William Wyler (1902-1981)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Re: William Wyler (1902-1981)
Découverte de Rue sans issue (Dead end - 1937).
Histoire rythmée et efficace, de beaux personnages qui contrebalancent bien l'ambiance pesante du film parfaitement rendue (mention spéciale sur la bande de jeunes). Le film est impressionnant visuellement, un décor qui est un personnage à part entière (tournage en studio), une rue qui se termine sur le fleuve, un immeuble de standing qui domine un quartier pauvre. Dead End raconte la gentrification d’un quartier de l’East River, et sur la cohabitation entre riches et pauvres, les fenêtres d’un immeuble de haut standing donnant directement sur les quartiers pauvres, un gangster revient dans son quartier d'enfance, et malgré sa réussite, il ne retrouve aucunement l'affection des siens. Voilà c'est tout simple et rondement mené.
Je recommande chaleureusement ce film de William Wyler!
Histoire rythmée et efficace, de beaux personnages qui contrebalancent bien l'ambiance pesante du film parfaitement rendue (mention spéciale sur la bande de jeunes). Le film est impressionnant visuellement, un décor qui est un personnage à part entière (tournage en studio), une rue qui se termine sur le fleuve, un immeuble de standing qui domine un quartier pauvre. Dead End raconte la gentrification d’un quartier de l’East River, et sur la cohabitation entre riches et pauvres, les fenêtres d’un immeuble de haut standing donnant directement sur les quartiers pauvres, un gangster revient dans son quartier d'enfance, et malgré sa réussite, il ne retrouve aucunement l'affection des siens. Voilà c'est tout simple et rondement mené.
Je recommande chaleureusement ce film de William Wyler!
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Le documentaire Un alsacien à Hollywood, dispo que Mycanal actuellement.
https://mycan.al/cinema/william-wyler-u ... 9892_50002

https://mycan.al/cinema/william-wyler-u ... 9892_50002

- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Découvert Detective Story ce week-end, son film adapté d'une pièce de Sidney Kingsley. Le film se déroule sur une journée, durant laquelle l'inspecteur McLeod (Kirk Douglas) sera confronté à un médecin avorteur recherché pour meurtre (et qui aurait, ou pas, eu affaire à la femme de McLeod des années auparavant). Le huit-clos se déroule dans le commissariat où d'autres affaires en cours seront traités en parallèles par McLeod et ses collègues.
On peut y voir un film plus modeste que certains des autres grands succès critiques de Wyler, mais ce Detective Story m'a mis le tourni. La maîtrise folle dont fait preuve le réalisateur sur ce film est étourdissante. Notamment dans l'utilisation de ce décor unique, le placement et les mouvements des acteurs dans le cadre, la manière dont les différentes histoires s'imbriquent, de façon à amener un contrepoint parfois comique, parfois dramatique, qui fonctionnent comme caisse de résonnance à l'intrigue centrale, pour étoffer ce personnage central dramatique, violent et impulsif. C'est bien entendu du cinéma très utilitaire, où chaque petit détail à sa raison d'être, mais lorsque que c'est fait de façon aussi précise, implacable (cette fin), la mécanique parfaitement huilée du récit et de la réalisation me laissent pantois d'admiration.
On peut y voir un film plus modeste que certains des autres grands succès critiques de Wyler, mais ce Detective Story m'a mis le tourni. La maîtrise folle dont fait preuve le réalisateur sur ce film est étourdissante. Notamment dans l'utilisation de ce décor unique, le placement et les mouvements des acteurs dans le cadre, la manière dont les différentes histoires s'imbriquent, de façon à amener un contrepoint parfois comique, parfois dramatique, qui fonctionnent comme caisse de résonnance à l'intrigue centrale, pour étoffer ce personnage central dramatique, violent et impulsif. C'est bien entendu du cinéma très utilitaire, où chaque petit détail à sa raison d'être, mais lorsque que c'est fait de façon aussi précise, implacable (cette fin), la mécanique parfaitement huilée du récit et de la réalisation me laissent pantois d'admiration.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
et puis avec la sublime Eleanor Parker au casting, on peut difficilement se planter.Colqhoun a écrit : ↑9 sept. 24, 12:11 Découvert Detective Story ce week-end, son film adapté d'une pièce de Sidney Kingsley. Le film se déroule sur une journée, durant laquelle l'inspecteur McLeod (Kirk Douglas) sera confronté à un médecin avorteur recherché pour meurtre (et qui aurait, ou pas, eu affaire à la femme de McLeod des années auparavant). Le huit-clos se déroule dans le commissariat où d'autres affaires en cours seront traités en parallèles par McLeod et ses collègues.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Je l'ai revue dans la marabunta : comment elle est canon..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Selon mes goûts, il s'agit de la plus belle des actrices.Alexandre Angel a écrit : ↑9 sept. 24, 17:13 Je l'ai revue dans la marabunta : comment elle est canon..
- Major Dundee
- Producteur Exécutif
+ 1000Jeremy Fox a écrit : ↑9 sept. 24, 18:06Selon mes goûts, il s'agit de la plus belle des actrices.Alexandre Angel a écrit : ↑9 sept. 24, 17:13 Je l'ai revue dans la marabunta : comment elle est canon..

Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Alexandre Angel
Pas très loin de te suivre.Jeremy Fox a écrit : ↑9 sept. 24, 18:06Selon mes goûts, il s'agit de la plus belle des actrices.Alexandre Angel a écrit : ↑9 sept. 24, 17:13 Je l'ai revue dans la marabunta : comment elle est canon..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Gene Tierney forever, mais c'est vrai que Eleanor Parker est très belle.Jeremy Fox a écrit : ↑9 sept. 24, 18:06Selon mes goûts, il s'agit de la plus belle des actrices.Alexandre Angel a écrit : ↑9 sept. 24, 17:13 Je l'ai revue dans la marabunta : comment elle est canon..
Au delà de ces considérations cosmétiques, je l'ai trouvée très émouvante dans le film de Wyler. Il fallait une actrice charismatique pour tenir tête à Douglas.
- nunu
- Assistant opérateur
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- nunu
- Assistant opérateur
Je reconnais que c'était pas la plus grande actrice du monde. Sa carrière est quand même courteJeremy Fox a écrit : ↑10 sept. 24, 10:37Je n'ai jamais été sensible à son physique ni spécialement à l'actrice hormis Mrs Muir.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Jeremy Fox a écrit : ↑10 sept. 24, 10:37
Je n'ai jamais été sensible à son physique ni spécialement à l'actrice hormis Mrs Muir.

- Alexandre Angel
Bah si c'était une des plus grande actrice du cinéma américain qui a tourné avec les plus grands.nunu a écrit : ↑10 sept. 24, 10:40Je reconnais que c'était pas la plus grande actrice du monde. Sa carrière est quand même courteJeremy Fox a écrit : ↑10 sept. 24, 10:37
Je n'ai jamais été sensible à son physique ni spécialement à l'actrice hormis Mrs Muir.
Dernière modification par Alexandre Angel le 10 sept. 24, 11:10, modifié 2 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rick Blaine a écrit : ↑10 sept. 24, 11:01Jeremy Fox a écrit : ↑10 sept. 24, 10:37
Je n'ai jamais été sensible à son physique ni spécialement à l'actrice hormis Mrs Muir.![]()
![]()