Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wile E.
Doublure lumière

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Wile E. »

Magic Mike - Dernière danse / Steven Soderbergh _ 5
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Equalizer 3 : 5.5/10

Court-métrages de Wes Anderson :
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar : 6.5/10
Le Cygne : 7.5/10
Le Preneur de rats : 4/10
Venin : 5.5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Le Manoir hanté (3/10)
anne-claire
Stagiaire

Message par anne-claire »

Fair Play: 6/10 - Après lecture de Teaser ce week-end, je me suis laissée convaincre. Passé la première scène qui fait craindre un succédané de 50 Nuances and co (cela fait sans doute partie du cahier des charges Netflix pour attirer le chaland), ce drame psychologique explore avec finesse les rapports de force dans le monde de la finance et leur impact sur le couple formé par 2 cadres à hauts potentiels lorsque la femme est promue. Le discours sur l'égalité homme-femme n'est pas asséné de façon dogmatique, et c'est plutôt plaisant: la réalisatrice ne juge pas ses personnages. Par ailleurs, il y a assez peu de films qui s'attachent au monde de l'entreprise du point de vue des cadres: je pensais à In the Air de Jason Reitman ou à Ressources Humaines de Laurent Cantet.
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Les Espions de l'aube - Cliff Walkers / Zhāng Yì-Móu _ 5
Film d'une belle élégance stylistique mais à l'intrigue complètement brumeuse et peu/pas captivante.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Totally Killer : 4/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vous reprendrez bien un peu d'horreur aseptisée pseudo cool avec des looks 80's, des néons, des synthés et des personnages énervants ? Non ? Eh bien tant pis, je l'ai fait pour vous.

Et vas-y que ça lorgne sans vergogne vers Halloween, évidemment Back to the Future (plusieurs fois directement cité dans le film), et tout autre slasher produit dans les années 80 avec tueur masqué.
C'est une production Blumhouse, donc il y a du savoir-faire et une espèce d'esprit cool, mais qui se retourne finalement contre lui puisqu'il s'avère surtout très énervant (et peu drôle). Sérieusement, la petite meuf qui débarque de 2023 et qui au bout de 10 minutes, commence à faire des leçons des politiquement correct à toutes les personnes qu'elle croise, tout en répétant minimum 10 fois à quel point c'était chelou, les années 80...me concernant c'est rejet direct (d'autant plus qu'il n'est pas clair du tout que ce soit traité au second degré)
Comme en plus le mystère autour du "Sweet Sixteen Killer" ne m'a que très peu intéressé, que les meurtres sont tout sauf inventifs (ne cherchez pas la moindre trace de gore ici, il n'y en a pas) et que les personnages sont tous antipathiques (y compris Kiernan Shipka, qui a un petit quelque chose de gênant dans ses expressions), eh bien on obtient un pur objet de plateforme, pas foncièrement déplaisant sur le moment, mais qui a quand même un je-ne-sais-quoi de désagréable, quand on y repense.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Le Ravissement: 7,5/10
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

DogMan : 6/10

N'étant pas spécialement fan du cinéma de Besson (jamais vu le Grand Bleu par exemple et ma foi je ne m'en porte pas plus mal), j'avoue avoir fait le déplacement essentiellement pour la performance de Caleb Landry Jones dont le goût prononcé pour les personnages violemment atypiques m'interpelle depuis la découverte de l'acteur dans l'Antiviral du fiston Cronenberg. Je n'ai pas vu Nitram dans lequel il se glissait dans la peau d'un sociopathe mais sans trop me tromper, je pense que DogMan est l'occasion pour lui de franchir un cap supplémentaire en endossant ce rôle bien, bien chargé d'enfant battu élevé par(mi) les chiens qui, paralysé des jambes suite à un ultime accès de fureur de sa brute épaisse de paternel, va une fois adulte épouser une carrière de transformiste/robin des bois moderne vivant à l'écart de la société, entouré de ses bébés d'amour à 4 pattes. Évidemment, la simplicité enfantine de l'écriture de Besson (c'est souvent le cas chez lui) n'est pas vraiment le point fort de cette espèce de fable pleine d'excès requérant du coup une bonne dose d'indulgence côté vraisemblance (il faut voir ce dont sont capables ces chers toutous). Même constat pour la structure narrative, aussi heurtée que notre antihéros, qui revêt donc des allures de patchwork alternant les genres (de l'amorce de thriller, on saute rapidement au mélodrame à la Dickens avant d'opérer un détour par l'action avec un gang mafieux latinos, et ainsi de suite). On passera aussi sur certaines séquences quelque peu embarrassantes comme la revisite express de l'oeuvre de Shakespeare par un jeune Douglas trouvant soudain dans le théâtre un moyen de rayonner (et accessoirement de vivre ses premiers émois), le numéro de la môme Piaf (sic) ou bien encore le final christique (re-sic).

N'empêche que le film parvient à intervalles réguliers à surmonter ses nombreux défauts. En particulier lors des scènes plus calmes de dialogue entre notre ami des bêtes solitaire, poignant, et la psychiatre dépêchée dans le centre de détention où il a été placé avant un probable procès afin de tenter de percer à jour cet énigmatique et extravagant prisonnier. Côté technique, ça se tient plutôt bien j'ai trouvé, la mise en scène de Besson se montrant aussi inspirée qu'efficace et on est assez éberlué devant certains plans avec tous ces chiens savants. Impossible du reste de ne pas penser au White God de Kornél Mundruczó et plus récemment au Dogman de Matteo Garrone (avec qui Besson dit s'être lié d'amitié). Et puisqu'on est dans les filiations, je n'ai pu m'empêcher d'établir un (petit) parallèle aussi avec le Joker revisité par Todd Phillips. Au final, un film de guingois donc qui s'il ne suscite pas de véritable enchantement se laisse regarder sans déplaisir et s'impose surtout comme ce que le réalisateur a fait de mieux (ou de moins pire, c'est selon le camp dans lequel on se place) depuis un bon bout de temps.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Il va vraiment falloir que je l'ouvre, ce sujet sur Dogman. Même pas pour le plaisir de troller ou de se foutre de la gueule de Gros Luc, juste pour que le topic soit là le jour où des classikiens curieux décideront de jeter un œil au film.

Par ordre d'apparition :
tchi-tcha a écrit : 2 oct. 23, 01:50 ...son film le plus intéressant depuis une éternité (depuis Jeanne d'Arc, disons).
nunu a écrit : 2 oct. 23, 19:45 Le meilleur Besson depuis pas loin de trente ans.
TheGentlemanBat a écrit : 11 oct. 23, 18:23 ...ce que le réalisateur a fait de mieux (ou de moins pire, c'est selon le camp dans lequel on se place) depuis un bon bout de temps.
(...dès que je trouve le temps et une idée de sondage)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Un prince (Pierre Creton) : 5/10
Ça a mal commencé pour moi. J'étais parti pour écrire "redoutable/10" et puis une espèce d'envoûtement tout à fait relatif m'a fait tenir.
Saluons l'étrangeté de l'objet, insuffisante néanmoins à l'emballement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Traquée (Duffield) 3/10

Même Kaitlyn Dever (Unbelievable, Dopesick) n'arrive pas à sauver ce ramassis de clichés éculés.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Reptile : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Golda (Guy Nattiv) : 6,5/10
Echo troublant aux événements du moment, le film n'est pas un biopic sur Golda Meir mais se focalise sur ses actions durant la guerre de Kippour il y a pile 50 ans.
Tourné avec visiblement assez peu de moyens, le film n'en reste pas moins assez captivant dans sa retranscription des nombreuses réunions entre militaires et politiques pour savoir s'il faut ou non attaquer.
Helen Mirren fait le job. A noter la présence de Camille Cottin, assez visible à l'écran mais qui doit aligner 3 phrases et demie en 1h30.

Le pire voisin du monde (Marc Forster) : 5/10
Après 10 premières minutes sympathiques dans laquelle Tom Hanks nous la joue Larry David, le film enchaine les poncifs de l'homme acariâtre qui cache un trauma mais qui va être aidé par son entourage. Et ça dure 2h.
Intersections Global Corp.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

C'est mon homme : 4,5/10
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »