Ah oui, c'est vraiJeremy Fox a écrit : ↑4 août 24, 06:17 Juré, je ne parlerais pas de la note d'Alexandre toute récente pour le superbe The Proud Ones de Robert D. Webb.![]()
![]()

C'est martinbrady, qui l'a revu en le trouvant formidable qui m'a fait le revoir fissa. Je me suis dit que j'allais peut-être le redécouvrir. Après révision, j'ai dit à martin que le film me laissait toujours de glace et il m'a conseillé d'aller relire ta chronique

Jeremy Fox a écrit : ↑4 août 24, 06:17 Plus sérieusement effectivement un peu déçu ; je le trouve inférieur à tous points de vue à l'original à l'exemple d'un Bernstein très peu inspiré comparativement à John Barry. Mais sinon pas désagréable non plus hein.
Le film est plus impersonnel (et pour cause) que le Zulu, de Cy Endfield, que je préfère aussi pour cette raison. Mais on ne peut pas parler d'"original", ce sont deux films différents qui ne racontent pas la même bataille (pour rappel, celle du premier suit chronologiquement celle du second). Pour les deux films, le ton est anticolonialiste, ce qui les rapproche (le second l'est encore plus finalement).
Je trouve la musique de Bernstein splendide et variée, parfaitement épique là où celle de John Barry est plus introvertie, sombre. Et certaines images du Hickox sont extraordinaires (les Zoulous qui déboulent d'une colline, c'est insurpassable et ça disqualifie pour l'éternité n'importe quelle figuration numérique). Je reconnais que les "characters" sont assez conventionnels et schématiques mais bien campés néanmoins (Peter O'Toole parfait en ganache pleine de morgue).