Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Déçu
- Messages : 25310
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Les algues vertes : 6/10
Message honorable mais traitement telefilmesque, ça tombe bien c'est formaté pour le prime time. Ça manque quand même franchement de cinéma, et l'excuse du petit budget n'est pas valable...
Message honorable mais traitement telefilmesque, ça tombe bien c'est formaté pour le prime time. Ça manque quand même franchement de cinéma, et l'excuse du petit budget n'est pas valable...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1948
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Une nuit - Alex Lutz : 4/10
- shubby
- Régisseur
- Messages : 3063
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
La mienne, même âge : "en vrai ça va"Rockatansky a écrit : ↑12 nov. 23, 21:32Ma fille, 13 ans, "c'est pas ouf", ce qui est assez rare pour le notershubby a écrit : ↑12 nov. 23, 20:28 Five Nights At Freddy's : 5.5/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)

- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46819
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Oui c'est son autre saillie critique habituelle aussi
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- tchi-tcha
- Réalisateur
- Messages : 6910
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
La passion de Dodin Bouffant (Trần Anh Hùng) 3,5/10
(Moins indigeste que ce qu'en disaient certains échos cannois, où son prix de la mise en scène peut se comprendre, la caméra glissant avec fluidité entre les ustensiles pour suivre délicatement chaque geste de la préparation d'un plat, passant aussi souvent que possible des mains au visage des comédiens lorsqu'ils ne sont pas doublés par un vrai cuisinier. Ça fait illusion un temps, d'autant que les décors et la photo (au soleil ou à la bougie) sont également splendides, mais ça finit par lasser. On pourrait lui faire un procès politique pour sa vision de la France éternelle à la gastronomie rayonnante où tout le monde n'est que bonté (la cuisinière est tellement bonne qu'elle ne ferme pas sa porte à clé pour que son maître puisse venir la tringler), mais le film a d'autres problèmes, à commencer par son absence de récit (son pauvre drame est programmé dès le malaise de Juliette Binoche), ses dialogues écrits par un critique gastronomique ou son interprétation sur des rails dont on ne sort jamais (la Binoche avec son sourire mystérieux, Magimel redondant après Pacifiction). Piégé par son bon goût, ce film culinaire est paradoxalement sans saveur, infichu de mettre en appétit. Tourné en Anjou, c'est aussi une bonne illustration de la douceur de vivre à la saumuroise : y'a des jolis châteaux mais on s'emmerde.)
Bonus :
Five Nights at Freddy's (Emma Tammi) 4/10
(Adaptation pas davantage ludique qu'horrifique d'un jeu vidéo, j'avoue que j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui n'y fonctionne pas. Est-ce le trauma des deux adultes écrit avec les pieds ? Sont-ce les gros automates moches trop gros et trop moches pour faire peur ? Est-ce la faute aux jump scares complètement foireux (passé le premier, ils croient vraiment réussir à nous faire sursauter 15 fois de suite avec des gros automates moches dans un coin du cadre ?) ou à un Matthew Lillard qui a un poil vieilli depuis le Scream de Wes Craven et qui joue toujours aussi mal trente ans après ? Est-ce parce que le film se veut à la fois horrifique sans verser de sang (pour ne pas se couper du jeune public fan du jeu vidéo), surnaturel sans se demander une seule seconde comment des âmes d'enfants peuvent se retrouver piégées dans ces gros automates moches, sérieux même quand il devrait faire de l'humour ? Est-ce à cause d'un design retrogaming à la Stranger Things qui ne sait pas vraiment si on est dans les années 80, 90 ou 2000 ? Aucune idée...
Je ne sais pas pourquoi même ce qui devrait fonctionner ne fonctionne pas, je sais seulement qu'à l'arrivée c'est pas terrible. Frustrant quand on pense à son potentiel, encore plus frustrant quand on se dit que Gil Kenan était associé au projet il y a une dizaine d'années. Le réalisateur de Monster House aurait certainement su en tirer autre chose de plus ludique et de plus effrayant.)
Bonus :
(Moins indigeste que ce qu'en disaient certains échos cannois, où son prix de la mise en scène peut se comprendre, la caméra glissant avec fluidité entre les ustensiles pour suivre délicatement chaque geste de la préparation d'un plat, passant aussi souvent que possible des mains au visage des comédiens lorsqu'ils ne sont pas doublés par un vrai cuisinier. Ça fait illusion un temps, d'autant que les décors et la photo (au soleil ou à la bougie) sont également splendides, mais ça finit par lasser. On pourrait lui faire un procès politique pour sa vision de la France éternelle à la gastronomie rayonnante où tout le monde n'est que bonté (la cuisinière est tellement bonne qu'elle ne ferme pas sa porte à clé pour que son maître puisse venir la tringler), mais le film a d'autres problèmes, à commencer par son absence de récit (son pauvre drame est programmé dès le malaise de Juliette Binoche), ses dialogues écrits par un critique gastronomique ou son interprétation sur des rails dont on ne sort jamais (la Binoche avec son sourire mystérieux, Magimel redondant après Pacifiction). Piégé par son bon goût, ce film culinaire est paradoxalement sans saveur, infichu de mettre en appétit. Tourné en Anjou, c'est aussi une bonne illustration de la douceur de vivre à la saumuroise : y'a des jolis châteaux mais on s'emmerde.)
