Classement des sorties Cinéma/VOD 2024 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

origan42
Directeur photo

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par origan42 »

Le comte de Monte-Cristo : 7,5/10
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit : 2 nov. 24, 21:13 Flow: 6,5/10
:shock:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

Jack Carter a écrit : 2 nov. 24, 21:32 :shock:
Bizarrement, j'ai cliqué sur la signature de Mannhunter, que je ne connais pas vraiment. A l'ouverture de la page, j'ai vu sa note et lu sa "critique" pour le dernier Argento. Et j'ai fermé la page. Maintenant, j'ai compris. Je ne cliquerais plus :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

J'espère quand même que ça ne va pas te dissuader d'aller tenter "Flow"! :)
bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

Au vu des retours que j'en ai eu surement pas.
Et au vu de ceux d'imdb (même si ca ne veut plus vraiment rien dire...) et des metascores. C'est l'unanimité apparemment. Tant mieux !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

The apprentice 6/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

I saw the TV glow [VOD] (4/10) : Un truc vaguement lynchien qui peine à se rendre intéressant.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Le mangeur d'âmes - Julien Maury & Alexandre Bustillo - 3,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Ibelin - la vie remarquable d'un gamer : 7/10
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

The Sweet East : 5/10
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Eat the night : 5/10
La Petite vadrouille : 6/10
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Vice Versa 2 : 6/10
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

Priscilla (Sofia Coppola) : 6/10
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Rattrapage en DVD de The bikeriders de J Nicchols qui me semble un beau film doté d'un rythme un peu alangui à l'image de la vie au final indolente de ces groupes de motards.
On voit comment des passionnés de deux roues s'avèrent au final paumés et en quête d'un idéal assez indécis qui pourrait être selon les membres le refus des règles/ la recherche de règles, l'individualisme/ la dépendance vis à vis du groupe. Avec autant de contradictions ontologiques, l'échec est forcément au bout. Une époque ressurgit et on découvre l'envers d'un monde rendu mythique au cinéma par L'équipée sauvage (entrevu à la TV) puis Easy rider. Paradoxalement, le road movie n'est pas omniprésent dans le film car ces motards sont relativement casaniers et très localisés.
Le traitement de la violence est assez étonnant car sujet à des variations très diverses.
La structure du récit plus complexe qu'il n'y paraît avec le jeu des points de vue est riche.
Bravo aux acteurs à commencer par le trio en tête d'affiche mais le casting très homogène nourrit intelligemment la dimension collective du milieu dépeint.
Pas un coup de coeur absolu comme lorsque je découvris Take shelter puis Mud mais un vrai plaisir des retrouvailles avec un cinéaste talentueux qui sait offrir des variations apparemment infinies à ce "genre" qu'est l'americana à savoir la chronique de la vie en province, au creux de l'Amérique profonde.
Dans l'entretien avec le cinéaste de Positif, beaucoup d'infos sur le rapport à la photo, à la pensée de la photographie et de la reconstitution. Dans la critique , très intéressant rapprochement avec Scorsese même si selon moi c'est un rapprochement surtout narratif. 8/10

A la réflexion , je baisse ma note de A son image à 4/10. Je ne garde rien de ce film en essayant d'y repenser et de fixer des émotions et impressions environ 15 jours après.Un petit film français de plus comme j'ai l'impression d'en voir chaque année. Je ne comprends pas en fait l'aura dont jouit T de Peretti dont je ne sais pas voir les parti pris tant vantés ici ou là. De lui, c'est encore Enquête sur un scandale d'état qui me semble le plus intéressant grâce aux acteurs et à l'écriture plus convaincants que dans ses autres films. Je me trompe peut-être le concernant et passe à côté d'un auteur en passe de devenir important... mais c'est ainsi! Je ne peux ressentir autre chose que ce que j'ai dit.
Il y a des cinéastes pour qui mon appréciation très négative des débuts a évolué ( exemple Haneke avec Le ruban blanc puis Amour, Dolan avec Juste la fin du monde) et ceux face auxquels je demeure totalement hermétique ( Kechiche, les Dardenne). J'espère que De Peretti sera dans la première catégorie à l'occasion d'un prochain film!

Je préfère-si je reconsidère les films français vus en 2024- la flamboyance d'Emilia Perez, les audaces de La bête, l'émotion pudique de Comme un fils, la tension constante de L'histoire de Souleymane à ce petit objet assez modeste et sans aspérités. Même le côté boursouflé de The substance est plus attractif, c'est pour dire...
Dernière modification par ballantrae le 3 nov. 24, 11:10, modifié 5 fois.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

S.O.S. Fantômes : La menace de glace - Gil Kenan - 3,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre