Kevin Costner

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: Kevin Costner

Message par hansolo »

bruce randylan a écrit : 19 juil. 24, 12:46 Dans le sens où dès le début, c'est annoncé comme une saga en plusieurs films, je vois pas trop comment il pouvait en être autrement.
Je ne parle pas du récit dont je savais bien qu'il n'aurait pas de conclusion, c'est la structure narrative qui prétend s'appuyer sur la suite qui m'agace.
Un peu comme les films de la Postlogie Star Wars, meme si Costner maîtrise mieux son sujet que JJA ou Rian Johnson, évidemment !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

bruce randylan a écrit : 19 juil. 24, 12:21 Hop, je rejoins le clan des défenseurs du film.
Totalement en phase avec ton avis.
bruce randylan a écrit : 19 juil. 24, 12:21 il y a un sens des ellipses et une écriture qui annoncent cette fragmentation
Justement, ce sens de l'ellipse (assez étonnant, surtout lors de la première demi-heure, réalisée presque en pointillisme) qui parsème le film participe, à mon sens, à lui donner son caractère cinématographique dans sa construction (là où souvent la série a tendance à tout montrer).
bruce randylan a écrit : 19 juil. 24, 12:21 J'aime bien le traitement de la prostituée à ce titre, son métier est accepté par tout le monde (à part les concurrentes) ni remis en cause car il fait partie intégrante des mœurs et des pratiques de l'époque, comme les discriminations envers les asiatiques. Même le personnage de Kevin Costner ne se positionne pas au dessus d'un point de vue morale ou sage.
De la même manière, j'aime bien comment la perception de certains seconds rôles évoluent en quelques touches : les 2 personnes qui apparaissaient comme sympathiques et solidaires en réparant un charriot deviennent plus menaçant quand on essaie de leur faire comprendre certaines convenances sociales tandis que le couple de dandies qui étaient agaçants par leur déconnection deviennent d'un coup réellement humain, pour ne pas dire touchant, quand leur complicité et leur amour se matérialisent par des gestes simples. De plus, ça peut donner une narration assez percutante dans la présentation de certains protagonistes (l'épouse tirant sur son mari).
C'est pour cela que je trouve que si les personnages peuvent apparaître archétypaux, ils ne sont traités en aucun cas de manière schématique. Costner les travaille de l'intérieur.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Il y a aussi des plans remarquables, des moments fort bien filmés : je pense, dans le premier tiers, à l'image montrant l'arrivée (calme et solennelle) de la cavalerie au détour d'une colline, après le massacre inaugural. Des plans comme ça, j'en trouve pas bezef dans une série, pour reprendre la principale critique adressée au film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Le Chapitre 2 de Horizon présenté à Venise, on espère un espoir pour la salle. Le 1 marche bien en streaming paraît-il.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Oui, espérons.
Étrangement on évoque a présent un Épisode 3 pas encore tourné (il me semblait avoir lu que le tournage avait démarré ?!)

Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Oui, c'était en cours au moment de Cannes.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Découverte hier de American Flyers (Le Prix de l'exploit en VF) de John Badham, plutôt une bonne surprise malgré la musique 80's absolument affreuse et la moustache de Kevin Costner qui m'a un peu perturbé. Le film appuie un peu fort sur le côté mélo mais ça ne m'a pas vraiment gêné, et les scènes de courses sont plutôt bien filmées.

Et sinon, toujours pas vu Horizon, mon ciné ne l'a pas encore diffusé et a transformé ce qui devait être une semaine d'exploitation classique en une séance unique et exceptionnelle (évidemment un jour qui ne m'arrange pas)... :|
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Il paraît que les critiques américaines sur la deuxième partie de Horizon sont encore une fois plus que tièdes, pour ne pas dire plus que celles de la première partie!
Image

Mother, I miss you :(
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : 11 sept. 24, 18:16 Il paraît que les critiques américaines sur la deuxième partie de Horizon sont encore une fois plus que tièdes, pour ne pas dire plus que celles de la première partie!
Je pensais qu'il n'y avait - pour l'instant - aucune date annoncée pour la sortie du chapitre 2 aux US :?: :!:

Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit : 11 sept. 24, 18:51
Watkinssien a écrit : 11 sept. 24, 18:16 Il paraît que les critiques américaines sur la deuxième partie de Horizon sont encore une fois plus que tièdes, pour ne pas dire plus que celles de la première partie!
Je pensais qu'il n'y avait - pour l'instant - aucune date annoncée pour la sortie du chapitre 2 aux US :?: :!:
Le film a été présenté à la Mostra de Venise il y a quelques jours.

Costner a beau arguer que ses films résistent à l'épreuve du temps, il y a quand même des impératifs économiques dont il ne peut s'extraire, et cette saga en quatre parties (qui vient déjà de subir deux faux départs sur le plan public et critique) commence dangereusement à ressembler à un bourbier. Il a reconnu lui-même ne pas trop encore savoir comment il va boucler financièrement le chapitre 3, qui n'a fait l'objet de quelques jours de tournage seulement, et puis plus rien, plus de fonds. Ça me fait sincèrement de la peine pour lui, c'est un projet extrêmement ambitieux mené comme un pur maverick passionné, mais quelque chose ne semble décidément pas vouloir prendre dans cette sauce (malgré un soin apporté à la reconstitution, je trouve pour le moment la saga en-deçà de ses promesses narratives et cinématographiques - Danse avec les loups respirait le cinéma par tous les pores, là c'est quand même une forme de régression avec une mise en images un peu étriquée - choix incompréhensible d'un format 1.85 notamment - avec un cachet esthétique assez télévisuel, et les jointures entre les différents personnages s'articulent assez laborieusement). Enfin, je poursuivrai l'aventure d'Horizon aussi longtemps qu'elle durera, j'ai envie de soutenir ce projet par principe.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit : 11 sept. 24, 20:40 [- choix incompréhensible d'un format 1.85 notamment -
C'est un choix que je pense comprendre du fait que j'ai toujours trouvé que le 1:85 était le format idéal pour le genre, à cheval (si j'ose dire) entre la mise en valeur des grandioses et superbes paysages de l'Ouest américain et la nécessité de rester à hauteur d'hommes.
Et les compositions plastiques les plus équilibrées, les plus belles ont souvent émanées, selon ma sensibilité, justement de ce cadre 1:85, très souvent utilisé (en tout cas plus que l'écran large) par les grands réalisateurs classiques attachés au western: John Ford (La prisonnière du désert, Le sergent noir, Les cavaliers), Howard Hawks (Rio Bravo, El Dorado), Anthony Mann (Je suis un aventurier), Delmer Daves (Cow-Boy, La colline des potences).

Peut-être que Costner a voulu retrouver cette affinité là des maîtres du western avec cet écran intermédiaire entre l'écran large et l'écran 1:33 qui semble permettre un juste équilibre entre la Nature et l'Homme.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Comme il semble désormais quasiment sûr que Costner ne parviendra pas au bout de son œuvre...est-ce que cela vaut quand même le coup de regarder le 1er opus ? (donc en sachant qu'il ouvre potentiellement sur une suite sans conclusion)
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Flol a écrit : 13 sept. 24, 15:45 Comme il semble désormais quasiment sûr que Costner ne parviendra pas au bout de son œuvre...est-ce que cela vaut quand même le coup de regarder le 1er opus ? (donc en sachant qu'il ouvre potentiellement sur une suite sans conclusion)
Sur le moment j'ai passé une très bonne soirée sans somnolence; et comme je fini par oublier l'histoire c'est pas bien grave si suite il n'y a pas. On peut imaginer pas mal de chemins différents.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Flol a écrit : 13 sept. 24, 15:45 Comme il semble désormais quasiment sûr que Costner ne parviendra pas au bout de son œuvre...est-ce que cela vaut quand même le coup de regarder le 1er opus ? (donc en sachant qu'il ouvre potentiellement sur une suite sans conclusion)
Le film a de belles qualités intrinsèques (mais aussi des défauts mis en évidence par les posts plus haut) qui fait que, je pense, si on apprécie le western, il se doit d'être vue.

Après, c'est le même dilemme que les séries prometteuses qui se sont arrêtées à la première saison tels que Luck ou Vinyl et qui n'ont donc pas eu de dénouement. Le voyage vaut la peine même s'il finit sur un cul-de-sac.
Dernière modification par O'Malley le 13 sept. 24, 18:07, modifié 2 fois.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

D'ailleurs sur le steelbook aucune mention de 1ère partie.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre