Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tchi-tcha
- Réalisateur
Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Ce dimanche soir, on ira à l'essentiel : Un homme en colère (2021) de Guy Ritchie à 21h10 sur TF1. Tant pis pour la soirée prestige sur TFX avec le doublé All Inclusive/Le code a changé, tant pis pour la soirée Kev Adams sur W9 avec Alad'1 & 2, la vie est une garce, la vie est faite de sacrifices.
Même si Jeremy Fox décidait de transformer son Top 40 Réalisateurs (ex-Top 30) en Top 50.000, le nom de Guy Ritchie ne figurerait pas sur ma liste, pas même pour faire du remplissage. Guy Ritchie, c'est un ces rejetons tarantinioles persuadés que faire n'importe quoi n'importe comment c'est cool. Sauf que non, c'est pas cool, c'est juste du n'importe quoi irresponsable fait n'importe comment.
(et quand il se montre ambitieux ça donne son Roi Arthur avec Charlie Hunnam et Jude Law)
Alors, quand après avoir vu un de ses films je me dis que c'était moins pire que ce que je craignais et même pas si mal tout compte fait, j'en suis le premier surpris. En l'occurrence, Un homme en colère, ce remake du Convoyeur de Boukhrief a pendant un long moment failli être une bonne surprise lui aussi, avant que l'écriture tarantinesque (gangsters folkloriques, narration chapitrée avec flash-backs/révélations à la con) ne fasse tanguer dangereusement la barque. Dommage pour Jason Statham qui assurait jusque là un spectacle bien vénère. Recommandé aux fans de Jason, donc.
(les fans de Guy Ritchie, si vous existez, je ne veux pas le savoir)
Au Québec, Wrath of Man est sorti sous le titre La furie d'un homme.
Attention, la bande-annonce québécoise spoile comme un nazi :
L'es pô content, tabernacle de caribou
Même si Jeremy Fox décidait de transformer son Top 40 Réalisateurs (ex-Top 30) en Top 50.000, le nom de Guy Ritchie ne figurerait pas sur ma liste, pas même pour faire du remplissage. Guy Ritchie, c'est un ces rejetons tarantinioles persuadés que faire n'importe quoi n'importe comment c'est cool. Sauf que non, c'est pas cool, c'est juste du n'importe quoi irresponsable fait n'importe comment.
(et quand il se montre ambitieux ça donne son Roi Arthur avec Charlie Hunnam et Jude Law)
Alors, quand après avoir vu un de ses films je me dis que c'était moins pire que ce que je craignais et même pas si mal tout compte fait, j'en suis le premier surpris. En l'occurrence, Un homme en colère, ce remake du Convoyeur de Boukhrief a pendant un long moment failli être une bonne surprise lui aussi, avant que l'écriture tarantinesque (gangsters folkloriques, narration chapitrée avec flash-backs/révélations à la con) ne fasse tanguer dangereusement la barque. Dommage pour Jason Statham qui assurait jusque là un spectacle bien vénère. Recommandé aux fans de Jason, donc.
(les fans de Guy Ritchie, si vous existez, je ne veux pas le savoir)
Au Québec, Wrath of Man est sorti sous le titre La furie d'un homme.
Attention, la bande-annonce québécoise spoile comme un nazi :
L'es pô content, tabernacle de caribou
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- nunu
- Assistant opérateur
ya pas l'excellent Chute Libre ce soir sur Arte ? Ou je confonds et c'est demain ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- nunu
- Assistant opérateur
Et pourtant c'est la qu'il est le meilleur. Quand il devient trop sérieux il devient chiant. Mais Arnaques, crimes et Botaniques et Snatch sont ultra cool, après il a ressassé la formule encore en encore et c'est bien un coup sur 3.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Alibabass
- Décorateur
Après le remarquable 1er film d'Elia Suleiman, retour en France avec Zoo Zero, qui m’attire uniquement sur la base de la distribution :
Clémenti / Jourdan / Kinski
... et pas pour l'affiche.

Clémenti / Jourdan / Kinski
... et pas pour l'affiche.

- tchi-tcha
- Réalisateur
L'affiche de ce Zoo Zéro donne envie, c'est vrai. Ce que j'ai rapidement regardé du film dispo en entier sur YouTube un peu moins, par contre... Pas fan du tout des numéros de Klaus Kinski en dehors de quelques exceptions mémorables (pas fan du bonhomme tout court, en fait), ceci explique sans doute cela.
Tu te trompes doublement. Chute Libre ce n'est pas ce soir mais demain lundi sur Arte.
Et c'est pas du tout excellent non plus

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

- nunu
- Assistant opérateur
Ah si c'est excellent Chute Libre, meilleur film de Schumacher (bon en même temps c'est pas bien dur vous me direz) et un très bon film de Michael Douglas aussi (vous me direz que c'est pas bien dure non plus)
- Arn
- Décorateur
Si je ne suis pas trop KO j'aimerais bien me lancer Les 24 prunelles, de Keisuke Kinoshita.

Pas mal d'attentes après avoir été totalement sous les charmes des 3 que j'ai vu de lui. Et en plus il y a Hideko Takamine.

Pas mal d'attentes après avoir été totalement sous les charmes des 3 que j'ai vu de lui. Et en plus il y a Hideko Takamine.
- manuma
- Monteur
Un Herbert Ross :

- Arn
- Décorateur
Un peu trop claqué, ce sera donc The Friends, de Shinji Sōmai.

- Addis-Abeba
- Mouais

Dernière modification par Addis-Abeba le 14 nov. 23, 13:14, modifié 3 fois.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- nunu
- Assistant opérateur
Il a fait d'autres films pas trop mal Schumacher : La génération perdue, Le Client et Phone Game
-
- Accessoiriste
Et St Elmo's Fire ?
- Flol
- smells like pee spirit
- TheGentlemanBat
- Assistant opérateur
Bon alors même si pour certains les décors font très carton-pâte, les scènes en Afrique sont visuellement pas mal du tout, j'avoue. De là à dire qu'on tutoie des sommets, non quand même pas. Pour le reste, c'est (comme dans mon souvenir) assez moyen. 'Faut dire que côté écriture, ça laisse grandement à désirer : il faut voir le niveau des dialogues qui, en plus d'être fréquemment indigents, sont débités avec une conviction absolument sidérante (au top du top, Richard Burton donne d'ailleurs souvent l'impression d'être aussi paumé que son personnage). Bref, à part un onirisme/mysticisme ma foi pas dégueu donc et quelques séquences éparses comme la 1ère séance d'hypnose synchronisée (sacrée trouvaille scénaristique !tchi-tcha a écrit : ↑11 nov. 23, 16:15Yep, il paraît que certaines scènes seraient ce qu'on a vu de plus beau depuis Le Narcisse Noir, tu te rends compte ?TheGentlemanBat a écrit : ↑11 nov. 23, 14:22 ...L'Exorciste 2 : L'Hérétique de Boorman évoqué récemment je ne sais plus où qui aurait des qualités, notamment formelles, qui m'auraient échappées la 1ère fois semble-t-il.![]()
Mais comme vous restez tous bloqués sur Richard Burton, sur les électrodes gadget, sur les éléments qui tentent de se faire passer pour une suite du Friedkin, sur le nom du démon (Pazu-Pazu ? Pilou-Pilou ? je sais plus)... bah du coup vous les remarquez à peine (c'est ballot).

Au bout de la 2ème, 3ème fois, j'ai trouvé les scènes de vol avec le cousin démoniaque de Jiminy Cricket tout au plus amusantes (apparemment, elles ont fait marrer beaucoup de gens), par contre la courte scène avec les bonnes soeurs françaises rencontrées par le père Lamont au tout début de son périple en terre africaine pour retrouver Kokumo, gros moment de poilade ! (les dialogues et la façon de les dire, j'y reviens, sont magiques

Plus mauvais démarrage pour un film Marvel en France. N'ayant pas suivi tous les épisodes (comprendre par là, pas vu les séries dérivées Miss Marvel et WandaVision dont sont issues les 2 nouvelles acolytes de Brie Larson), je ne ferai pas l'effort de m'imposer ce "truc" qui de toute façon a peu de chances de m'enthousiasmer, je le sens, je le sais (je crois de toute façon que je suis trop vieux pour ces "conneries" désormais).
Pas revu depuis un petit moment mais je plussoie et vais donc me faire un plaisir de me remettre devant ce soir.
Pour les aficionados de Nic Cage et les amateurs de sujet glauque, on peut également rajouter 8MM (j'aime beaucoup le final dans la maison du gros Machine, avec le Come to Daddy d'Aphex Twin en fond sonore) et il paraît que Tigerland est très bien.
PS : désolé pour ce maxi quotes, j'avais du retard à rattraper.