Il est amusant de lire cette ébauche de débat sur la distribution, un débat que nous avons régulièrement avec le CNC et qui suscite certains reproches que nous ne comprenons toujours pas. La réduction des rayons vidéo dans les Fnac, comme celle à la Fnac Beaugrenelle où le rayon vidéo est littéralement caché derrière un escalier mécanique (le genre d'endroit où l'on range les casques de vélo), démontre que la vidéo n'est pas mise en avant dans de nombreuses enseignes. Et ce n'est pas propre qu'à eux. Les rayons se réduisent car les gens achètent moins. C'est ainsi.
Il est impossible de dire si être présents dans toutes les enseignes en France permettrait de vendre inévitablement beaucoup plus. Personne n'a mené d'étude à ce sujet. Les autres éditeurs vendent-ils deux fois plus que nous en étant en magasin ? Rien n'est sûr. Et selon quelques chiffres de GFK, ce n'est pas le cas.
Ce qui importe, c'est que les gens sachent qui nous sommes et quels sont les titres que nous publions. Nous pensons que sur ce point, nous nous en sortons plutôt bien.
Presque tout le monde sait qui nous sommes après 19 ans d'existence, et s'il reste vraiment 2 ou 3 personnes qui ne le savent pas, eh bien, c'est la vie. Ça arrive de temps en temps, il faut l'admettre
Nous avons répondu négativement concernant "Flesh for Frankenstein" et "Blood for Dracula" en raison de la complexité des droits et de l'accès au master. De plus, ces titres ont déjà été commercialisés en France (à notre grand désarroi et alors que nous avions demandé à ne pas le faire car nous dealions les droits au même moment), et honnêtement, il serait plutôt risqué pour nous de les proposer avec des éditions aussi complètes. C'était beaucoup d'argent à avancer. A un moment faut être raisonnable.
Pour les films de Melville, il est vrai que leur inclusion sortirait un peu de notre ligne éditoriale (mais avons-nous vraiment une ligne depuis 19 ans ?). Les gens se sont surtout concentrés sur un précédent message où nous évoquions quatre restaurations, dont deux provenant des années 60, sans voir que nous parlions également de deux titres des années 70. Pourquoi ne pas envisager ces derniers ?
En ce qui concerne Chabrol, c'est en effet une proposition intéressante. Sans oublier les Séria. Personne ne parle de Séria !
René Chateau a un joli catalogue.
C'est une société emblématique pour nous.
Que de suspense... En tout cas nous attendons les éléments des laboratoires !