Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Manolito
Accessoiriste

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Manolito »

Perfect days 6/10
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Empire of light 7/10
The son 7,5/10
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Winter Break (Alexander Payne) : 8/10

C'était absolument sublime, du début à la fin. Une sorte d'idéal de cinéma, presque hors du temps, où ce sont les personnages qui font avancer le récit et pas l'inverse.
J'ai lu la notule de sieur Flol à l'instant et je suis mois aussi surpris de voir que le film n'a pas été tourné sur pellicule, car si on se doute que les effets de pellicule passée sont factices durant le générique, la patine du film et le format 1.66, m'ont instantanément fait penser à un film tourné sur pellicule. Comme quoi les films tourné en digital peuvent aussi faire des miracles à ce niveau-là.
Un mot évidemment sur les acteurs, Paul Giamatti fait du Paul Giamatti à la puissance 1000 et il est toujours fabuleux mais effectivement, le jeune Dominic Sessa est la révélation du film. J'espère qu'on le reverra vite.

Le film me rappelle à quel point mon choix de mettre Alexander Payne dans mon top 30 réal est un bon choix.
Intersections Global Corp.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Quand les vagues se retirent : 6/10

Deja j'ai cru m'être fait refilé une moitié de film, que 3 heures pour un film de Lav Diaz, je me suis dis qu'il y avait un problème. mais justement je les aient trouvé longue ses trois heures. Un film que j'ai bien aimé mais qui ne m'a jamais vraiment passionné
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

The Holdovers = 7.5/10!
Image

Mother, I miss you :(
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Earwig : 7/10

Bien aimé le film, oui c'est un peu long surtout le début sans dialogue même si au fur et a mesure ca devient une des vraies forces du film
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

-Spider-Man : Across the Spider-Verse:

Je l'ai largement préféré à Spider-Man: New Generation, plus d'enjeux, un peu plus d'émotion.
Techniquement c'est souvent absolument bluffant, quand on voit les derniers Disney à coté ca fait vraiment pitié.
Même si je suis pas le cœur de cible, la BO est souvent très sympa.
Bref plutôt bien aimé, même si je préférerai que cette maestria soit utilisé sur une autre histoire, petite question d'ailleurs, ils vont continuer à nous emmerder encore longtemps avec leur Multiverse ?
Bon pas le peine de répondre je connais la réponse , déjà évidemment pour la suite, en plus c'est du pain béni pour les "scénaristes", on peut encore en faire 100 comme cela :roll:

7/10
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Winter Break, c'est clairement ma prochaine sortie ciné. Vos avis confortent mon envie de retrouver Alexander Payne, que j'apprécie beaucoup. Le scénar m'a tout de suite fait penser à Breakfast Club, mais je suppose que c'est pas vraiment l'esprit, non ?
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Zelda Zonk a écrit : 15 déc. 23, 10:00 Winter Break, c'est clairement ma prochaine sortie ciné. Vos avis confortent mon envie de retrouver Alexander Payne, que j'apprécie beaucoup. Le scénar m'a tout de suite fait penser à Breakfast Club, mais je suppose que c'est pas vraiment l'esprit, non ?
Y a un truc dans le postulat de départ mais on s'en éloigne quand même assez vite. L'inspiration c'est comme le disent quelque camarades plus haut, Hal Hashby, même si ça reste, je trouve, un film dont on reconnait la patte d'Alexander Payne.
Intersections Global Corp.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Alexander Payne qui n'a définitivement pas la côte auprès d'une certaine critique (au hasard, Les Cahiers). J'aime bien tout ce que j'ai vu de lui jusqu'à maintenant , y compris le trop long Downsizing dont j'appréciais le côté fable swiftienne.
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Vu hier et trouvé un poil trop pantouflard pour moi, mais je confirme, le Alexander Payne est bien plus proche de Hal Ashby que de Breakfast Club.

Note pas encore sédimentée, dans l'immédiat je voudrais juste crever l'abcès : la personne qui a traduit "The Holdovers" par "Winter Break" est priée de passer prendre son chèque à la compta et de ne plus jamais traduire de titres de films en français.
Dernière modification par tchi-tcha le 15 déc. 23, 12:02, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Alexandre Angel a écrit : 15 déc. 23, 10:23 Alexander Payne qui n'a définitivement pas la côte auprès d'une certaine critique (au hasard, Les Cahiers). J'aime bien tout ce que j'ai vu de lui jusqu'à maintenant , y compris le trop long Downsizing dont j'appréciais le côté fable swiftienne.
Nebraska m'avait énormément marqué. La direction de Bruce Dern était remarquable. Pas vu grand chose du reste de la filmographie, pour être franc.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

innaperfekt_ a écrit : 15 déc. 23, 11:41 Nebraska m'avait énormément marqué.
J'avais trouvé ce film surprenant de qualité. Sa photo, sa musique, son ambiance (qui peut évoquer Une histoire vraie, de Lynch). Et ce parti-pris, pas si courant de nos jours, de mettre en avant des personnages vieux et pas spécialement beaux.
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

innaperfekt_ a écrit : 15 déc. 23, 11:41
Alexandre Angel a écrit : 15 déc. 23, 10:23 Alexander Payne qui n'a définitivement pas la côte auprès d'une certaine critique (au hasard, Les Cahiers). J'aime bien tout ce que j'ai vu de lui jusqu'à maintenant , y compris le trop long Downsizing dont j'appréciais le côté fable swiftienne.
Nebraska m'avait énormément marqué. La direction de Bruce Dern était remarquable. Pas vu grand chose du reste de la filmographie, pour être franc.
The Descendants et Sideways sont des films très attachants, si tu veux tenter le coup.
D'ailleurs, "attachant" est peut-être l'adjectif qui caractérise le mieux le style et la filmo de Payne. Il y a chez lui une humanité et une attention foncièrement bienveillante envers ses personnages.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Follow_dead (Dear David) : 1/10
Répondre