Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Zelda Zonk »

Karras, j'aimerais passer ma note de The Fabelmans de 7/10 à 7,5/10

Merci

Sinon :

Chien de la casse : 6,5/10
Le ciel rouge : 5,5/10
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Alexandre Angel a écrit : 1 oct. 23, 23:20 Coup de chance (Woody Allen) : 7/10
Elégant, bien écrit, dialogué et joué, le premier Woody franco-américain et 100 % dans la langue de Molière est un vaudeville criminel enlevé, parfaitement cadencé (dès le début) et même assez drôle sur la fin.
On est surpris par le naturel "dans l'artifice" des comédiens qui rappelle par moment Rohmer, ce qui ajoute du charme à l'ensemble.
Le film ne mérite assurément pas l'étrillage qu'il a subi par une grande partie de la presse à laquelle je décerne un 0/10 pointé.
Effectivement, la presse notait que le film était dénué d'humour. Si en effet il passe assez peu par les dialogues, j'ai vu pas mal d'humour dans la mise en scène.

MEGA SPOILERS, N'OUVREZ SURTOUT PAS SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM
Spoiler (cliquez pour afficher)
- le violent enchainement de la mort de Niels Schneider (porte qui s'ouvre sur les tueurs à gage, cut sur les tueurs qui sortent avec le corps dans un sac, cut sur le tableau vendu aux enchères
- les gros plans sardoniques de Melvil Poupaud et là encore les enchainement de scènes où il veut tuer Niels Schneider puis Valérie Lemercier
- Valérie Lemercier en tenue de détective quand elle va chez le détective
- Les chasseurs à la fin
Tu feras attention Alexandre, tu as oublié 0,5 point à ta note, je te laisserai corriger.
Intersections Global Corp.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

J'aime pas les décimales :mrgreen:

Par contre, je suis à la limite de mettre 8/10. Je pense que c'est un film pas loin d'être excellent et rien que ce que tu mets en spoiler me donne envie de le revoir.

As-tu remarqué aussi, la première fois qu'ils déjeunent à la campagne au début, le petit jeu à table avec les cornichons ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki, 2023) : 8,5/10
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Alexandre Angel a écrit : 2 oct. 23, 12:00 J'aime pas les décimales :mrgreen:

Par contre, je suis à la limite de mettre 8/10. Je pense que c'est un film pas loin d'être excellent et rien que ce que tu mets en spoiler me donne envie de le revoir.

As-tu remarqué aussi, la première fois qu'ils déjeunent à la campagne au début, le petit jeu à table avec les cornichons ?
Ah non ça ne me dit rien ? Que faisaient ils ?
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Joshua Baskin a écrit : 2 oct. 23, 13:22 Ah non ça ne me dit rien ? Que faisaient ils ?
Alors attention, c'est extrêmement discret mais je me suis dit : "Tiens, un p'tit trait d'humour".

Au cours des discussions entrecroisées entre amis, Lou De Lâage fait mine de vouloir quelque chose et son voisin d'en face lui tend un petit ramequin dans lequel on devine des cornichons (il doit même y avoir un p'tit oignon qui se balade) en lui disant "Tiens, prends".
Quelques secondes à peine plus tard, c'est au tour de Melvil Poupaud, qui nous tourne presque le dos car il est situé à l'extrémité la plus proche de nous, à qui on tend les cornichons.
C'est très rapide, aucunement appuyé mais je suis persuadé que c'est pensé comme un mini-gag, aussi mini mini soit-il.

Sur ce point capital, les avis sont les bienvenus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Alexandre Angel a écrit : 2 oct. 23, 13:45
Joshua Baskin a écrit : 2 oct. 23, 13:22 Ah non ça ne me dit rien ? Que faisaient ils ?
Alors attention, c'est extrêmement discret mais je me suis dit : "Tiens, un p'tit trait d'humour".

Au cours des discussions entrecroisées entre amis, Lou De Lâage fait mine de vouloir quelque chose et son voisin d'en face lui tend un petit ramequin dans lequel on devine des cornichons (il doit même y avoir un p'tit oignon qui se balade) en lui disant "Tiens, prends".
Quelques secondes à peine plus tard, c'est au tour de Melvil Poupaud, qui nous tourne presque le dos car il est situé à l'extrémité la plus proche de nous, à qui on tend les cornichons.
C'est très rapide, aucunement appuyé mais je suis persuadé que c'est pensé comme un mini-gag, aussi mini mini soit-il.

Sur ce point capital, les avis sont les bienvenus.
Je n'avais pas du tout fait attention mais ça confirme ce que je pense du film. Je ne sais d'ailleurs pas comment a été écrit le film ? En anglais traduit ensuite en français et donc un humour qui passe par les dialogues qui passent à la trappe pour tout miser sur la mise en scène ?

D'ailleurs, 2 plans en forêt que j'ai adoré :
- Valérie Lemercier et Lou de Lâage assise sur un banc en forêt et la caméra qui se rapproche lentement.
- Toujours dans la forêt, un plan large de chasse sublime, on voit un tableau.
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Je suis l'abysse 3/10
Très mauvais Giallo filmé avec les pieds, les 3 uniquement pour la très jeune Sara Ciocca que j ' aurais très bien vu dans un film de Dario.
Le procès Goldman 7,5/10
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Mosin-Nagant a écrit : 2 oct. 23, 12:34 Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki, 2023) : 8,5/10
Attends c'est pas un chef-d'oeuvre ? C'est pourtant ce que nous vend l'affiche. Je ne comprends pas.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Spider-man across the spider verse 8/10
Voilà eux ils ont tous compris au multiverse. C'était pourtant pas compliqué. Le film est aussi fou et aussi génial que le premier. Depuis les Raimi, la relève est enfin là même si c'est de l'animation (tellement parfaite parfois qu'on croirait regarder un film live). Vivement la suite.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 2 oct. 23, 14:09Attends c'est pas un chef-d'oeuvre ? C'est pourtant ce que nous vend l'affiche. Je ne comprends pas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Le Procès Goldman 7.5/10

Coup de coeur en ce qui me concerne, porté par la force du verbe, le charisme et la justesse des deux acteurs principaux (Harari sait vraiment tout faire, c’est agaçant), et son montage au diapason.
Un film qui questionne la vérité, la justice comme institution, et dresse un portrait de ce personnage aussi narcissique que fascinant.
Un film sur la place des Juifs en France aussi, fatalement soulevée lors du procès même si, de base, les actes de Goldman n’ont rien à voir.
J’espère une belle carrière en salle.

Les feuilles mortes 6/10

Jolie romance sympathique, avec une ambiance chaleureuse qui contraste avec la misère des personnages.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Le procès Goldman : 7,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Dogman : 6/10

Le meilleur Besson depuis pas loin de trente ans. La note est aussi pour Caleb Landry Jones totalement halluciné et hallucinant. Parce que ya quand même pas mal de trucs qui tiennent pas debout. Un Besson aussi plus sobre et ça c'est cool aussi.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

The Creator, Gareth Edwards : 6/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Répondre