Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

douane eddy
Machino

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par douane eddy »

3 jours max : 2/10
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Barbie - Greta Gerwig - 6/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

How to have sex : 7,5/10
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Gueules noires (Mathieu Turi) 4,5/10
(Lovecraft au pays de Germinal. Y'a de l'idée et y'a de l'ambition, même si au bout du compte c'est plus proche d'un classique récit de momie pas contente d'avoir été réveillée, deux trois effets sanguinolents en plus. Les gueules noires du titre ne sentent pas la sueur (du tout), aucune claustrophobie, aucune peur des ténèbres et aucun hors-champ flippant dans ces décors qui ressemblent beaucoup trop à une ferme à champignons parisienne pour être oppressants, le tout plombé par un monstre en caoutchouc de série Z qu'il aurait fallu beaucoup moins montrer (entre les croquis d'artiste et le résultat final, on sent que le budget n'a pas suivi). Mais à défaut de ténèbres, de sueur et de peur, ça transpire une envie de cinéma sincère, alors j'ai envie de voir le verre à moité plein plutôt qu'à moitié vide, et tant pis si ce n'est pas abouti. Par contre, je ne sais pas si c'est le maquillage ou s'il a vraiment grossi, en tout cas je n'ai pas reconnu Jean-Hugues Anglade, il a fallu le générique de fin pour me confirmer que oui c'était bien lui.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Flavia
My Taylor is rich

Message par Flavia »

Sage-Homme : 6/10
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

L’abbé Pierre : 5,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Le garçon et le héron n'est certes pas le plus grand des films de Miyazaki et je me préparais à une déception au vu des avis négatifs qui me parvenaient. Du coup, j'ai été ravi de découvrir une oeuvre au final ample et complexe certainement très libre et nécessairement scrutée à travers divers prismes complémentaires ( récit initiatique, parfois psychanalytique, bien évidemment métacinématographique) mais avant tout saisissante par l'imagier riche qu'elle déploie. Ce filmm'a parfois désarçonné mais il m'a habité longtemps après la séance ce qui est généralement un excellent signe et le puzzle s'est assemblé, réagencé constamment depuis samedi soir.
A priori 9/10 mais cela peut encore bouger.

J'ai découvert en avant-première Bâtiment 5 de Ladj Ly qui m'a plutôt intéressé malgré mes sérieuses réserves envers Les misérables.Le cinéaste montre un plus grand sens du cadre et du mouvement dans ce 2ème opus dont la narration est parfois saisissante, un peu comme si le crescendo de la fin du précédent ( très réussi) essaimait sur plusieurs moments forts. Cependant qqs clichés et ficelles un peu voyantes entâchent le film et l'empêchent de décoller totalement au dessus de son statut de film de banlieue.
6.5/10

Et par ailleurs, le temps faisant son oeuvre, je baisse très légèrement Killers of the flowermoon de 10/10 à 9/10.
Dernière modification par ballantrae le 16 nov. 23, 20:22, modifié 2 fois.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Et j'avais totalement oublié de rajouter[b] Le procès Goldman[/b] de C Kahn , le plus fort des films de procès sortis en France ces dernières années.Le film ne tient pas simplement par la force de son sujet ni par l'excellence de la distribution et de la direction d'acteurs mais bien par la précision de la mise en scène qui l'apparente, toutes proportions gardées aux plus grands fleurons du genre tels Anatomy of a murder de Preminger ou 12 hommes en colère de Lumet. Vraiment impressionnant par moments et haletant.Impeccable reconstitution avec une économie de moyens qui ne devient jamais un handicap: on sent vivre toute une époque dans ce lieu clos.
8.5/10

Et par ailleurs après avoir revu deux fois Babylon sur C+ je dois admettre que malgré ses qqs imperfections ce film a par moments une force et une audace qui emportent largement le morceau.
Je remonte encore ma note à 9/10
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Gueules noires: 3/10
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Peut-être un peu aveuglé par le plaisir de découvrir le film en présence de Dupontel, j'avais été un peu trop indulgent envers Second tour dont les moments faibles voire balourds me restent assez en mémoire pour baisser ma note à 5.5/10 malgré de bons moments de comédie pure.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

The killer 8/10
Déjà je suis content de l'avoir vu dans des conditions techniques proche d'un cinéma (le travail sur le son et l'image est impressionnant). Après la mise en scène et l'histoire m'ont captivé du début à la fin. Ça reste classique, peu de surprise. Mais ça fait tellement du bien de voir un film totalement maîtrisé (purée je n'ai pas vu une baston orchestré comme ça depuis des siècles), que je lui pardonne ses facilités.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

L'Enlèvement : 7.5/10
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

ballantrae a écrit : 16 nov. 23, 19:48

Et par ailleurs après avoir revu deux fois Babylon sur C+ je dois admettre que malgré ses qqs imperfections ce film a par moments une force et une audace qui emportent largement le morceau.
Je remonte encore ma note à 9/10
Bravo 8)
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Jigarthanda Double X de Karthik Subbaraj 5.5/10
Tiger 3 de Maneesh Sharma 3.5/10
ImageImageImageImage
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Vincent doit mourir, Stephan Castang : 6/10.

How to Have Sex, Molly Manning Walker : 7/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Répondre