Gérard Depardieu
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Re: Gérard Depardieu
Je sens poindre le procès du cinéma français. Puisque tous ceux qui ont tourné avec Depardieu "étaient au courant" et que à peu près tout le monde a tourné avec Depardieu depuis 50 ans.

- nunu
- Assistant opérateur
Comme quoi mourrir jeune ca peut aider. Dewaere est tranquille au moins
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- cinephage
- C'est du harfang
C'est pas comme s'il y avait un procès du cinéma français tous les ans depuis 50 ans, de toute façon...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
A la fois peu peuvent dire qu'ils n'en ont jamais entendu parlerSupfiction a écrit : ↑11 déc. 23, 11:09 Je sens poindre le procès du cinéma français. Puisque tous ceux qui ont tourné avec Depardieu "étaient au courant" et que à peu près tout le monde a tourné avec Depardieu depuis 50 ans.
![]()
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- cinephage
- C'est du harfang
Mouais, le procès concerne à peu près tout le monde, les débordements de Depardieu son légion, il fallait faire avec si on voulait tourner avec lui. Comme pour 90 % des stars, qu'il s'agisse de cinéma, de musique, ou d'à peu près n'importe quoi (j'imagine que les stars du football ont leurs cadavres également, mais je ne suis pas ça d'assez près) où il y a des gens riches et en position de pouvoir conséquent. Ca se savait dans le cinéma, dans la presse, à la télé, dans la justice, et à peu près partout...
Les barrières changent, et ce qui était considéré courant et normal, ou du moins largement toléré, même si peu agréable, il y a quelques décennies a changé, et aujourd'hui ça ne passe plus. Depardieu a le tort d'avoir survécu à tout, et n'a changé en rien. Et comme il a toujours fait partie des plus excessifs, il est logique qu'on lui tombe dessus.
Les barrières changent, et ce qui était considéré courant et normal, ou du moins largement toléré, même si peu agréable, il y a quelques décennies a changé, et aujourd'hui ça ne passe plus. Depardieu a le tort d'avoir survécu à tout, et n'a changé en rien. Et comme il a toujours fait partie des plus excessifs, il est logique qu'on lui tombe dessus.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Tu dis bien la même chose que moi.
Je doutes que le procès du cinéma français dont tu parles fasses au final d'autres victimes que Depardieu lui même
Je doutes que le procès du cinéma français dont tu parles fasses au final d'autres victimes que Depardieu lui même
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
Erwin Panofsky
Erwin Panofsky
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Sans parler des casseroles fiscales, des amitiés avec Vladimir P. n'en jetez plus!cinephage a écrit : ↑11 déc. 23, 12:36 Les barrières changent, et ce qui était considéré courant et normal, ou du moins largement toléré, même si peu agréable, il y a quelques décennies a changé, et aujourd'hui ça ne passe plus. Depardieu a le tort d'avoir survécu à tout, et n'a changé en rien. Et comme il a toujours fait partie des plus excessifs, il est logique qu'on lui tombe dessus.
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
ça veut aussi dire que c'est pas parce que tu es un "artiste" que t'es un mec bien.cinephage a écrit : ↑11 déc. 23, 12:36 Mouais, le procès concerne à peu près tout le monde, les débordements de Depardieu son légion, il fallait faire avec si on voulait tourner avec lui. Comme pour 90 % des stars, qu'il s'agisse de cinéma, de musique, ou d'à peu près n'importe quoi (j'imagine que les stars du football ont leurs cadavres également, mais je ne suis pas ça d'assez près) où il y a des gens riches et en position de pouvoir conséquent. Ca se savait dans le cinéma, dans la presse, à la télé, dans la justice, et à peu près partout...
ça veut aussi dire que ça n'a aucun sens d'idôlatrer des célébrités. Sur X/twitter, les seules voix qui s'élèvent pour le défendre donnent du "c'est Gérard." Ok.

