EliWallou a écrit : ↑20 sept. 24, 18:37
Je me trompe, où dans le podcast, ce dont parle Bégaudeau c'est surtout du renversement de la représentation de rapports de domination ? Pas simplement de personnes se moquant de personnes à côté d'elles dans une autre langue.
"Enfonce des portes ouvertes" ... Peut-être... C'est sujet à interprétation et dépend de ce sur quoi chacun attarde son regard lors d'un film.
Je crois qu'il s'agit surtout qu'on accorde nos violons. Ce que chacun (Bégaudeau compris) va penser de tel ou tel film n'importe pas pour l'instant. Ce garçon peut m'agacer par bien des aspects sur lesquels je pourrais revenir ou pas. Je me borne ici à dire que je l'apprécie surtout, pour ne pas dire principalement, quand il fait l'effort de pointer ce qui, de son point de vue mais aussi du mien
en l'occurrence, justifie que l'on aime un film : à savoir ce qui, dans ce film, va étonner, surprendre, saisir.. Un jour, il sera sûrement intéressant de discuter, sur ce forum, à propos de ce qui nous motive devant un film, de déterminer où se trouve le curseur..
Quand Bégaudeau parle de la scène que j'ai citée, qu'est ce qu'on en a à faire, dans cette discussion ci, des avis des uns et des autres, le mien compris, sur la dite scène? Ce sera pour un autre débat et avec plaisir. Mais là, je ne vois pas où est la porte ouverte qu'on enfonce quand Bégaudeau, le plus sincèrement du monde, explique en quoi il a été surpris, source de son plaisir.
J'évoquais l'exemple de
Tàr, que je n'ai pas vu et que je n'ai pas eu une folle envie de voir à sa sortie il y a peu. Et bien ce qu'en a dit Bégaudeau m'a fait envie, j'ai envie de dire par principe, parce qu'il disait avoir eu le sentiment de voir quelque chose pour la première fois : une histoire de direction d'orchestre ou je ne sais quoi..
Il en fut de même pour un moment, un passage, un angle du
Règne animal, autre film que je n'ai pas vu.
Dans ces instants bégaudien (à d'autre moments, ça se passe autrement), c'est ma propre conception du cinéma que je retrouve, en tout cas, en grande partie.
EliWallou a écrit : ↑20 sept. 24, 18:37
Je me trompe, où dans le podcast, ce dont parle Bégaudeau c'est surtout du renversement de la représentation de rapports de domination ? Pas simplement de personnes se moquant de personnes à côté d'elles dans une autre langue.
Mais oui, tout à fait! Enfin..je ne sais plus exactement mais j'ai envie de dire peu importe : c'est surtout qu'il explique que la configuration d'une telle séquence lui a fait ressentir de l'inédit, de l'inhabituel, ce à quoi je souscris totalement.
Mais j'admets être sensible à cela (on est pas obligé d'adhérer), à ce genre d'arguments, de réflexions, de méditations sur cette zone mystérieuse de la sensibilité où viennent éclore le plaisir et l'émotion.