Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bocina
Réalisateur

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

halford66 a écrit : 2 oct. 24, 23:10 tests de branquignole
Mémorable. Je pourrais dire : J'y étais ! (comme le Ta gueule de Jack carter :D)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

halford66 a écrit : 2 oct. 24, 23:10
tenia a écrit : 2 oct. 24, 22:43
Parce que LAL font comme si c'était intégralement grâce à eux que l'éditeur se bouge pour un remplacement, et comme ils sont grands princes, ils l'aident sur la logistique.
A priori, il y aura aussi un bonus "inédit" (China Lake ?).
tu fais partie des rageux contre LAL
C'est la meilleure celle-ci... C'est le maroilles qui dit à la Cancoillotte : "tu pues" !
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Après, halford a raison, il a une preuve indéniable, indiscutable : une capture totalement neutre des principaux pas-intéressés, qui d'ailleurs ont été sur le sujet dès le début de l'affaire quand, pour la défense des consommateurs qui leur tient tant à coeur, ils avaient pointé factuellement l'ensemble des problèmes du master utilisé pour cette (1ere version de l') édition dans leur test (oh wait), contrairement à un branquignole comme moi (oh wait).

Surtout, puisque halford est prompt aux généralités pas du tout personnelles ni hargneuses, rappelant par là-même qu'il n'a jamais changé de comportement spontané depuis l'histoire avec candygirl et que la modération a été bien généreuse de privilégier naïveté et bienveillance (ça, pour le coup, tu es *réellement* connu pour ça), le sujet n'est pas une "hate" aveuglée envers LAL, mais de pointer factuellement leur appropriation d'une réaction de l'éditeur comme étant de leur seul fait, alors que c'est loin d'être le cas. Qu'ils souhaitent mettre en avant du lobbying de leur part, pourquoi pas, ils en ont probablement fait un peu, mais qu'ils s'accaparent la correction d'un problème qu'ils n'avaient même pas pointé correctement au départ, c'est gentiment opportuniste, pour ne pas dire plus, et d'ailleurs, halford doit connaitre au moins de nom une des personnes ayant participé à cette réaction, puisqu'il cite sur Facebook son test de l'édition Second Sight.

Quant au branquignole que je suis, il pourra reprendre la longue discussion qu'il a eu à l'époque avec Carradore (et le consultant technique du projet), puisqu'il le croisera dans 10 jours. J'en profiterai pour impressionner en sortant quelques mots pseudos techniques (ce qui, connaissant Carradore, va sûrement fonctionner du tonnerre).
Dernière modification par tenia le 3 oct. 24, 10:12, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 2 oct. 24, 22:43
Spongebob a écrit : 2 oct. 24, 06:29 J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut passer par Les Années Laser pour faire l'échange. La bonne nouvelle c'est que la réédition qui sort bientôt aura droit au nouveau master.
Parce que LAL font comme si c'était intégralement grâce à eux
C'est marqué qu'ils donnent un coup de main, ne transforme pas tout.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 3 oct. 24, 10:07C'est marqué qu'ils donnent un coup de main, ne transforme pas tout.
Le branquignole essaie généralement d'être sourcé, je pars donc ici de l'article publié dans LAL 321 :
Lors du test de l'UHD de The Hitcher (numéro 317), malgré une édition appréciable, nous avions cependant pu constater plusieurs soucis : une image légèrement recadrée, l'absence de HDR et surtout l'inversion des pistes sonores sur la VF, audible sur plusieurs passages. Nous en avions fait part à l'éditeur comme à notre habitude, lequel avait fait confiance à son laboratoire. Mais Sidonis est un professionnel responsable et bienveillant, qui prend son métier, son image et la satisfaction de ses clients très à coeur.
Sur notre conseil et en conscience, il a donc à ses frais (et c'est couteux) décidé de refaire un nouveau master corrigé des problèmes énoncés ci-dessus, avec en prime un bonus inédit. Le pressage pour échange sera prochainement disponible mi-octobre.
Cette louable démarche responsable et respectueuse des consommateurs méritait notre attention et notre soutien (c'est dans l'ADN du magazine), nous avons décidé de donner un coup de main logistique pour ce processus d'échange. Pour ce faire [...]. Vous recevrez ensuite gratuitement ce nouveau master (UHD et Blu-ray) conforme à ce qu'on est en droit d'attendre pour ce film culte.
Outre le fait que le magazine donne comme problèmes visuels deux aspects largement mineurs parmi la somme de soucis techniques de l'édition, j'ai mis en gras la partie qui me gêne le plus directement quant à la façon dont ils se placent dans cette histoire, a fortiori, donc, au vu du détail technique qu'ils donnent, et qui est incomplet. J'espère d'ailleurs que l'éditeur ne s'est pas contenté de suivre ces 3 remarques car sinon, les principaux problèmes visuels de l'édition ne seront même pas corrigés.

A nouveau, l'intention du magazine est totalement louable. Qu'ils filent un coup s'ils le peuvent et si l'éditeur en ressent le besoin, c'est très bien comme ça. Mais parler d'"une opération de défense des consommateurs qui est dans l'ADN de LAL" et dire que c'est sur "notre conseil" que l'éditeur lance cela, c'est au mieux très approximatif, au pire faux.
Je parlais déjà avec Carradore de possible remplacement, lui détaillant tous les soucis (et pas juste une image un peu croppée - par rapport à quoi d'ailleurs ? Le cadrage du disque Second Sight est d'ailleurs quasi identique à celui de l'édition Sidonis - et un master SDR uniquement) le 5 avril... le jour de la parution de LAL 317, dans lequel paraissait le 1er test en question. Et déjà à l'époque, je n'étais pas le seul en contact avec l'éditeur pour lui faire remonter que non, ça n'allait pas, que oui, ça se voyait (et que LAL manquaient d'acuité avec ce test). Ce n'est donc pas "sur les conseils de LAL" que les choses bougent, mais précisément parce qu'il y a eu un ensemble de retours pointant dans une même direction et formant une masse critique d'alertes. Le travail a été collectif, collégial, et non individuel.

Et si on veut aller au bout des choses : le contenu du test de LAL était tel que ça a freiné l'éditeur dans la compréhension et l'acceptation qu'il y avait bel et bien des problèmes, et qu'ils étaient bel et bien visibles. Ça a créé une confusion, donnant l'impression de deux sons de cloche, d'une part les gens comme moi et Brice qui les alertaient, de l'autre les gens comme LAL (et l'absence de remontées suffisamment nombreuses lors de la projo au BIFFF) qui les rassuraient. Mon point de vue sur ce sujet ne vient donc pas de nulle part, mais au contraire de la connaissance de tout cela.

Donc encore une fois, que le magazine file un coup est tout à l'honneur, notamment car cela permet surtout de se rattraper de ce loupé originel, mais cela devrait justement leur faire adopter une position un peu plus humble vu leur rôle dans l'ensemble du sujet. Voilà tout. :idea:

Et enfin, à nouveau : si en plus l'éditeur s'est réellement calqué sur les seules remontées techniques du magazine pour demander les corrections adéquates, en faisant fi de celles provenant de personnes comme Brice et moi, le disque correctif ne corrigera pas le plus gros des problèmes, et on restera avec une image tellement dégrainée et tellement en automatique que des mains fusionnent avec le sable, et étalonnée de façon aberrante comme si deux équipes avaient travaillé dessus sans se coordonner. Mais en Dolby Vision, et avec un cadre un peu différent (sur quelle base du coup, je ne sais pas). :mrgreen:
En pratique (heureusement), j'en doute, car ce sont des points qui avaient l'air tout à fait compris y a 6 mois (voire même plus ou moins connus mais partiellement rattrapés seulement). Sauf à avoir la mémoire courte, ils devraient donc avoir aussi pris ces éléments, non mentionnés par LAL, en compte.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 3 oct. 24, 11:21
A nouveau, l'intention du magazine est totalement louable.
Voilà :D
Et ce n'est pas moi qui t'es traité de branquignole :mrgreen: je ne me permettrai pas, tu peux d'ailleurs utiliser la méthode Barnier avec Halford :o
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Non je sais bien d'où part le mot doux, mais on s'amuse comme on peut donc je prolongeais ce point de départ halfordien. :wink:
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Le mot "branquignole" est un peu fort, le plus approprié serait "enculeur de mouches" il écrit des tartines pour ne rien dire :D

Pour en revenir au" nouveau master" le matériau de base reste la base, il n'y aura pas de miracle ,Sidonis n'est pas responsable de cela.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

halford66 a écrit : 3 oct. 24, 12:40 Le mot "branquignole" est un peu fort, le plus approprié serait "enculeur de mouches"
Je savais bien que Tenia avait des passes-temps relativement étrange :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je comprends que prendre le temps d'être précis, factuel et sourcé puisse tenir du gros mot pour halford, et que rétablir des faits et attribuer les bonnes responsabilités aux bonnes personnes soit considéré comme "ne rien dire" (l'apport de mes posts par rapport à l'apport des siens sera à l'appréciation de chacun), mais c’est le revers de ne pas se contenter de posts ad hominem à l’emporte-pièce. Après, ma foi, libre à chacun ce pour quoi il préfère « être bien connu », hein. :fiou:

Par ailleurs, Sidonis ont commissionné les travaux auprès d'Eclair Orfeo (puis Subtilly). Ce qui est demandé aux prestataires comme la validation des travaux en bout de chaîne est donc dans la zone de responsabilité de l'éditeur. Les problèmes étant ici en majorité (voire intégralement) issus des travaux numériques effectués après le scan, et non le scan lui-même (si le scan est flingué, on entre dans une autre dimension d’incompétence du labo), il est alors techniquement tout à fait possible de remonter au scan brut pour recommencer le taf. Cela relèverait tellement peu du miracle qu’il existe déjà des cas de ce genre, comme récemment Arrow et leurs 4 Bruce Lee, pour lesquels ils sont repartis des scans bruts afin de refaire l’étalonnage et ne plus subir le dégrainage présent sur les masters commissionnés par Fortune Star en 2014-2015.
bocina a écrit : 3 oct. 24, 13:15Je savais bien que Tenia avait des passes-temps relativement étrange :D
Et encore, je ne te raconte pas la taille des fichiers Excel avec lesquels je fais cela. :mrgreen:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

halford66 a écrit : 3 oct. 24, 12:40 Le mot "branquignole" est un peu fort, le plus approprié serait "enculeur de mouches" il écrit des tartines pour ne rien dire :D
Mais oui complètement ! Moi aussi, je préfère largement tes posts de 2 lignes max remplies d'approximations et d'erreurs de syntaxe. :D
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

halford66 a écrit : 3 oct. 24, 12:40le plus approprié serait "enculeur de mouches"
Prochainement sur vos écrans : tenia contre halford66, enculage à sec de mouches !
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Quelqu'un a reçu le fameux disque de remplacement de Hitcher ?
Tenia le branquignole peut-être ? :D
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

bocina a écrit : 16 oct. 24, 20:30 Quelqu'un a reçu le fameux disque de remplacement de Hitcher ?
Moi, pas encore !
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit :Quelqu'un a reçu le fameux disque de remplacement de Hitcher ?
Alors tu vas rire mais...
(L'éditeur m'a donné un UHD de remplacement au salon, à ma demande, afin que je puisse traiter la suite de cette histoire)

(Je ne pourrai pas traiter l'aspect HDR/DV - j'aurais préféré avoir le BR v2, mais on fait comme on peut - mais je pourrai traiter tout changement lié aux filtrages précédemment présents. J'espère que le plus gros est résolu. Je me demande par contre si China Lake, le court-métrage de Harmon qui est maintenant inclus dans l'édition, est inclus sur l'UHD ou juste le BR. J'aimerais bien voir le court et à quoi ressemble sa présentation, il me semble que les Britanniques de Second Sight le proposent nouvellement restauré)
Répondre