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Ce n’est pas forcément aussi simple. Il y a des artistes dont, très simplement, j’aime tout particulièrement les œuvres. Depardieu est un interprète avec une filmographie possédant des films que j’ai vus et re-revus, tout comme il y a des artistes musicaux avec des albums que j’ai écouté je ne sais combien de fois. Ce n’est pas forcément « idolâtrer » les artistes pour autant, mais simplement avoir ses préférences, plus ou moins marquées, et sur lesquelles on peut avoir envie de ne pas se poser des questions « est-ce que je continue à soutenir les gens qui les ont fait, parfois financièrement ? ». On peut « être fan » sans dépasser forcément cela.Truffaut Chocolat a écrit : ↑11 déc. 23, 14:38ça veut aussi dire que ça n'a aucun sens d'idolâtrer des célébrités.
Après, perso, Gégé, ça fait depuis 2012 et son combo visite-soutien à Kadyrov / enregistrement musical avec la fille du président ouzbèque que moralement, j’ai arrêté d’attendre grand-chose de lui. Les accusations suivantes ne font, au fond, que s’ajouter à la longue liste de comportements discutables de sa part (qui ne m’ont pas pour autant empêché de revoir les Astérix, La chèvre, etc).
- shubby
- Régisseur
Je trouve ça particulièrement lâche de tomber sur des personnalités en fin de carrière. Au fait de leur gloire, tt le monde fermait sa gueule. Quid des puissants d'aujourd'hui ? Cette chasse aux sorcières nauséabonde post metoo me les brise menu. Cela dit, manifestement c'est le projet
Je soutiens Gégé, Woody, Roman etc. Même PPDA m'émeut.
- innaperfekt_
- Doublure lumière
Ce que tu décris semble être le fondement du principe vieux comme le monde de séparation entre l'artiste et l'humain. Un concept qui ira ou non avec tes propres positionnements et idéologies. Le consensus devant être de ne pas aller les briser à ceux voulant le suivre. Comme je n'irais pas emmerder les gens dénonçant Depardieu aujourd'hui, tant éradiquer les attitudes de porc odieux me semble vital. Mais c'est perso, hein.tenia a écrit : ↑11 déc. 23, 15:09Ce n’est pas forcément aussi simple. Il y a des artistes dont, très simplement, j’aime tout particulièrement les œuvres. Depardieu est un interprète avec une filmographie possédant des films que j’ai vus et re-revus, tout comme il y a des artistes musicaux avec des albums que j’ai écouté je ne sais combien de fois. Ce n’est pas forcément « idolâtrer » les artistes pour autant, mais simplement avoir ses préférences, plus ou moins marquées, et sur lesquelles on peut avoir envie de ne pas se poser des questions « est-ce que je continue à soutenir les gens qui les ont fait, parfois financièrement ? ». On peut « être fan » sans dépasser forcément cela.Truffaut Chocolat a écrit : ↑11 déc. 23, 14:38ça veut aussi dire que ça n'a aucun sens d'idolâtrer des célébrités.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Ce "principe" me semble bien plus aisé en ce qui concerne un réalisateur (pour peu que le propos de ses films n'ai rien à voir avec les accusations en questions, comme c'est le cas pour Polanski) que pour un acteur. Aussi, je pourrais très bien comprendre quelqu'un qui ne supporterait pas de voir les films de Depardieu aujourd'hui (sauf peut-être les 102 dalmatiens, Inpsecteur Labavure, La machine..). Ce serait bien dommage de se priver du Dernier métro, de Cyrano mais bon.
Dernière modification par Supfiction le 11 déc. 23, 16:46, modifié 1 fois.
- nunu
- Assistant opérateur
Le cas Polanski c'est différent a on sens. Lui a été jugé et condamné a l'époque. Et son affaire est surtout ultra politique aujourd'hui. Même Samantha Geimer demande a ce qu'on le laisse tranquille aujourd'hui.
