Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alibabass
Décorateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Lohmann a écrit : 3 déc. 23, 18:12 Orlando, ma biographie politique (dispo sur Arte depuis le 30/11) 5/10
Les Filles vont bien 4/10
Augure 4/10
Pour Orlando, le film sortira en salle l'année prochaine. Tu as vu Augure, trop de personnage tue sa ligne claire. Il fait très série au final.
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

About Kim Sohee (Jeong Joo-ri aka July Jung) : 7/10
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Mars express (Jeremie Perin) : 7/10
Dernière modification par Jack Carter le 4 déc. 23, 15:51, modifié 1 fois.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Eternel daughter7/10
Chien de la casse 8,5/10
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Perfect Days : 7/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Grand Paris - Martin Jauvat - 3/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Désordres : 8/10

Un film difficile à noter, mais qui mérite plus de visibilité ne serait-ce que pour la singularité de la forme, en accord avec son propos. Et avec l'humilité de ne pas en faire des films de 3h (suivez mon regard). Je suis à la fois excité et curieux de voir comment va évoluer son œuvre après ses 2 premiers "longs" :D
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Farang : 5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai vraiment du mal à mettre plus que la moyenne à ce type de films. Ça a beau être efficace en terme d'action, tout ce qui amène cette action en terme de construction scénaristique est tellement attendu et prévisible, que j'ai bien du mal à m'enthousiasmer plus que ça.

Les scènes d'action en elles-mêmes sont bien foutues, on sent clairement que Gens a eu l'occasion de bosser aux côtés de Gareth Evans, mais il manque cette folie et cette maestria visuelle qui émanaient des opus de The Raid. En dehors de la séquence de l'ascenseur, qui sort véritablement du lot, j'ai simplement vu un Nassim Lyes (une seule expression collée au visage, toute en mâchoires carrées, y compris lorsqu'il est supposé être heureux et épanoui) foncer droit dans le tas, machine à tuer qui ne déviera jamais de son objectif : sauver sa fille enlevée par des brigands (menés par un Olivier Gourmet en baron de la drogue à forte barbe et colliers ringards). Soit peu ou prou le même pitch que Commando, en fait.

Sauf que Commando, c'était rigolo. Tandis que là on sent quand même une propension à vouloir faire du sérieux, qui à mon sens s'avère contre-productif tellement c'est quand même un petit peu con, dans le fond.
Vincent doit mourir : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça fait donc 4 films de genre français que je vois cette année (Acide, En plein feu, Le règne animal et maintenant celui-ci) où il est question de phénomènes anxiogènes, notamment retranscris par la télé et la radio. Des films plus ou moins réussis, mais globalement des films qui tentent des choses. Et parmi ceux-là, Vincent doit mourir sort clairement du lot.
Avec son pitch absolument incroyable qui aurait fait un parfait court-métrage, Castang parvient à faire un long qui tient la route de bout en bout, tout en mélangeant les genres avec maestria et intelligence, puisqu'on y retrouve des bouts de comédie (les séquences de l'interrogatoire et chez le psy), de film de zombie ou bien carrément de comédie romantique.

Il faut dire aussi qu'avec Karim Leklou et Vimala Pons, il y avait peu de risques que ça se plante tant leur relation sonne juste. Leur scène de sexe protégée (quasiment au sens littéral du terme) est excellente et surtout on sent que Castang ose aller au bout de ses idées.
La séquence parfaitement immonde de la fosse sceptique en est le meilleur exemple. On se dit "non non non par pitié...ils vont quand même pas le faire ?...ah ben si ils le font !". Et c'est assez rare pour être souligné, mais j'ai moi-même été à 2 doigts du vomissement tellement c'est dégueulasse. Et satisfaisant à la fois.

Et surtout : même si la parabole n'est pas la plus fine qui soit, le film parle avant tout de la violence inhérente à notre société, où un simple croisement de regards peut te faire terminer à l'hosto quasiment en état de mort. Tout le début du film est donc terriblement anxiogène et paranoïaque, car la menace peut surgir de nulle part et de n'importe qui.
Alors quand les enfers semblent se déchainer dans le dernier tiers, la peur est un peu moins présente (on rentre dans un terrain un peu plus familier, pour qui a déjà vu un film de zombies dans sa vie), mais le récit a le bon goût de se resserrer sur son couple d'amoureux.
Et tant pis si on a un peu l'impression que Castang ne sait pas trop comment conclure, tant ce qui précède est d'une force assez remarquable (notamment dans le cinéma français...oui il fallait que ce soit dit).
Dernière modification par Flol le 4 déc. 23, 18:01, modifié 1 fois.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Les Filles vont bien: 6/10
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

EliWallou a écrit : 4 déc. 23, 16:26 Désordres : 8/10

Un film difficile à noter, mais qui mérite plus de visibilité ne serait-ce que pour la singularité de la forme, en accord avec son propos. Et avec l'humilité de ne pas en faire des films de 3h (suivez mon regard). Je suis à la fois excité et curieux de voir comment va évoluer son œuvre après ses 2 premiers "longs" :D
Un film difficile sur tout au final quand on y pense, dans une époque ou l'uniforme prend le dessus (le marketing du pitch ... hein La Tresse), un film comme cela désarçonne et ça fait du bien. Aucun effet de style, d'une intelligence rare (sur ce qui fait ordre et désordre, et comment soulever sa liberté sans extrême et dans le calme). Moi aussi, jamais 2 sans 3.

Hey Flol, en ce qui concerne Vincent Doit Mourir, il y a pas un moment ou tu as penser au morceau de Vlad : bonjour pendant tout le film ? Je suis persuadé que le scénariste du film, Dominique Baumard y a pensé. Obligé. D'ailleurs pour ce dernier, il est en ce moment en tournage pour son 1er film en solo (il avait co-réalisé un film avec Mouloud Achour).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 4 déc. 23, 17:21 Hey Flol, en ce qui concerne Vincent Doit Mourir, il y a pas un moment ou tu as penser au morceau de Vlad : bonjour pendant tout le film ?
Non. Je déteste.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

The Creator (Gareth Edwards) 5.5/10
Drone games (Olivier Abbou) 3/10
Les Vengeances de Maître Poutifard (Pierre-François Martin-Laval) 2/10
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Next Sohee - 7/10

@Karras : je remonte à 7
Merci
Dernière modification par Coxwell le 5 déc. 23, 07:23, modifié 3 fois.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

@Karras: Serait-il possible de remonter ma note de Trenque Lauquen à 8/10? Merci d'avance.
Spongebob a écrit : 1 déc. 23, 10:22
Vic Vega a écrit : 1 déc. 23, 10:15Simple comme Sylvain de Monia Chokri 3/10
Dur. Tu pourrais développer ? Parce qu'il y a tellement peu de notes sur ce film que celle-ci va drastiquement faire baisser sa moyenne.
Lorsque Lelouch contait l'amour entre une femme indépendante et un dur à cuire (La Bonne Année), il ne plaquait pas sur son récit de gros sabots sociologiques. Et puis ces zooms seventies gratuits, cette interaction subtile comme un tank entre le cours de philo et les émois sexuels de Madame...

Et sinon:
Parking de Ramkumar Balakrishnan 4/10
ImageImageImageImage
origan42
Directeur photo

Message par origan42 »

Empire of Light : 5/10
Répondre