C'est bien parce que l'annonce ne se fera que dans trois ou quatre mois minimum qu'il faut s'amuser dès aujourd'hui à spéculer sur qui sera nommé au poste.
Judicieuse idée, Bigelow. Elle a ses chances.
J'aurais pu proposer aussi un célèbre cinéaste britannique, qui va très prochainement sortir un film sur une grande figure de l'Histoire de France, mais au fond j'ai acquis la certitude que puisqu'il n'a jamais tenu la fonction à ce jour, il ne la tiendra désormais jamais.
Et puis je suis sûr que, après Iñarritu, Lindon, Lee et Östlund, ce sera une femme qui sera citée à la tête du Jury en 2024.
Palme d'or : ex-aequo Faute d'amour (Andreï Zviaguintsev) et Une femme douce (Sergei Loznitsa)
Grand prix du jury : Okja (Bong Joon-ho)
Prix de la mise en scène : The Square (Ruben Östlund)
Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix in A Beautiful Day (Lynne Ramsay)
Prix d'interprétation féminine : Kim Min-hee in Le Jour d'après (Hong Sang-soo)
Prix du jury : 120 battements par minute (Robin Campillo)
Prix du scénario : La Lune de Jupiter (Kornél Mundruczó)
Palme d'or : Sieranevada (Cristi Puiu)
Grand prix du jury : Mademoiselle (Park Chan-wook)
Prix de la mise en scène : The Neon Demon (Nicolas Winding Refn)
Prix d'interprétation masculine : Dave Johns in Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
Prix d'interprétation féminine : Sônia Braga in Aquarius (Kleber Mendonça Filho)
Prix du jury : Juste la fin du monde (Xavier Dolan)
Prix du scénario : Baccalauréat (Cristian Mungiu)
Dernière modification par zybine le 7 nov. 23, 14:56, modifié 1 fois.
Palme d'or : Mia madre (Nanni Moretti)
Grand prix du jury : Le Fils de Saul (László Nemes)
Prix de la mise en scène : The Assassin (Hou Hsiao-hsien)
Prix d'interprétation masculine : Vincent Cassel in Mon roi (Maïwenn)
Prix d'interprétation féminine : Cate Blanchett & Rooney Mara in Carol (Todd Haynes)
Prix du jury : Youth (Paolo Sorrentino)
Prix du scénario : The Lobster (Yórgos Lánthimos)
Palme d'or : Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan)
Grand prix du jury : Foxcatcher (Bennett Miller)
Prix de la mise en scène : Léviathan (Andreï Zviaguintsev)
Prix d'interprétation masculine : Timothy Spall in Mr Turner (Mike Leigh)
Prix d'interprétation féminine : Anne Dorval in Mommy (Xavier Dolan)
Prix du jury : Saint Laurent (Bertrand Bonello)
Prix du scénario : Les Nouveaux Sauvages (Damián Szifrón)
Palme d'or : Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen)
Grand prix du jury : A Touch of Sin (Jia Zhangke)
Prix de la mise en scène : La grande bellezza (Paolo Sorrentino)
Prix d'interprétation masculine : Michael Douglas, Matt Damon in Ma vie avec Liberace (Steven Soderbergh)
Prix d'interprétation féminine : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos in La vie d’Adèle (Kechiche)
Prix du jury : Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)
Prix du scénario : Le Passé (Asghar Farhadi)
Palme d'or : Amour (Michael Haneke)
Grand prix du jury : De rouille et d'os (Jacques Audiard)
Prix de la mise en scène : Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
Prix d'interprétation masculine : Matthew McConaughey in Mud : Sur les rives du Mississippi (Jeff Nichols)
Prix d'interprétation féminine : Cosmina Stratan et Cristina Flutur in Au-delà des collines (Cristian Mungiu)
Prix du jury : Post Tenebras Lux (Carlos Reygadas)
Prix du scénario : Reality (Matteo Garrone)
Thaddeus a écrit : ↑7 nov. 23, 08:31
...je suis sûr que, après Iñarritu, Lindon, Lee et Östlund, ce sera une femme qui sera citée à la tête du Jury en 2024.
Julia Ducournau. Au moins, pendant qu'elle regarde des films elle n'en tourne pas
Triet, non. Faudrait d'abord qu'elle apprenne à se taire, c'est quand même avec nos impôts qu'on paye son film qui n'a pas trouvé son public.
Thaddeus a écrit : ↑7 nov. 23, 08:31
...je suis sûr que, après Iñarritu, Lindon, Lee et Östlund, ce sera une femme qui sera citée à la tête du Jury en 2024.
Julia Ducournau. Au moins, pendant qu'elle regarde des films elle n'en tourne pas
Triet, non. Faudrait d'abord qu'elle apprenne à se taire, c'est quand même avec nos impôts qu'on paye son film qui n'a pas trouvé son public.
Excellent, quelle que soit la taille de la police.
Dans l'hypothèse où ce sont des propositions sérieuses (on n'est jamais sûr en cet endroit), les hypothèses de Justine Triet et Julia Ducournau comme présidentes du Jury me paraissent à peine plus probables que la nomination de ma grand-mère.
Il faut quand même un certaine bouteille, un certain prestige, une carrière suffisamment fournie, pour accéder à la fonction. Conditions que ne me semblent par réunir ces deux réalisatrices. S'il suffisait d'une Palme d'or pour présider le Jury, ça se saurait - et l'investiture de Ruben Östlund a sans doute été motivée par l'exploit assez exceptionnel d'avoir été palmé deux fois de suite, à quatre ans d'écart. On verra bien...