mannhunter a écrit : ↑17 mai 24, 19:25
...ont-ils été attaqués sur leur facture technique, leur mise en scène, photographie, direction artistique, direction d"acteurs? C'est sur ces points précis que le dernier Coppola gêne beaucoup de critiques.
Ce qui gêne surtout les critiques, c'est que ça ne ressemble pas au successeur d'Apocalypse Now ou de Coup de cœur qu'ils attendaient, mais plutôt à un nouveau film du réalisateur de L'homme sans âge avec un gros budget.
(rendez-vous en salles en septembre, Coppola a le temps de nous faire un nouveau montage d'ici là )
Sinon, il est déjà fini, le Festival ? Il n'y a plus d'autres films en compétition ?
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:28je te laisse fouiller dans les revues de l'époque
Je ne suis pas un spécialiste de Kubrick et de la réception critique de ses films mais je doute que ses films post 2001 aient subi en leur temps ces critiques portant sur la forme (mais aussi le fond) adressées à "Megalopolis" (et précédemment à "Twixt" en 2012)
tchi-tcha a écrit : ↑17 mai 24, 19:37Ce qui gêne surtout les critiques, c'est que ça ne ressemble pas au successeur d'Apocalypse Now ou de Coup de cœur qu'ils attendaient, mais plutôt à un nouveau film du réalisateur de L'homme sans âge avec un gros budget.
Film que je n'ai pas vu pour ma part, mais la presse française avait-elle écrit en 2007 que "L'homme sans âge" souffrait de carences de mise en scène, d'écriture, de direction d'acteurs, de direction artistique et de photographie?
Dernière modification par mannhunter le 17 mai 24, 19:43, modifié 2 fois.
innaperfekt_ a écrit : ↑17 mai 24, 19:35
J'ai envie d'y croire tout autant que toi, mais t'es pas déjà entrain de te persuader un peu ?
J'essaie simplement de prendre du recul sur la réception critique du film. Parce que pour être allé relire, par curiosité, ce que j'avais écrit sur Twixt il y a douze ans, franchement il y a beaucoup de convergences avec l'accueil de Megalopolis en termes de champ lexical de la consternation. Et Tetro m'avait ennuyé à mourir aussi.
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:38
Et Tetro m'avait ennuyé à mourir aussi.
Et pourtant c'est son dernier beau film!
Malgré la réception critique générale (même un collègue qui a très globalement les mêmes goûts que moi a été très peiné de ne pas avoir du tout aimé Megalopolis), je suis toujours impatient de découvrir ce film sur grand écran!
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:12Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer.
Oui, Twixt, souvenir d'une séance ciné très pénible. Deux doigts coupe faim...
Mais bon, avant y'avait Tetro que beaucoup semblent avoir déjà oublié et qui reste pour moi son dernier grand film.
J’aime beaucoup Twixt que j’ai revu plein de fois avec plaisir.
Donc pour moi, des trucs kitcho-nanardesque comme l’ineffable Flamingo déclamant du Beaudelaire avec un accent à coucher dehors, avant de bondir sur sa moto pour sauver la belle des griffes du tueur d’enfant, pas de problème !
innaperfekt_ a écrit : ↑17 mai 24, 19:35
J'ai envie d'y croire tout autant que toi, mais t'es pas déjà entrain de te persuader un peu ?
J'essaie simplement de prendre du recul sur la réception critique du film. Parce que pour être allé relire, par curiosité, ce que j'avais écrit sur Twixt il y a douze ans, franchement il y a beaucoup de convergences avec l'accueil de Megalopolis en termes de champ lexical de la consternation. Et Tetro m'avait ennuyé à mourir aussi.
Donc il y a de fortes chances que celui-ci soit tout aussi anecdotique. Hélas.
Pour faire référence à un de tes récents post, où il me semble, tu évoquais les deux films de Coppola et Costner dans le dernier élan cinématographique d'un ancien Hollywood en soins palliatifs, je miserai beaucoup plus sur Horizons, qui je le pense, peut fonctionner aux Etats-Unis et renouer avec une forme de classicisme et d'héritage. Megalopolis me semble à des années lumière de ces considérations, s'inscrivant beaucoup plus dans un récit d'auteur beaucoup trop intellectuel et sibyllin pour toucher de façon populaire le coeur des gens. C'était foutu d'avance.
Ce n'est qu'une vision personnelle (qui plus est sans avoir vu le film) et ça pourra peut-être me péter en pleine gueule dans quelques mois, cela dit.
Tetro avait été très mal accueilli par l'équipe du Masque il y a 15 ans
Ils parlent de ratage (sic) fascinant ou passionnant et consternant ...
Même Michel Ciment en est triste (il y parle d'ailleurs de Megalopolis - avant la lettre ! - et fait des jeux de mots dont il a le secret sur Tetro...)
(A partir de 22 minutes dans cette archive : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ma-8233382)
Dernière modification par hansolo le 17 mai 24, 20:40, modifié 4 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Étonnamment Megalopolis a 7,3 sur imdb (ce qui est un bonne note pour imdb) avec 250 votes. Ce sont peut-être des gens de Cannes mais ça signifie que le film n’a pas été totalement rejeté par le public de la salle.
J’avais énormément aimé ce film a sa sortie qui était très beau visuellement. Je me le referais bien tiens… et il faudrait que je rejette un oeil sur Twixt que j’ai en BR et dont je n’ai aucun, mais alors aucun souvenir, ni bon ni mauvais. L’homme sans âge m’avait par contre laissé de marbre mais là aussi il faudrait que je ressorte mon dvd.
odelay a écrit : ↑17 mai 24, 20:35
Étonnamment Megalopolis a 7,3 sur imdb (ce qui est un bonne note pour imdb) avec 250 votes. Ce sont peut-être des gens de Cannes mais ça signifie que le film n’a pas été totalement rejeté par le public de la salle.
Sauf que, comme tout film récent et blockbuster qui plus est, il y a surement eu une centaine de 10 sans avoir vu le film (et quand il sortira ca sera des milliers de faux votes) vu que c'est des bots ou des stagiaires en folie. Donc à voir. Tous les blockbusters sont souvent au delà de 8,5 voire 9 au début pour justement biaiser l'affaire. Malheureusement, pour ces films là imdb public n'est plus d'aucune utilité. Reste les metascore qui eux sont presque pire. Ca voit du chef d'oeuvre partout dès que le film est pas mal (style du 90 ou 95%).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges Ma Collection - Mon Planning Achats
Zelda Zonk a écrit : ↑17 mai 24, 10:32
Sinon, je ne suis pas un spécialiste des coûts de production, mais y'a quand même un truc qui m'échappe sur Megalopolis (d'ailleurs, il a choisi un titre avec effet boomerang le Coppola, c'était risqué et les journalistes vont s'en donner à cœur joie). Bref, ma question :
Si les décors sont effectivement générés en grand majorité par CGI (et ça se voit, j'en ai peur...), comment se fait-il que le film coûte une telle fortune ? (on parle de 120 millions de dollars). Où passe ce pognon ? Je pensais naïvement qu'on utilisait précisément les CGI et autres effets spéciaux pour économiser sur les coûts de production induits par la fabrication de décors pharaoniques, comme dans les péplums d'antan par exemple.
Il n'y a pas de vérité, selon le décor le vrai coutera plus ou moins cher que des CGI, faire un appartement parisien en VFX n'a pas de sens, construire en dur une pyramide de 300 m de haut n'a pas de sens. Les effets spéciaux coutent "moins chers" pour faire quelque chose de plus ambitieux. Mais ça veut pas dire que cela ne coute pas beaucoup d'argent.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:38
J'essaie simplement de prendre du recul sur la réception critique du film. Parce que pour être allé relire, par curiosité, ce que j'avais écrit sur Twixt il y a douze ans, franchement il y a beaucoup de convergences avec l'accueil de Megalopolis en termes de champ lexical de la consternation. Et Tetro m'avait ennuyé à mourir aussi.
Donc il y a de fortes chances que celui-ci soit tout aussi anecdotique. Hélas.
C’est en effet ce que je crains. L’HOMME SANS ÂGE dans l’absolu n’était pas honteux, mais complètement oubliable et anecdotique malgré l’originalité sur le papier. Un film peu approfondi, où l’absence de contraintes commerciales conduit à bosser en dilettante. Et le résultat m’a laissé l’impression d’un film qui n’était pas né, auquel il manquait la conviction et le soin nécessaire pour vraiment faire naître un univers. Une impression étrange que m’ont laissé des De Palma récents, et dans une moindre mesure TETRO, qui au moins m’a laissé un certain souvenir.
Et en lisant les retours déçus de son dernier, j’ai l’impression que c’est la même chose. J’espère être agréablement surpris bien-sûr, mais j’aurais eu plus d’espoir si j’avais juste lu que c’était ennuyeux et trop long.
Les retours enthousiastes par contre me laissent l’impression d’un « Oui c’est raté mais quand même, il expérimente et ça c’est cool! » Peu rassurant.
Tetro est fabuleux. J'ai adoré. J'aimerais tant qu'il sorte en blu ray avec sub fr.
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Amusant, d'ailleurs, qu'Adam Driver soit une nouvelle fois la vitrine du dernier projet d'un autre génie du cinéma en fin de vie et qu'encore fois, les critiques et la qualité ne semblent pas suivre.