ils vont virer le livret voire le making of de cette édition?supfiction a écrit :Oui. En attendant une future version simple.
Le Dernier des Mohicans (Michael Mann - 1992)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Laspalès
Re: Le dernier des Mohicans (Michael Mann - 1992)
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Non, le making-of fait partie du blu-ray du film, donc s'ils virent quelque-chose ce sera le dvd de la VF.mannhunter a écrit :ils vont virer le livret voire le making of de cette édition?supfiction a écrit :Oui. En attendant une future version simple.
-
- Laspalès
En bon complétiste, jai pris le BR ESC et j'ai survolé les bonus, pas mal, l'entretien avec Mann est copieux, précis, une leçon d'histoire, celui avec Trevor Jones un peu plus anecdotique à mon goût, Christophe Gans parle lui entre autres des différences et similitudes entre le film de Mann, ses autres opus et les précédentes versions du livre de James Fenimore Cooper.
Par contre petite déception sur les montages présentés qui diffèrent très légèrement de la version ciné de 1992 et du LD de 1997...du moins pour la scène finale, comme décrit sur le forum Mad Movies
Par contre petite déception sur les montages présentés qui diffèrent très légèrement de la version ciné de 1992 et du LD de 1997...du moins pour la scène finale, comme décrit sur le forum Mad Movies
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
Tu veux dire que le montage de la version "Cinéma" proposé par l'édition ESC n'est pas conforme au montage original de 1992 ou que ce sont en l'état les modifications apportées par Mann dans la version alternative proposée par le coffret (Disque 2, la version que j'ai visionnée ce week-end) ?
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Ca a l'air de correspondre au "director's cut".
Visionné aussi ce week-end, les modifications (a priori nombreuses, je crois qu'il y en a une 50aine au total) ne m'ont pas sauté aux yeux et relèvent du détail (même s'il est vrai que mon souvenir est lointain).
En tout cas dans ce montage là ou dans un autre, ça reste pour moi un très grand film, épique, émouvant, puissant. Ca reste très certainement mon western "moderne" favori.
Visionné aussi ce week-end, les modifications (a priori nombreuses, je crois qu'il y en a une 50aine au total) ne m'ont pas sauté aux yeux et relèvent du détail (même s'il est vrai que mon souvenir est lointain).
En tout cas dans ce montage là ou dans un autre, ça reste pour moi un très grand film, épique, émouvant, puissant. Ca reste très certainement mon western "moderne" favori.
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
Pareil.
Quels que soient les réajustements, je n'y ai vu que du feu.
Et je reprends à mon compte tout ce que tu décris. Je ne vois pas un film qui ait su depuis renouer avec ce souffle épique, lyrique et si puissamment organique qui irradie le Mann durant tout son métrage.
Quels que soient les réajustements, je n'y ai vu que du feu.
Et je reprends à mon compte tout ce que tu décris. Je ne vois pas un film qui ait su depuis renouer avec ce souffle épique, lyrique et si puissamment organique qui irradie le Mann durant tout son métrage.
-
- Laspalès
Rick Blaine a écrit :les modifications ne m'ont pas sauté aux yeux et relèvent du détail
Je pense que c'est çaBeule a écrit :ce sont en l'état les modifications apportées par Mann dans la version alternative proposée par le coffret (Disque 2, la version que j'ai visionnée ce week-end) ?

Il y a "quatre à cinq versions/montages de ce film"...:
https://www.imdb.com/title/tt0104691/al ... tt_trv_alt
Je ne connais pas non plus le film plan par plan, je n'ai revu que la scène finale proposée sur les deux disques ESC, mais comme je dis je confirme l'avis paru sur le forum Mad Movies qu'il y a des plans en plus et en moins par rapport au montage "cinéma"/LD/VHS français. Peut-être y a-t-il eu aussi en 1992 pour l'exploitation salles un montage européen et un montage américain

Dernière modification par mannhunter le 28 nov. 24, 23:10, modifié 4 fois.
- Carlito Brigante
- Machino
Pour avoir une parfaite idée des changements : https://www.movie-censorship.com/list.php?s=mohicanmannhunter a écrit :Rick Blaine a écrit :les modifications ne m'ont pas sauté aux yeux et relèvent du détailJe pense que c'est çaBeule a écrit :ce sont en l'état les modifications apportées par Mann dans la version alternative proposée par le coffret (Disque 2, la version que j'ai visionnée ce week-end) ?![]()
Il y a "quatre à cinq versions/montages de ce film"...:
https://www.imdb.com/title/tt0104691/al ... tt_trv_alt
Je ne connais pas non plus le film plan par plan, je n'ai revu que la scène finale proposée sur les deux disques ESC, mais comme je dis je confirme l'avis paru sur le forum Mad Movies qu'il y a des plans en plus et en moins par rapport au montage "cinéma"/LD/VHS français. Peut-être y a-t-il eu aussi en 1992 pour l'exploitation salles un montage européen et un montage américain
-
- Laspalès
Re: Le Dernier des Mohicans (Michael Mann - 1992)
Entretien paru dans la revue Impact à la sortie du film en 1992:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- subMarine
Merci
c'est donc une bonne chose que Esc ait inclus la version de 1936, sachant ce qu'elle représente pour Mann (même si techniquement, le BR de la version 1936 est affreux).

Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Pour avoir vu le film de Seitz il y a peu, il y a vraiment une grand proximité entre les deux scénarios. Evidemment, le film de 36 n'a pas l'ampleur et la dimension organique du film de Mann, mais le lien entre les deux évident.Blue a écrit :Mercic'est donc une bonne chose que Esc ait inclus la version de 1936, sachant ce qu'elle représente pour Mann (même si techniquement, le BR de la version 1936 est affreux).
-
- Laspalès
- tchi-tcha
- Réalisateur
Dans mon Pathé (et dans d'autres je suppose), projection ce jeudi dans le cadre des séances Il était une fois.mannhunter a écrit : ↑25 nov. 24, 17:47 Le film ressort bientôt au cinéma:
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... ema-a-Noel
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Flol
- smells like pee spirit