Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 25 oct. 23, 13:56 Alors d'accord, on parle de réajustements d'écriture pour les suites après un accueil mitigé.
Flol a écrit : 25 oct. 23, 15:27 Reste qu'a priori, vu les résultats décevants de ce premier épisode, il semblerait que DGG souhaite (ou d'autres l'ont souhaité à sa place) se mettre à l'écart des suites, qu'il ne réaliserait pas mais produirait seulement.
Décevant, c'est relatif. Même si ses producteurs espéraient peut-être engranger davantage de billets verts (voire qui sait, dans leur cerveau à la ramasse, tutoyer le succès du film de Friedkin), presque 110 millions de $ de recette au niveau mondial pour une mise initiale de 30 millions, ça me semble plutôt rentable comme affaire (malheureusement). En tous cas vos retours ont eu raison de ma toute petite curiosité malsaine, je vais sagement m'abstenir de visionner ce machin.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Le truc, c'est que Jason Blum a acheté la licence pour rien de moins que 400 millions de $. C'est chaud, quand même.
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese : 8/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Flol a écrit : 25 oct. 23, 16:57 Le truc, c'est que Jason Blum a acheté la licence pour rien de moins que 400 millions de $. C'est chaud, quand même.
Je doute que Blum ait payé ce prix juste pour la licence, c'est plutôt l'argent investi par Universal et Peacok dans cette nouvelle trilogie.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

La Sirène ( Sepideh Farsi) (6/10)
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

La Main - 2/10
Reality - 5/10
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Anatomie d’une chute: 4/10
Louchant du côté de Stephen King (couple en crise, la montagne, l’isolement, l’écriture et le gamin extralucide), un procès telefilmesque en film de long tunnel dialogué de 2h30 qui se rêve, par son contrechamp intime, en scalpel de la vie de couple à l’agonie. Binaire, inoffensif, volontariste: tous les attributs récents d’une palme.

.
Lohmann
Machino

Message par Lohmann »

Killers of the Flower Moon 7/10
La Comédie humaine 7/10
Un Prince 5/10
Linda veut du poulet ! 5/10
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

Saw X 6/10
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Dernière nuit à Milan :7,5/10
Excellent polar italien bien mise en scène (dès le début avec ce plan aérien et cette musique proche des Goblins), à l'interprétation impeccable, du suspense et une scène impressionnante. Vraiment du bon boulot comme les italiens faisait dans les seventies... C'est si compliqué de faire la même chose en France !?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

L’exorciste: dévotion 1/10
Peut être le pire film de David Gordon Green et l’un des pires machins
sortis de l’usine à boudins Blumshithouse qui, au scénario idiot, bondieusard et racoleur (fan-service) répond la mise en scène la plus anonyme et indigente qui soit, salissant, par ses tentatives de filiation, la franchise entière. Bel exploit.
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Roilo Pintu a écrit : 22 oct. 23, 22:24
Tu me rappelles d'ailleurs qu'il faut que je regarde Andor, je me souviens que tu avais bien apprécié. Echaudé par Obi-Wan je n'avais pas voulu tenter. A voir, sûrement pour les fêtes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'y repense souvent donc oui je conseille à mort. Depuis, à chaque fois que j'estime perdre du temps sur un truc, ressurgit ds ma caboche le "we're wasting time" final lâché avec un superbe phrasé - façon Hugo Weaving - par le préfet de l'empire, un jeune péteux savoureux agacé par le cours que prennent les évènements. De l'acting de haute volée globalement et plein d'autres trucs bien. La médiocrité de la série Ahsoka souligne davantage encore ses qualités. Et une grosse révélation pour moi, Kyle Soller, nouveau jeune Donald Moffat je dirais. RIP pour ce dernier, je l'adorais depuis la série L'âge de cristal. Je crois que la saison 2, prévue en sortie mi 2024, peinera à réitérer le miracle, mais sait-on jamais.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

C'est ça, prenez-moi pour un jambon avec vos 6/10 à Saw X :evil:
Vous croyez vraiment que vous réussirez à me faire aller le voir ?

Quant au relegacy de L'Exorciste dont les notes commencent enfin à tomber avec enthousiasme :
TheGentlemanBat a écrit : 25 oct. 23, 16:43 ...je vais sagement m'abstenir de visionner ce machin.
Mais c'est qu'ils me prennent tous pour un jambon, ma parole !
Donc tu auras une excuse toute trouvée pour zapper les suites : "j'ai pas vu le premier" :mrgreen:
Le manque de courage des classikiens, j'vous jure... :roll:

Et sinon, déstockage de 7,5/10 (moins un) :

Le règne animal (Thomas Cailley) 7,5/10
(Très jolie fable à la Kafka - si sa Métamorphose était un récit optimiste. Un peu comme si les survivalistes des Combattants allaient au bout de leur logique dix ans plus tard : muter pour mieux survivre. Parfois les effets visuels piquent les yeux, c'est vrai, mais il y a suffisamment de qualités par ailleurs pour passer outre.)

Les feuilles mortes (Aki Kaurismäki) 7,5/10
(J'avais découvert Kaurismäki avec J'ai engagé un tueur, et rien n'a fondamentalement changé depuis. Sans ses téléphones portables, sans cette radio qui égrène les crimes de guerre russes en Ukraine, sans ces extraits de The Dead Don't Die du Kaurismäki américain, c'est un film qui aurait pu être diffusé au Ciné-Club de Claude Jean-Philippe du temps d'Antenne 2. Chez un autre ce serait gênant, mais retrouver le cinéma du finlandais inchangé et intact m'a réjoui. En plus le film se termine sur un clin d'œil, je ne pouvais qu'en sortir séduit.)

Second tour (Albert Dupontel) 5,5/10
(En éternel vieux punk toujours pas résigné, Dupontel se lance dans le film politique à la Capra. C'est cousu de fil blanc, naïf (le message est - involontairement - à deux doigts du complotisme ambiant), comme souvent avec lui ses idées ne sont pas toujours très bien canalisées (il veut dire trop de choses en même temps, et dès Bernie j'avoue que je n'ai jamais été trop fan non plus de sa mise en scène). Mais heureusement il y a un mais : dans ses moments de comédie, le duo Cécile de France/Nicolas Marié fonctionne à plein régime.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Les petites victoires : 6/10
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

shubby a écrit : 25 oct. 23, 22:59
Roilo Pintu a écrit : 22 oct. 23, 22:24
Tu me rappelles d'ailleurs qu'il faut que je regarde Andor, je me souviens que tu avais bien apprécié. Echaudé par Obi-Wan je n'avais pas voulu tenter. A voir, sûrement pour les fêtes.
J'y repense souvent donc oui je conseille à mort. Depuis, à chaque fois que j'estime perdre du temps sur un truc, ressurgit ds ma caboche le "we're wasting time" final lâché avec un superbe phrasé - façon Hugo Weaving - par le préfet de l'empire, un jeune péteux savoureux agacé par le cours que prennent les évènements. De l'acting de haute volée globalement et plein d'autres trucs bien. La médiocrité de la série Ahsoka souligne davantage encore ses qualités. Et une grosse révélation pour moi, Kyle Soller, nouveau jeune Donald Moffat je dirais. RIP pour ce dernier, je l'adorais depuis la série L'âge de cristal. Je crois que la saison 2, prévue en sortie mi 2024, peinera à réitérer le miracle, mais sait-on jamais.
C'est noté Shubby! D'ici la fin de l'année sans doute.
(Donald Moffat ça me parle aussi, pour l'Age de cristal également #nostalgie! :wink: )

Sinon : Shin Kamen Rider - Hideaki Anno : 6,5/10
Comment résister à un héros motard cyborg masqué avec un casque de sauterelle et portant un manteau de cuir qui pète la classe? Ne pas le faire en ce qui me concerne.
Shin Kamen Rider est assez simple comme film, et même si son histoire appuie trop sur une relation forte entre ses deux protagonistes dont je me suis rapidement éloigné, le film se limite essentiellement une série de confrontations des monstres de la semaine (certains sont plus intéressant que d'autres) qui portent des costumes à la frontière de l'absurdité mais totalement iconisé. La qualité des FX est parfois discutable, mais qu'importe, l'énergie est là. Le film capture parfaitement la magie des séries télévisuelles (en tout cas selon mes référents type Spectreman, X-or…) et enchaine les décors au milieu d'anciennes usines abandonnées ou de centrales électriques, des repaires de super-vilains luminescents, un côté criard et bon marché, tout en démontrant une fluidité de mouvement qui plaira à ceux qui aiment une bonne scène de combat qui ose.

Pas assez riche thématiquement pour en faire un film mémorable, et parfois pas assez idiot pour être plus amusant (smiley Psycho Goreman) pour autant je suis assez heureux de ma séance. Le burlesque abonde, où peut-on entendre les dialogues suivant :
Je détruirai l'humanité, c'est ma vision du bonheur!; ou encore Pour un être vivant il n'y a pas plus puissant que le prana! (hein c'est quoi??). Où peut-on voir une chauve-souris défier le héros en lui disant qu'il ne peut pas sauter à plus de 66.3m de hauteur (précisément), pour voir ensuite le héros à moto faire un saut surréaliste et tout dégommer pour lui clouer le bec et celui du spectateur? (orgasmique!)

Bref bien qu'imparfait, un peu long et surchargé en combats (méga cool), Shin Kamen Rider montre, et de manière concluante que tout ce dont vous avez besoin pour divertir est parfois un enthousiasme sans limite, et l'absence de peur d'être régressif. Mais bon je m'emballe sûrement trop!.
Répondre