MJ a écrit : ↑30 juin 24, 11:04
2. The Plains (David Easteal)
Comme il est d’usage ici : . Très heureux de le voir si haut dans ton top (également pour le Germi, l’une de mes grandes découvertes de l’année passée).
et moi, j'aime egalement beaucoup le Rosi et adore le Mulligan
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Le malin (John Huston, 1979) **** La porte de l’enfer (Teinosuke Kinugasa, 1953) **** La renarde (Michael Powell / Eric Pressburger, 1950) **** Ma femme est une sorcière (René Clair, 1942) **** Short Cuts (Robert Altman, 1993) **** Down by Law (Jim Jarmusch, 1986) **** La fièvre au corps (Lawrence Kasdan, 1981) **** After the wedding (Susanne Bier, 2006) ****
Mariage à l’italienne (Vittoro De Sica, 1964) *** La bête (Bertrand Bonello, 2023) *** Little Girl Blue (Mona Achache, 2023) *** Furiosa - une saga Mad Max (George Miller, 2024) *** À la vie, à la mort ! (Robert Guédiguian, 1995) *** Les chiffonniers d’Emmaüs (Robert Darène, 1955) *** Prêt-à-porter (Robert Altman, 1994) *** Filibus – Le mystérieux pirate des airs (Mario Roncoroni, 1915) *** How to have sex (Molly Manning Walker, 2023) ***
Atlantic Bar (Fanny Molins, 2022) ** Le témoin (Pietro Germi, 1946) ** Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964) ** Broadcast News (James L. Brooks, 1987) ** Les misérables (Claude Lelouch, 1995) ** Vincent doit mourir (Stéphan Castang, 2023) ** Hiver 54 – L’abbé Pierre (Denis Amar, 1989) ** Larry le dingue, Mary la garce (John Hough, 1974) ** À la recherche de la Panthère rose (Blake Edwards, 1982) ** Mirage (Edward Dmytryk, 1965) **
Napoléon (Ridley Scott, 2023) * Le dernier survivant (Geoff Murphy, 1985) * Quintet (Robert Altman, 1979) * Code inconnu (Michael Haneke, 2000) * Alerte satellite 02 (Roy Ward Baker, 1969) * Le syndrome des amours passées (Ann Sirot / Raphaël Balboni, 2023) * Omar la fraise (Elias Belkeddar, 2023) * Je t’aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976) *
RE-VISION Dracula (Tod Browning, 1931) ** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : LÉA SEYDOUX Gabrielle dans La Bête INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : BRAD DOURIF Hazel Motes dans Le Malin
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
36 films vus ou revus ce mois-ci et un tiercé franco-français
Le résumé :
* Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) : Sam Peckinpah 1962 : 9/10
* L'aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) : Budd Boetticher 1958 : 8.5/10
* L'enfance nue : Maurice PIalat 1969 : 8.5/10
* Van Gogh : Maurice Pialat 1991 : 8.5/10
* Ma Soeur est du tonnerre (My Sister Eileen) : Richard Quine 1955 : 7.5/10
* Nous ne vieillirons pas ensemble : Maurice Pialat 1972 : 7.5/10
* A nos Amours : Maurice Pialat 1983 : 7.5/10
* L.A. Confidential : Curtis Hanson 1997 : 7.5/10
* La Bête : Bertand Bonello 2024 : 7.5/10
* Du silence et des ombres (To kill a mockingbird) : Robert Mulligan 1962 : 7/10
* La Coupe à 10 francs : Philippe Condroyer 1974 : 7/10
* Loulou : Maurice Pialat 1980 : 7/10
* Mon ami le traître : José Giovanni 1988 : 7/10
* Les Algues vertes : Pierre Jolivet 2023 : 7/10
* A 23 pas du mystère (23 Paces to Baker Street) : Henry Hathaway 1956 : 6.5/10
* L'âge ingrat : Gilles Grangier 1964 : 6.5/10
* Erotissimo : Gérard Pirès 1968 : 6.5/10
* Frances : Graeme Clifford 1982 : 6.5/10
* La Garce : Christine Pascal 1984 : 6.5/10
* On ne meurt que deux fois : Jacques Deray 1985 : 6.5/10
* Le Pire Voisin au monde (A Man Called Otto) : Marc Forster 2023 : 6.5/10
* La Fille du bois maudit (The Trail of The Lonesome Pine) : Henry Hathaway 1936 : 6/10
* La Neige était sale : Luis Saslavsky 1954 : 6/10
* Melinda (On a Clear Day, you can see Forever) : Vincente Minnelli 1969 : 6/10
* La Décade prodigieuse : Claude Chabrol 1971 : 6/10
* Les Innocents aux mains sales : Claude Chabrol 1975 : 6/10
* La Répétition : Catherine Corsini 2001 : 6/10
* Trois mondes : Catherine Corsini 2011 : 6/10
* French Connection : William Friedkin 1971 : 5.5/10
* La Fille de son père : Erwan Le Duc 2023 : 5.5/10
* Le Retour du Proscrit (The Shepherd of the Hills) : Henry Hathaway 1941 : 5/10
* La Guerre des mondes (War of worlds) : Byron Haskin 1953: 5/10
* La Guerre des mondes (The War of the Worlds) : Steven Spielberg 2005 : 5/10
* Petite Solange : Axelle Ropert 2022 : 5/10
* Le Temps d'aimer : Katell Quillévéré 2023 : 4.5/10
Juin 2024
"Petit" mois (peu de découvertes) dominé par 3 grands films très différents un peu difficiles à départagés et une chouette redécouverte.
Première place, une fois de plus, à Yasuzo Masumura, décidemment un de mes cinéastes favoris, avec un des films les plus émouvants vus cette année
la berceuse de la grande terre (yasuzo masumura, 1976)
également :
§ tender is the night (henry king, 1962)
§ summer soldiers (hirohishi teshigahara, 1972)
redécouverte du mois :
...all the marbles (robert aldrich, 1981)
(re) les treizes tueurs (eiichi kudo, 1963) 8/10
furiosa: a mad max saga (george miller, 2024) 7/10
john & mary (peter yates, 1969) 7.5/10
tender is the night (henry king, 1962) 8/10
(re) mad max (george miller, 1979) 7.5/10
(re) mad max 2 (george miller, 1981) 8.5/10
(re) ...all the marbles (robert aldrich, 1981) 7.5/10
female ninja magic (sadao nakajima, 1964) 6.5/10
(re) le caïd de yokohama (kinji fukasaku, 1969) 7.5/10
(re) tatouage (yasuzo masumura, 1966) 8/10
la berceuse de la grande terre (yasuzo masumura, 1976) 8/10
(re) el reino (rodrigo sorogoyen, 2018) 7.5/10
summer soldiers (hirohishi teshigahara, 1972) 8/10
the demon of mount oe (tokukzo tanaka, 1960) 6.5/10
je ne suis pas là pour être aimé (stéphane brizé, 2004) 7/10
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
* French Connection : William Friedkin 1971 : 5.5/10
* La Guerre des mondes (The War of the Worlds) : Steven Spielberg 2005 : 5/10
Oui, bof, je ne trouve pas que ce soit des films indiscutables même si je les aime bien tous les deux pour des raisons différentes.
Les réserves de Barry Egan sur La Poursuite infernale me choquent plus
Dernière modification par Alexandre Angel le 1 juil. 24, 18:14, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain