Tom Peeping a écrit : ↑1 août 24, 07:50
J'ai vu en juillet
La coupe à 10 francs (Philippe Condroyer, 1974) ***
Dans un village de l'Oise, cinq copains employés en ébénisterie sont menacés de renvoi par leur patron s'ils ne se coupent pas les cheveux, trop longs à son idée. Assez proche de Bresson, un film social d'une colère froide sur les humiliations de classe et de statut à travers le portrait d'un jeune homme épris de liberté que son milieu lui refuse. Didier Sauvegrain est bouleversant dans ce rôle fondamentalement romantique sur décor d'une France ouvrière qui courbe l'échine en criant. BR FR
Merci pour cette découverte de juillet (parfaite fusion du Film Noir américain et du méliodrame mexicain classique) :
Jack Carter a écrit : ↑14 juil. 24, 20:18Maison de rendez-vous/L'Aventurière...Aventurera (Alberto Gout, 1950) 8 *
Et pour cette découverte du mois qui débute (qui en dépit de quelques maladresses scénaristiques n'a rien à envier à pas mal de films populaires italiens sortis au cinoche à la même époque):
manuma a écrit : ↑1 juil. 24, 20:51CIRCUITO CHIUSO - Giuliano Montaldo (TV)(1978) : 7.5/10
Tom Peeping a écrit : ↑1 août 24, 07:50
J'ai vu en juillet
La coupe à 10 francs (Philippe Condroyer, 1974) ***
Dans un village de l'Oise, cinq copains employés en ébénisterie sont menacés de renvoi par leur patron s'ils ne se coupent pas les cheveux, trop longs à son idée. Assez proche de Bresson, un film social d'une colère froide sur les humiliations de classe et de statut à travers le portrait d'un jeune homme épris de liberté que son milieu lui refuse. Didier Sauvegrain est bouleversant dans ce rôle fondamentalement romantique sur décor d'une France ouvrière qui courbe l'échine en criant. BR FR
Et je note pour le Losey jamais vu.
Et c'est DVDClassik (amen !) qui m'a informé en même temps de l'existence du film de Condroyer et du BR
Pour le Boom! de Losey, c'est uniquement si tu aimes l'outrance éhontée, Tennessee Williams et Elizabeth Taylor en roue libre. Prévenu!
Vic Vega a écrit : ↑1 août 24, 17:05
Merci pour cette découverte de juillet (parfaite fusion du Film Noir américain et du méliodrame mexicain classique) :
Jack Carter a écrit : ↑14 juil. 24, 20:18Maison de rendez-vous/L'Aventurière...Aventurera (Alberto Gout, 1950) 8 *
Un Top 5 "Jack Carter approved" pour moi aussi !
1. Il tetto...Vittorio de Sica (1956)
2. Aventurera...Alberto Gout (1950)
3. Les amants de bras mort...Marcello Pagliero (1951)
4. Il prato...Paolo et Vittorio Taviani (1979)
5. Los Delincuentes...Rodrigo Moreno (2023)
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine