Lorsque Fede Alvarez fait un gros plan sur les baskets Reebok blanches et rouges que porte Rain, identiques à celle de Ripley, ça rentre dans quelle catégorie ?
Fan service "inutile" ou clin d'œil "inutile" pour initié ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Lorsque Fede Alvarez fait un gros plan sur les baskets Reebok blanches et rouges que porte Rain, identiques à celle de Ripley, ça rentre dans quelle catégorie ?
Y a les deux, tout simplement. Y a les trucs gros comme une maison, intégrés de façon centrale à un plan, une punchline, la narration, et qui sont clairement l'élément sous les projecteurs dans ces moments, et puis y a un jouet balancier à un moment dans le décor, et une paire de bakets, là, bref des choses autrement moins intrusives.tchi-tcha a écrit :
Pas encore vu Romulus, je ne peux que supposer que son réalisateur a voulu donner des gages aux fans en multipliant les références pour leur montrer qu'il connaît l'univers et qu'il est un vrai fan lui aussi... et qu'il en a peut-être un peu trop fait en voulant bien faire.
e n'ai jamais écrit que c'était "inutile", je dis juste que certains semblent ne voir que ça, comme si c'était entouré de guirlandes clignotantes alors qu'en pratique, et j'avais pourtant lu des articles sur les baskets, je ne me souviens même pas de ce plan sur ces baskets, a priori pourtant long, évident et sur-surligné si on t'écoute.Wile E. a écrit :Lorsque Fede Alvarez fait un gros plan sur les baskets Reebok blanches et rouges que porte Rain, identiques à celle de Ripley, ça rentre dans quelle catégorie ?
Fan service "inutile" ou clin d'œil "inutile" pour initié ?
Ce qui illustre bien ce dont je parle entre référence flagrante centrale que le film te jette à la tronche et élément d'arrière plan discret et peu intrusif.odelay a écrit :
à 0'55 et on les voit mieux durant les scène du repas quand ils se réveillent. Le même objet était au second plan dans Romulus dans le bar au début et ça m'a tout de suite frappé, et j'ai trouvé la référence sympa car on était au début. Après...
Non c'est moi qui surligne l'inutilité car quand ton film est une telle accumulation de coup de coude et que tu en viens à filmer une paire de baskets (ça vaut pour tous les autres éléments, comme l'oiseau et le verre d'eau) je trouve que c'est un grand aveu d'échec et ça interroge sur la position des réalisateurs qui se disent "fan" et veulent être "respectueux".tenia a écrit : ↑15 août 24, 09:29Je n'ai jamais écrit que c'était "inutile", je dis juste que certains semblent ne voir que ça, comme si c'était entouré de guirlandes clignotantes alors qu'en pratique, et j'avais pourtant lu des articles sur les baskets, je ne me souviens même pas de ce plan sur ces baskets, a priori pourtant long, évident et sur-surligné.
Donc oui : où est la frontière entre l'incorporer comme un clin d'oeil discret et en tartiner un film de façon ultra surlignée ?
Je comprends le point, je pense juste que le souci est parfois plus dans le regard de certains qui ne voient que ça et ont donc l'impression qu'il n'y a que ça
C'est en tout cas l'impression que m'a donné la BA, celle d'un film d'exploitation lambda dans l'univers Alien, ou d'une espèce de remake "hipster" du premier, après que Scott ait impulsé sa franchise dans une autre direction, d'une autre ampleur.
Ils s'en seraient tenus à ce genre de clin d'œil, ça n'aurait pas été un problème. Genre deux ou trois fois sur tout le film... Tout le reste, c'est vraiment de trop.
Placement produit (je suis sûr qu'elles seront bientôt en vente quelque part).
Je précise que j'ai pas encore vu le film j'y vais demain mais faire dire ça un personnage ca me dérange pas en tant que tel. Ce qui me dérange plus c'est toutes des allusions faites a des films qui sont sensé se passer apres ce Romulus chronologiquement. Dont cette phrase du coup. En fait dans la chronologie Alien ce n'est plus Ripley qui a dit cette phrase en premier