Cannes 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4930
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Cannes 2024

Message par G.T.O »

innaperfekt_ a écrit : 17 mai 24, 09:26 Aïe ! Rouyer, un étoile pour le Coppola. C'est le seul critique qui zone à Cannes en qui on peut avoir confiance.
Ces retours sur le Coppola font quand même peur, et à celle-ci, n'oublions pas, s'ajoute l'indice d'un amour qu'aucun film ne voudrait: le critique J-M Frodon adore. Autrement dit, le point Godwin de l'indéfendable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 15977
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Cannes 2024

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit : 17 mai 24, 00:32 Retour sur la projection de presse du Coppola:

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... MM75YM.php
La critique fait quand-même peur, y'aurait quasiment rien à sauver. Les décors laids en toc, on les voit bien dans la BA en tout cas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il se passe tout de même un petit événement, incroyable, en plein milieu du film dont la date de sortie en France n’est pas encore connue : un homme surgit dans la salle pour… poser une question à César/Adam Driver sur l’écran, qui lui répond. On pourrait croire à un bug technique, mais pas du tout : c’est la volonté du réalisateur. Coppola souhaite que cet effet qui mêle cinéma et théâtre en direct soit appliqué dans toutes les séances du film à travers le monde. Une idée pas assez exploitée et compliquée à mettre en œuvre, mais qui produit un sacré effet : c’est au moins ça…
Alors ça, concrètement, ça va être très difficile à mettre en place dans toutes les salles du monde...
Quoique, on pourrait demander à Raphaël Quenard de s'en charger :uhuh:
The Eye Of Doom
Décorateur
Messages : 3764
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cannes 2024

Message par The Eye Of Doom »

Comme beaucoup ici, je savoure ces temps ci les vieux « masque et la plume ». Hier c’était « Il etait une fois en Amerique », dont l’acceuil etait pour le moins mitigé…
Quoiqu’il en soit, à part la mort ou le déclenchement d’une 3 ieme guerre mondiale, je vois pas ce qui m’empêcherait d’aller juger sur place en salle le moment venu. Je reste confiant que j’y trouverai mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 34018
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cannes 2024

Message par Jack Carter »

Programme Cannois des Cinemas Pathé du 24 au 26 mai

Une douzaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes seront proposés dans ccinq cinémas ( Pathé Opéra Premier à Paris, le Pathé Rennes, le Pathé Nantes, le Pathé Bellecour à Lyon et le Pathé Wilson à Toulouse.)
Une occasion exceptionnelle pour vous de découvrir ces films, presque en même temps que les festivaliers, et pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties au cinéma...


Découvrez le programme et réservez vos places dès maintenant :

Vendredi 24 mai :

15h00 - Le Fil, de Daniel Auteuil - Séance Spéciale

17h30 - When the light breaks, de Rúnar Rúnarsson - Un Certain Regard

19h35 - Le Royaume, de Julien Colonna - Un Certain Regard

22h00 - Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant - Séance de minuit

Samedi 25 mai :

14h00 - La Jeune femme à l'aiguille (The Girl with the needle), de Magnus Von Horn, Compétition officielle

16h30 - Maria, de Jessica Palud, Cannes Première

19h00 - Oh, Canada, de Paul Schrader, Compétition officielle

21h00 - Les Linceuls, de David Cronenberg, Compétition officielle

Dimanche 26 mai :

14h00 - Bird, d'Andrea Arnold, Compétition officielle

16h30 - Emilia Perez, de Jacques Audiard, Compétition officielle

19h00 - Parthenope, de Paolo Sorrentino, Compétition officielle

21h40 - Diamant Brut, d'Agathe Riedinger, Compétition officielle



Je sais où je vais passer mon 26 mai (le 25 coupe de France, tant pis pour Schrader et Cronenberg) :)

et certains cinema proposeront les films de la quinzaine (à l'instar du Comoedia à Lyon debut juin :) )
Dernière modification par Jack Carter le 22 mai 24, 10:58, modifié 2 fois.
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Producteur Exécutif
Messages : 7034
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Cannes 2024

Message par tchi-tcha »

Concernant Megalopolis , à votre place j'attendrai le retour du supplément week-end de l'Echo Républicain. Murphy y fait régulièrement des piges pour se payer des DVDs chez Wondercash.

Et j'ai eu la même interrogation que Zelda Zonk à la lecture du Parisien sur la "surprise" que Coppola voudrait voir appliquée dans toutes les salles :shock:
Quel distributeur pourrait accepter un truc pareil ?
(et comment ça se met en place concrètement ?)
Dernière modification par tchi-tcha le 17 mai 24, 10:05, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Cannes 2024

Message par Mama Grande! »

Au moins on risque pas d'y aller avec des attentes démesurées. C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 15532
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2024

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 17 mai 24, 10:02 Concernant Megalopolis , à votre place j'attendrai le retour du supplément week-end de l'Est Républicain. Murphy y fait régulièrement des piges pour se payer des DVDs chez Wondercash.
L'Echo républicain!!
L'Est républicain, c'est chez moi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Producteur Exécutif
Messages : 7034
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Cannes 2024

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 17 mai 24, 10:04 L'Echo républicain!!
L'Est républicain, c'est chez moi :mrgreen:
(édité :oops:)

Décidément, après Furiosa ce festival ne me réussit pas :?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 17305
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Cannes 2024

Message par hansolo »

Edit
Dernière modification par hansolo le 17 mai 24, 10:27, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 15532
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2024

Message par Alexandre Angel »

Mama Grande! a écrit : 17 mai 24, 10:04 Au moins on risque pas d'y aller avec des attentes démesurées. C'est déjà ça.
Ah oui, là c'est cramé :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 15977
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Cannes 2024

Message par Zelda Zonk »

tchi-tcha a écrit : 17 mai 24, 10:02 Et j'ai eu la même interrogation que Zelda Zonk à la lecture du Parisien sur la "surprise" que Coppola voudrait voir appliquée dans toutes les salles :shock:
Quel distributeur pourrait accepter un truc pareil ?
(et comment ça se met en place concrètement ?)
Je te dis, y'a que Raphaël Quenard qui peut faire un happening pareil.
Spoiler (cliquez pour afficher)
« J'vous préviens, ça peut partir en sucette à n'importe quel moment c't histoire » en plein milieu du film :lol:
Dernière modification par Zelda Zonk le 17 mai 24, 10:24, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17877
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit : 17 mai 24, 09:45 Comme beaucoup ici, je savoure ces temps ci les vieux « masque et la plume ». Hier c’était « Il etait une fois en Amerique », dont l’acceuil etait pour le moins mitigé…
peut-être dan le "Masque et la plume" des retours mitigés, mais dans la presse cinéma française de l'époque l'accueil d'"Il était une fois en Amérique" absolument pas comparable à la réception désastreuse de MEGALOPOLIS...j'avais les numéros de La revue du cinéma, Positif, les Cahiers du Cinéma et Première consacrés au film à l'"époque et seul Starfix - et quelques spectatrices de la projection cannoise- avait quelques (petites) réserves sur le Leone.
Alexandre Angel a écrit : 17 mai 24, 10:19
Mama Grande! a écrit : 17 mai 24, 10:04 Au moins on risque pas d'y aller avec des attentes démesurées. C'est déjà ça.
Ah oui, là c'est cramé :lol:
voire on peut l'attendre pour de "mauvaises" raisons maintenant, pour le "nanar", ratage involontairement comique vendu par pas mal de critiques.. :oops:
Dernière modification par mannhunter le 17 mai 24, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 15532
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2024

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit : 17 mai 24, 10:22 j'avais les numéros de La revue du cinéma, Positif, les Cahiers du Cinéma et Première consacrés au film à l'"époque et seul Starfix - et quelques spectatrices de la projection cannoise- avait quelques (petites) réserves sur le Leone
D'ailleurs, mis à part concernant le faste des séquences de rue dans la première partie, je n'avais pas été emballé à l'époque (tout comme par Paris Texas, d'ailleurs).
Depuis, ça va mieux avec le Wenders (mais c'est pas l'extase) et très, très nettement mieux avec le Leone.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 15977
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Cannes 2024

Message par Zelda Zonk »

Sinon, je ne suis pas un spécialiste des coûts de production, mais y'a quand même un truc qui m'échappe sur Megalopolis (d'ailleurs, il a choisi un titre avec effet boomerang le Coppola, c'était risqué et les journalistes vont s'en donner à cœur joie). Bref, ma question :

Si les décors sont effectivement générés en grand majorité par CGI (et ça se voit, j'en ai peur...), comment se fait-il que le film coûte une telle fortune ? (on parle de 120 millions de dollars). Où passe ce pognon ? Je pensais naïvement qu'on utilisait précisément les CGI et autres effets spéciaux pour économiser sur les coûts de production induits par la fabrication de décors pharaoniques, comme dans les péplums d'antan par exemple.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17877
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par mannhunter »

Zelda Zonk a écrit : 17 mai 24, 09:43
mannhunter a écrit : 17 mai 24, 00:32 Retour sur la projection de presse du Coppola:

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... MM75YM.php
La critique fait quand-même peur, y'aurait quasiment rien à sauver. Les décors laids en toc, on les voit bien dans la BA en tout cas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il se passe tout de même un petit événement, incroyable, en plein milieu du film dont la date de sortie en France n’est pas encore connue : un homme surgit dans la salle pour… poser une question à César/Adam Driver sur l’écran, qui lui répond. On pourrait croire à un bug technique, mais pas du tout : c’est la volonté du réalisateur. Coppola souhaite que cet effet qui mêle cinéma et théâtre en direct soit appliqué dans toutes les séances du film à travers le monde. Une idée pas assez exploitée et compliquée à mettre en œuvre, mais qui produit un sacré effet : c’est au moins ça…
oui les critiques sur le visuel du film et la direction d'acteurs sont quand même récurrentes dans ces premiers retours. En ce qui concerne les derniers Coppola j'avais plutôt aimé TETRO et TWIXT était personnel, assez attachant, même si (déjà??) raté.. :| Espérons quand même que cet accueil cannois ne fasse pas trop de mal à Coppola.
Dernière modification par mannhunter le 17 mai 24, 10:37, modifié 1 fois.
Répondre