjà sortis en dvd (dont on pouvait encore les acheter à prix correct et déjà dans des restaurations correctes). Les inédits en courts métrages sont là mais peu nombreux (certains dispos hors support physique et en ligne officiellement à la cinémathèque Henri, accessibles donc à tout public sans abonnement quelconque). Et encore une fois je suis le premier satisfait de cette réédition des Rozier (réalisateur que j'aime beaucoup) et que je rachèterai assurément.
Et oui le Golem et Les Nibelungen sont des rééditions (d'autant que pour ce dernier j'avais même racheté le coffret blu ray Eureka après avoir eu le dvd MK2 !).

Et par "quasi plus que cela" je pensais plus exclusivement au catalogue MK2 (qui fait également le bonheur de Carlotta)

Donc bref Tenia tu comprends bien (enfin j'espère !) que l'on parle de volonté de sortir des films que l'on a jamais ou rarement vus et non disponibles. Ceux qui voulaient voir tous les films que tu cites pouvaient les obtenir d'occas à prix correct sur n'importe quel site marchand dans des éditions parfaitement lisibles et/ou déjà restaurés (et je ne parle encore une fois ni des VHS ni des éditions épuisées) et dans nombre d'éditions différentes.
Mais après c'est super aussi d'avoir de belles rééditions avec de belles restaurations, bonus inédits etc. On aimerait juste tout de même un peu plus d'inédits !
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Disons que je vérifie qu'on parle bien du même type de sorties, comme ça, après, c'est sûr que je comprends (même si je ne suis pas forcément d'accord).
(Dans le coffret Rozier, il y a 17 réalisations de Rozier absentes du coffret DVD :wink:)
Et pour la VHS : je déconne pas, j'ai déjà lu des gens remonter à la VHS donc la question était, pour moi, mas inutile.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 11 déc. 24, 18:01 Disons que je vérifie qu'on parle bien du même type de sorties, comme ça, après, c'est sûr que je comprends (même si je ne suis pas forcément d'accord).
(Dans le coffret Rozier, il y a 17 réalisations de Rozier absentes du coffret DVD :wink:)
Mais il est super le coffret Rozier ! Heureusement qu'il a été complété depuis le coffret dvd (c'est quand même une plus-value) :wink: . Les amateurs de courts métrages seront donc ravis !
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit : 11 déc. 24, 14:14
damdouss a écrit : 11 déc. 24, 14:06

Oui curieux que Potemkine se lance là dedans :quitte à rester dans la niche (ou la chatière) en dehors du catalogue MK2 (qu'ils éditent en parallèle de carlotta) ils pourraient continuer aussi d'explorer le cinéma soviétique ou certains films muets par exemple voire même de rééditer les Rohmer qui sont en train de rendre l'âme les uns après les autres
Potemkine sort très peu de choses désormais (beaucoup de rééditions Amaray ces derniers temps) et préfère se concentrer sur des gros coffrets en fin d’année (voir interview dans Positif)
C'est une bien triste nouvelle.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter

15 avril

Quatre nuits d'un reveur (Bresson)
Man Ray Retour à la raison
Image
Jack Carter

Image
c'est bien une co-edition avec Malavida :wink:

bonus
« Brutalités récuperées », 1er court métrage de Juraj Herz (1965, 31’01”, VOST)
« This Way to the Cooling Chamber » de Daniel Bird (2017, 22’29”, VOST)
Interview de Juraj Herz, Stanislav Milota et Vlasta Chramostová (2005, 18’26”, VOST)
« Histoire, politique et Nouvelle Vague tchécoslovaque » (38’)
Juraj Herz et L’Incinérateur de cadavres (55’)
Analyse esthétique (10’)
Image
Tina Quintero
Electro

Message par Tina Quintero »

J'ai revu Aguirre au cinéma la semaine dernière, l'image était fabuleuse. Ce soir je regarde le BR Potemkine 2014 pour le commentaire d'Herzog - et parce que je ne me lasserai jamais de ce film -, la qualité est très inférieure, ça manque de définition, ombres et lumière sont assez mal gérées, certaines couleurs trop pales... Mais on est d'accord, c'est exactement la même copie sur le Steelbook 2022 ?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Oui, il y a eu une toute récente restauration 4K du film, c'est peut-être ce qui est projeté de nos jours, mais c'était jusque là le master HD paru dans les différents coffrets (Potemkine en France, BFI en Angleterre, Shout aux USA) Herzog, et individuellement dans certains cas.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Aguirre est ressorti le mois dernier chez Shout Factory en 4K donc ce doit être cette restauration 4K, a priori.
Répondre