Les autres n'ont jamais été jugé ni reconnu coupable de rien.
Les autres n'ont jamais été jugé ni reconnu coupable de rien.
Dernière modification par nunu le 11 déc. 23, 16:32, modifié 2 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Flol
- smells like pee spirit
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Oui, c'est le fameux débat "faut-il séparer l'homme de l'artiste ?" qu'on a déjà entendu à maintes reprises, et où chacun campe généralement sur ses positions.
Personnellement, je n'ai toujours pas changé d'un iota mon ressenti à ce sujet : OUI, je sépare les deux, sans aucun problème.
Céline était un sale type ; dois-je pour autant me priver de Voyage au bout de la nuit ? Non
Polanski a abusé d'une mineure ; dois-je pour autant renier ses chefs-d'œuvre ? Non
La liste est longue...
Et donc, pour en revenir à Depardieu, même en ayant la conviction personnelle qu'il a un vrai souci avec sa libido et son rapport aux femmes (pour faire dans l'euphémisme...), il restera toujours à mes yeux l'un des plus grands acteurs français, comme je l'ai déjà dit, et cela ne m'empêchera nullement de revoir ses prestations inoubliables chez Blier, Truffaut, Pialat ou Rappeneau, par exemple. Cela excuse-t-il ses actes et ses propos ? Non, bien sûr. Mais dois-je pour autant l'ostraciser, le renier, le moquer, le haïr ? Non, là encore.
Reconnaître sa maladie (car il est malade), en prendre conscience, c'est le début de la guérison. Il devrait suivre un traitement, ça doit forcément exister. Mais encore faudrait-il qu'il reconnaisse son problème, ce qui n'est pas forcément gagné vu sa personnalité.
Par contre, pour la suite de sa carrière, je ne suis pas du tout optimiste. Pour reprendre les exemples de Dominique Strauss-Kahn ou de Harvey Weinstein, qui souffrent plus ou moins de la même pathologie, j'ignore s'ils ont suivi un traitement/une thérapie depuis toutes ces années, mais en tout cas, une chose est sûre : ils ont complètement disparu des radars.
Personnellement, je n'ai toujours pas changé d'un iota mon ressenti à ce sujet : OUI, je sépare les deux, sans aucun problème.
Céline était un sale type ; dois-je pour autant me priver de Voyage au bout de la nuit ? Non
Polanski a abusé d'une mineure ; dois-je pour autant renier ses chefs-d'œuvre ? Non
La liste est longue...
Et donc, pour en revenir à Depardieu, même en ayant la conviction personnelle qu'il a un vrai souci avec sa libido et son rapport aux femmes (pour faire dans l'euphémisme...), il restera toujours à mes yeux l'un des plus grands acteurs français, comme je l'ai déjà dit, et cela ne m'empêchera nullement de revoir ses prestations inoubliables chez Blier, Truffaut, Pialat ou Rappeneau, par exemple. Cela excuse-t-il ses actes et ses propos ? Non, bien sûr. Mais dois-je pour autant l'ostraciser, le renier, le moquer, le haïr ? Non, là encore.
Reconnaître sa maladie (car il est malade), en prendre conscience, c'est le début de la guérison. Il devrait suivre un traitement, ça doit forcément exister. Mais encore faudrait-il qu'il reconnaisse son problème, ce qui n'est pas forcément gagné vu sa personnalité.
Par contre, pour la suite de sa carrière, je ne suis pas du tout optimiste. Pour reprendre les exemples de Dominique Strauss-Kahn ou de Harvey Weinstein, qui souffrent plus ou moins de la même pathologie, j'ignore s'ils ont suivi un traitement/une thérapie depuis toutes ces années, mais en tout cas, une chose est sûre : ils ont complètement disparu des radars.
Dernière modification par Zelda Zonk le 11 déc. 23, 16:48, modifié 5 fois.