si pas de report, c'est fin 2024 (12/12)
https://www.spectrumfilms.fr/prochainem ... 50017.html
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Jack Carter a écrit : ↑27 sept. 24, 18:49si pas de report, c'est fin 2024 (12/12)
https://www.spectrumfilms.fr/prochainem ... 50017.html
Alexandre Angel a écrit : ↑27 sept. 24, 19:10Jack Carter a écrit : ↑27 sept. 24, 18:49
https://www.spectrumfilms.fr/prochainem ... 50017.html![]()
Ah mais ils n'auront aucun regret à avoir découvert l'auteur et son œuvre. Il y a des images dans "Le Sacrifice" ou dans "Stalker" qui valent la filmographie de nombre de réalisateurs mineurs. Et que dire du "Miroir" ? En tant que narration, le film me perd complètement, je n'y comprends rien du tout, c'est 100 fois plus obscur que du Lynch... mais il y a des scènes et des atmosphères inoubliables !!! (même dans "Nostalghia" que j'abhorre, il y a une scène en particulier qui est absolument marquante)Alexandre Angel a écrit : ↑27 sept. 24, 16:49Très bien mais de là à parler de risque de dégoût (voir plus haut), ça me semble inapproprié en t'adressant à un néophyte (et ce n'est pas un fan transis qui s'exprime vu qu'il n'y comprend pas toujours grand chose). Tout ses films restent extraordinairement envoûtants et impressionnants formellement, surtout en haute def. Pas de regrets à avoir pour ceux qui ont commandé.Barry Egan a écrit : ↑27 sept. 24, 13:07
Pour moi, il y a deux Tarkovski, celui d'"Ivan" et d'"Andrei Roublev", et celui de la suite. Le premier est virtuose, plein d'élan et de tendresse. Le second filme et monte beaucoup plus lentement et semble atteint d'une terrible dépression liée à la censure du régime. A partir de "Solaris" il est sensible que le gars a été atteint au moral, et il tente de reproduire la grâce légère des deux premiers films par esprit de combat et contre son anxiété mais ça n'a jamais fonctionné pour moi, je sens plus qu'il me plombe mon moral à moi par contagion qu'autre chose...
OK mais si tu cernes un tant soit peu le cinéma de Tarkovski, je ne comprends pas en quoi tu peux "abhorrer" Nostalghia, plutôt que Stalker, par exemple, ou tout simplement Le Sacrifice.Barry Egan a écrit : ↑27 sept. 24, 20:06 (même dans "Nostalghia" que j'abhorre, il y a une scène en particulier qui est absolument marquante)
Tu n'as pas à te poser la moindre question, en tant que cinéphile passé à coté de Tarkovski, c'est surement loupé le plus grand formaliste de l'histoire du cinéma, c'est juste insensé.
Là question n'est pas làSpongebob a écrit : ↑27 sept. 24, 21:19 T'es cinéphile et t'a pas vu l'intégrale de Tarkovski ?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Bien sûr. C'était juste une boutade. Ce serait dommage de ne pas voir ses oeuvres maintenant qu'elles sont accessibles facilement et pour pas cher. A l'époque où je l'ai découvert, soit au début des années 2000, c'était bien plus compliqué de voir ses films dans de bonnes conditions. C'est pour ça que j'avais assisté à sa rétrospective intégrale au cinéma Majestic de Lille (c'est aussi comme ça que j'ai découvert les Fellini).Addis-Abeba a écrit : ↑27 sept. 24, 21:31Là question n'est pas làSpongebob a écrit : ↑27 sept. 24, 21:19 T'es cinéphile et t'a pas vu l'intégrale de Tarkovski ?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
![]()
Tu peux ne pas voir ses films et être cinéphile, mais si tu hésites juste par ce que son oeuvre t'intimide ce serait dommage de pas sauter le pas et louper cet immense réalisateur.