Bonus :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Après les étrons encore fumants que sont le ratage intégral de L'Exorciste : Dévotion et l'indécent Expend4bles, je vous trouve bien sévères avec cette adaptation d'un jeu vidéo populaire tellement populaire que je ne le connaissais pas. D'accord c'est pas ouf, mais en vrai ça va :nobody smith a écrit : ↑11 nov. 23, 17:00 Five Nights at Freddy's 2/10
Et ça vient de quelqu'un qui réussissait à trouver marrant Willy's Wonderland
Five Nights at Freddy's (Emma Tammi) 4/10
(Adaptation pas davantage ludique qu'horrifique d'un jeu vidéo, j'avoue que j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui n'y fonctionne pas. Est-ce le trauma des deux adultes écrit avec les pieds ? Sont-ce les gros automates moches trop gros et trop moches pour faire peur ? Est-ce la faute aux jump scares complètement foireux (passé le premier, ils croient vraiment réussir à nous faire sursauter 15 fois de suite avec des gros automates moches dans un coin du cadre ?) ou à un Matthew Lillard qui a un poil vieilli depuis le Scream de Wes Craven et qui joue toujours aussi mal trente ans après ? Est-ce parce que le film se veut à la fois horrifique sans verser de sang (pour ne pas se couper du jeune public fan du jeu vidéo), surnaturel sans se demander une seule seconde comment des âmes d'enfants peuvent se retrouver piégées dans ces gros automates moches, sérieux même quand il devrait faire de l'humour ? Est-ce à cause d'un design retrogaming à la Stranger Things qui ne sait pas vraiment si on est dans les années 80, 90 ou 2000 ? Aucune idée...
Je ne sais pas pourquoi même ce qui devrait fonctionner ne fonctionne pas, je sais seulement qu'à l'arrivée c'est pas terrible. Frustrant quand on pense à son potentiel, encore plus frustrant quand on se dit que Gil Kenan était associé au projet il y a une dizaine d'années. Le réalisateur de Monster House aurait certainement su en tirer autre chose de plus ludique et de plus effrayant.)
Bonus :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
-
- Accessoiriste
- Messages : 1601
- Inscription : 20 mai 03, 17:16
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 16685
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
The Lair (VOD) (3/10)
- Brody
- Indices : bateau - requin
- Messages : 4994
- Inscription : 21 févr. 06, 18:42
- Localisation : à la flotte !
-
- Machino
- Messages : 1207
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Tiger 3 de Maneesh Sharma : 7,5/10
Un film qui fait parti du Spy universe et qui est moins réussi que Pathaan, car moins généreux en séquences dantesques et irréalistes (c'est ce que j'attends dans ce genre de film).
Le film a un ventre mou au milieu avant de repartir sur les chapeaux de roue jusqu'au final.
Il reste un film très divertissant où l'on ressort moins lessivé que d'habitude .
Un film qui fait parti du Spy universe et qui est moins réussi que Pathaan, car moins généreux en séquences dantesques et irréalistes (c'est ce que j'attends dans ce genre de film).
Le film a un ventre mou au milieu avant de repartir sur les chapeaux de roue jusqu'au final.
Il reste un film très divertissant où l'on ressort moins lessivé que d'habitude .
- zemat
- Producteur
- Messages : 8321
- Inscription : 1 juil. 10, 14:16
- Liste DVD
- Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
C+ :
M3GAN : 2/10
Je m’étais tenu à l’écart lors de sa sortie ciné et j’aurais dû m’abstenir de la diffusion C+ car c’est franchement médiocre et sans le moindre intérêt…
YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS : 6.5/10
Ce n’est qu’après coup que j’ai découvert que le film avait été co-écrit et réalisé par Baya Kasmi, ce qui est logique vu que l’on retrouve ici un peu la patte tragi-comique de la co-scénariste du « Nom des Gens ».
C’est un humour comme je l’apprécie, sachant mélanger plusieurs styles sans être gras. Un peu déçu cependant que le style hyper enlevé des 10/15 premières minutes ne se retrouve pas tout du long.
Ciné+ :
LA CONFÉRENCE : 4.5/10
Si le sujet est majeur (la conférence nazie mettant en place la Solution Finale), le traitement est d’une sobriété sans fin et particulièrement ennuyeux…
Ciné :
CA TOURNE A SÉOUL ! : 4.5/10
Pas du tout accroché, le concept est très sympa mais le déroulement semble tellement improbable (aucune sensation ne reflète ce tournage marathon et j’ai eu du mal à croire que tout ce qui ait été retourné puisse l’être en seulement 48h) que j’ai vite décroché…
Netflix (où me suis repris le supplément 4K pour l'occasion) :
THE KILLER : 7/10
J’avais volontairement évité de voir la moindre image au préalable ou de lire le synopsis, en conséquence j’ai eu beaucoup de mal avec le premier chapitre (ce long monologue intérieur qui n’a rien d’original) qui m’a fait craindre qu’il reflète tout le long métrage.
Donc très bonne surprise à la fin de ce chapitre, le reste manque toujours d’originalité (on avance en terrain connu, nous sommes très loin du final saisissant de Se7en ou The Game) mais s’avère toutefois prenant et plaisant.
Visuellement cela flatte l’œil mais je n’ai jamais ressenti d’effet « waouh », encore une fois Fincher n’est plus le magicien de la caméra. Encore une fois cela va dans le sens de QT affirmant qu’un réalisateur finit toujours par voir ses œuvres baisser en qualité avec les décennies qui passent.
M3GAN : 2/10
Je m’étais tenu à l’écart lors de sa sortie ciné et j’aurais dû m’abstenir de la diffusion C+ car c’est franchement médiocre et sans le moindre intérêt…
YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS : 6.5/10
Ce n’est qu’après coup que j’ai découvert que le film avait été co-écrit et réalisé par Baya Kasmi, ce qui est logique vu que l’on retrouve ici un peu la patte tragi-comique de la co-scénariste du « Nom des Gens ».
C’est un humour comme je l’apprécie, sachant mélanger plusieurs styles sans être gras. Un peu déçu cependant que le style hyper enlevé des 10/15 premières minutes ne se retrouve pas tout du long.
Ciné+ :
LA CONFÉRENCE : 4.5/10
Si le sujet est majeur (la conférence nazie mettant en place la Solution Finale), le traitement est d’une sobriété sans fin et particulièrement ennuyeux…
Ciné :
CA TOURNE A SÉOUL ! : 4.5/10
Pas du tout accroché, le concept est très sympa mais le déroulement semble tellement improbable (aucune sensation ne reflète ce tournage marathon et j’ai eu du mal à croire que tout ce qui ait été retourné puisse l’être en seulement 48h) que j’ai vite décroché…
Netflix (où me suis repris le supplément 4K pour l'occasion) :
THE KILLER : 7/10
J’avais volontairement évité de voir la moindre image au préalable ou de lire le synopsis, en conséquence j’ai eu beaucoup de mal avec le premier chapitre (ce long monologue intérieur qui n’a rien d’original) qui m’a fait craindre qu’il reflète tout le long métrage.
Donc très bonne surprise à la fin de ce chapitre, le reste manque toujours d’originalité (on avance en terrain connu, nous sommes très loin du final saisissant de Se7en ou The Game) mais s’avère toutefois prenant et plaisant.
Visuellement cela flatte l’œil mais je n’ai jamais ressenti d’effet « waouh », encore une fois Fincher n’est plus le magicien de la caméra. Encore une fois cela va dans le sens de QT affirmant qu’un réalisateur finit toujours par voir ses œuvres baisser en qualité avec les décennies qui passent.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 57339
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Encore une sortie Apple TV+ malheureusement passée sous le radar :
Flora and Son : 7/10
Flora and Son : 7/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 15868
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
C'est son avis, auquel on n'est pas obligé d'adhérer.

Il y a plein de contre-exemples de fins de carrière réussies (Kubrick, Leone, Huston...).
Même un réalisateur comme Victor Erice vient de signer un film magnifique à l'âge de 83 ans.
-
- Déçu
- Messages : 25310
- Inscription : 12 oct. 04, 00:42
- Localisation : dans les archives de Classik
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
La passion de Dodin Bouffant : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- -magik-
- Assistant opérateur
- Messages : 2527
- Inscription : 7 mars 19, 19:07
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Sentinelle : 5.5/10
The Killer : 7.5/10
The Killer : 7.5/10
- Wulfa
- Doublure lumière
- Messages : 608
- Inscription : 24 mars 19, 08:52
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
The Killer, David Fincher : 6/10.
Le Garçon et le héron, Hayao Miyazaki : 7/10.
Le Garçon et le héron, Hayao Miyazaki : 7/10.