Il n'y a qu'un QuizZ naphta, tout le monde en conviendra, c'est celui de Père Jules, quoique parfois, Pere Lujes ou encore Pere jules lui ravissaient la vedette.
Parce que la relecture récente de certains passages des quizz passés a produit sur moi le même effet qu'une bouffée de gaz hilarant, je me suis surpris à rêver éveillé :
Et si demain le quiz (z) naphta revenait dans les colonnes du forum avec les débordements, les irrévérences, les poilades que çà impliquerait ?
Le Monde est il prêt ? Macron nous donnera t'il toute latitude d'exprimer une certaine gaucherie dans nos réponses ? Le Mossad ne fera t'il pas exploser les bippeurs de Jack Carter et Demi-Lune déja chauds comme la braise ? Poutine ne torturera t'il pas Vic Vega pour lui soutirer les réponses avant même que les captures ne soient postées ? Elon Musk saura t'il fabriquer une fusée assez performante pour sonder jusqu'aux tréfonds de l'Univers et nous ramener Rick Blaine, égaré depuis si longtemps dans les limbes de la cinéphilie ?
Après avoir sondé notre Philippe Gildas du quizz, afin de savoir s'il était dans son intention de ressusciter cette légende de Classik, ce dernier, en âge d'être canonisé par le Vatican, m'a généreusement passé le flambeau et offert sa bénédiction cinéphilique.
J'espère que nous en ferons tous bon usage et nous montrerons dignes de cet héritage précieux !
Il n'est pas impossible, au vu des suggestions pertinentes reçues en MP, que ce nouveau quiz(z) ne révolutionne pas l'histoire des quiz de Classik, néanmoins, il pourrait être la fusion d'une certaine rigueur de calendrier (une capture tous les 2/3 jours par exemple, et à heure régulière, plutôt en fin d'après midi/ début de soirée) et d'un mode opératoire assez aléatoire, selon les humeurs et la matière à disposition, héritées des nombreuses idées brillantes déja éprouvées ici, tout au long du BITE d'Ed ou lors de la session historique du quiz contemporain 2020 de Demi-Lune. Il s'agit en effet de ne pas sanctionner trop sévèrement les non assidus, les lents du bulbe, les velléitaires du matin, les incertains de l'après-midi, les frileux du soir. Ainsi, aux captures dites classiques, pourraient par exemple succéder des captures dont il n'est pas seulement question de trouver le titre du film dont elles sont extraites mais aussi des informations ou anecdotes en relation avec l'intrigue, des personnages, interprètes ou réalisateurs(trices) du film, des extraits sonores de bande originale, voire des extraits de critiques selon, encore une fois, le matériel sous la main.
Un ensemble hétéroclite de 5 images, composée de films différents de leur filmo, sera proposée toutes les 10 captures afin d'essayer de découvrir un(e) réalisateur(trice), un(e) interprète. Gros points à la clé. (.)
Enfin, c'est l'une des rares nouveautés de ce quiz(z) naphta, les films de la décennie 80 seront également concernés. Bref, rien n'est exclu, et l'avancement du jeu nous autorisera peut être d'autres audaces...
Je vous laisse jusqu'à lundi pour un entraînement intensif d'avant-saison. D'ici là, je préciserai de façon définitive les règles élémentaires du jeu qui devraient reprendre, dans leurs grandes lignes, celles en vigueur lors du quizz naphta du confinement. L'heure de la 1ère capture de lundi sera donnée dimanche soir ici même.
J'espère vous retrouver nombreux et affûtés comme des guépards.
Hâte que cette nouvelle aventure commence !

Et n'oubliez pas : le dernier arrivé est fan de Rick Blaine !
Les régles :
Trouver un film à l'aide d'une image, un extrait sonore, une anecdote, une critique relatifs au film ou à ceux qui l'ont "fait".
Les dix premiers à envoyer la bonne réponse par MP (et uniquement par MP, sous peine d'annulation de la manche !) marqueront des points (1er 10pts, 2ème 9pts et ainsi de suite).
Fin de la manche dès réception de la 10ème bonne réponse.
Indices selon l'humeur et le temps. (surveillez la météo)
Les films ont tous été réalisés avant 1990.
Classement général définitif après 100 manches :
1. Jack Carter : 651 pts
2. Watkinssien : 581 pts
3. tchi-tcha : 480 pts
4. Flavia : 453 pts
5. Cinéfile : 401 pts
6. Luca Quadri : 327 pts
7. Alexandre Angel : 323 pts
8. Beule : 307 pts
9. Origan42 : 305 pts
10. Chilly : 290 pts
11. Jeremy Fox : 271 pts