Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2024

Message par TheGentlemanBat »

Alien : Romulus : 7/10

Je rejoins assez ce qui a été dit jusqu'ici sur le film de Fede Alvarez mais comme c'est une des mes franchises préférées, je surnote un peu. Étant donné la qualité de l'exécution et la relative efficacité de cet opus, très fluide dans son déroulé et bien servi par un casting de jeunes pousses méritantes (mention spéciale à la mignonnette Cailee Spaeny et à David Jonsson), j'aurais même pu grimper d'1 point supplémentaire mais les références/citations sont vraiment très, trop nombreuses. Et si certaines passent sans qu'on ne s'attarde dessus plus que de raison, d'autres en revanche détonent clairement : on aurait ainsi pu se dispenser du retour surprise d'un vieux personnage au rendu imparfait qui plus est (comme souvent avec cette technique, ça merdouille essentiellement au niveau du regard) ou bien encore de la reprise du fameux "Get away from her, you bitch !", pour ne pointer du doigt que les plus dérangeantes. Autre (petit) reproche, à mes yeux la menace xénomorphe n'est pas non plus assez présente en dépit d'un nombre de spécimens plus que conséquent sur cette station laboratoire à la dérive.

À côté de ça, lorsqu'il n'est pas occupé à faire du fan service, le métrage réserve quelques beaux moments, comme l'intro sur cette colonie où l'avenir des petites mains qui triment pour la Weyland-Yutani est aussi noir que le ciel de cette dernière ou, au rayon nouveauté, le processus de croissance de l'alien adulte dont l'extraction provoquée d'une sorte de gangue est riche en images bien dégueu. Sans oublier l'épisode de la gravité, évoqué aussi dans le topic dédié, qui s'inscrit comme une des séquences les plus réussies, à tous point de vue, de cet Alien : Romulus. Quant au final, s'il n'échappe pas à une impression prégnante de déjà-vu avec sa naissance monstrueuse à mi-chemin d'Alien la Résurrection et des 2 derniers opus de Ridley Scott, je l'ai trouvé plutôt chouette dans le genre. Reste à voir où tout ça nous mènera ensuite... Une chose est sûre en tous cas, le blu-ray sera mien.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

City of Darkness (5/10) : Esthétique mais répétitif.
ShadowOfAngelus
Doublure lumière

Message par ShadowOfAngelus »

Alien: Romulus : 7/10
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

MaXXXine : 4/10
Pour moi le volet le moins réussi de la trilogie (malgré son budget considérablement supérieur). J'avais mis 6/10 à X et 7/10 à Pearl.
Ti West soigne toujours autant sa mise en scène et son esthétique, et rien à dire non plus niveau casting et interprétation (Mia Goth bouffe toujours la pellicule), mais c'est à peu près tout. Le film souffre d'un scénario décousu et d'une intrigue qui, au mieux sent le déjà-vu, au pire tourne au grotesque. On est davantage ici dans une entreprise de fétichisme et d'hommage 80s (De Palma certes, mais aussi le courant Giallo dans certaines séquences) que dans une approche personnelle et un regard singulier de réalisateur. Et ces multiples clins d'oeil et références finissent par nuire à la matière même du sujet et du genre : on devrait avoir peur et sursauter, puisqu'après tout on est dans un film d'horreur, or ce n'est jamais le cas.
C'est bien que cette trilogie s'arrête là, car Ti West a un talent indéniable, mais il faut passer à autre chose maintenant.
Dernière modification par Zelda Zonk le 16 août 24, 22:43, modifié 1 fois.
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Deadpool & Wolverine : 5/10
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

City of Darkness 8/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

The Union [Netflix] (4,5/10) : du cinéma fonctionnel.
Madame de Sévigné (5,5/10) : Un casting convaincant, mais une certaine monotonie s'installe.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Ducobu passe au vert ! : 0/10
On touche le fond…
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Alien : Romulus 7.5/10
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Le Comte de Monte-Cristo 7,5/10
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

-magik- a écrit : 17 août 24, 06:44 Ducobu passe au vert ! : 0/10
On touche le fond…
J'imagine qu'il s'agit d'une sortie en famille, qu'il faut bien faire plaisir et donc prendre sur soi? :mrgreen:
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

odelay a écrit : 17 août 24, 10:24
-magik- a écrit : 17 août 24, 06:44 Ducobu passe au vert ! : 0/10
On touche le fond…
J'imagine qu'il s'agit d'une sortie en famille, qu'il faut bien faire plaisir et donc prendre sur soi? :mrgreen:
Soirée DVD à la maison. Mon épouse (qui avait déjà subi l’épisode précédent la veille quand j’étais au boulot) et ma fille de 17 ans n’ont même pas essayé de regarder, mon fils de 15 ans s’est barré au bout de 20 minutes, et je suis donc resté avec mon fils de 10 ans pour l’intégralité du film. :|
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

City of darkness 7/10
Trap 6/10
Maxxxine 6,5/10
Mad Fate 7/10
Santosh 7,5/10
Longlegs 7/10
Horizon 6/10
Elyas 6/10

Soit je suis raisonnablement sélectif, soit je suis décidément bon public...
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

-magik- a écrit : 17 août 24, 11:18
odelay a écrit : 17 août 24, 10:24

Soirée DVD à la maison. Mon épouse (qui avait déjà subi l’épisode précédent la veille quand j’étais au boulot) et ma fille de 17 ans n’ont même pas essayé de regarder, mon fils de 15 ans s’est barré au bout de 20 minutes, et je suis donc resté avec mon fils de 10 ans pour l’intégralité du film. :|
C'est beau. Bravo.
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Twisters : 4/10
Répondre