Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3794
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 18209
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Vu les quatre courts-métrages de Wes Anderson adaptés de Roald Dahl:
The Wonderful Story of Henry Sugar = 6/10!
The Swan = 5/10.
The Rat Catcher = 6.5/10!
Poison = 6.5/10!
Outre l'univers archi typique du cinéaste, qui peut lasser ou émerveiller, je me suis situé entre les deux, impressionné par certaines inventivités de mise en scène et agacé par des procédés assommants.
Interprétation globalement impeccable des comédiens avec une mention pour Ralph Fiennes et Dev Patel!
The Wonderful Story of Henry Sugar = 6/10!
The Swan = 5/10.
The Rat Catcher = 6.5/10!
Poison = 6.5/10!
Outre l'univers archi typique du cinéaste, qui peut lasser ou émerveiller, je me suis situé entre les deux, impressionné par certaines inventivités de mise en scène et agacé par des procédés assommants.
Interprétation globalement impeccable des comédiens avec une mention pour Ralph Fiennes et Dev Patel!

Mother, I miss you

- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46755
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Reptile - Grant Singer - 5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46755
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Creed III - Michael B. Jordan - 4/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 14231
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Le Livre des solutions : 5,5/10
- anne-claire
- Stagiaire
- Messages : 59
- Inscription : 9 août 23, 19:46
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Flora and Son: 4/10 - Un peu déçue par cette nouveauté d'Apple TV+, spot publicitaire version long métrage pour Garage Band. J'avais bien aimé l'opus précédent de John Carney, spécialiste de la rom com pop. New York Melody. Ici on reprend plus ou moins les même ingrédients, une jeune femme va redonner confiance et inspiration à un musicien sur la touche, tout en retrouvant le sens de sa propre vie. La réussite de New York Melody tenait à l'alchimie du couple Keira Knightley (au top de son aura de star)- Mark Ruffalo, sa vraie star pop (Adam Levine), la bande-son entraînante et l'absence de prétention autre que de fournir un bon divertissement. Dans Flora and Son, l'hybridation avec un cinéma social à la Ken Loach ne prend pas vraiment. La cité HLM de Dublin paraît bien proprette, tout le monde a un Mac Book (alors qu'ils sont censés vivre de petits boulots), Eve Hewson (fille de Bono à la ville) n'est pas très crédible en jeune femme paumée, mère célibataire d'un adolescent, petit délinquant à ses heures perdues, et les dialogues "vulgaires" sonnent assez faux. Joseph Gordon-Levitt est charmant dans le rôle du musicien, prof de guitare en ligne, qui va donner les clés à la jeune femme pour se reprendre en main et renouer le lien distendu avec son fils, mais son temps à l'écran, trop limité et souvent par Face Time interposé, ne permet pas à l'histoire de vraiment prendre son envol.
Dernière modification par anne-claire le 1 oct. 23, 18:47, modifié 3 fois.
- Lohmann
- Machino
- Messages : 1239
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
N’attendez pas trop de la fin du monde 7/10
Le Procès Goldman 5/10
L'Autre Laurens 2/10
Le Procès Goldman 5/10
L'Autre Laurens 2/10
- douane eddy
- Machino
- Messages : 1259
- Inscription : 31 août 12, 19:06
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
N'attendez pas trop de la fin du monde : 7/10
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4204
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Mon crime : 5,5/10
Poker face : 3/10
Poker face : 3/10
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 16636
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Mise à jour du classement
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 15414
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Coup de chance (Woody Allen) : 7/10
Elégant, bien écrit, dialogué et joué, le premier Woody franco-américain et 100 % dans la langue de Molière est un vaudeville criminel enlevé, parfaitement cadencé (dès le début) et même assez drôle sur la fin.
On est surpris par le naturel "dans l'artifice" des comédiens qui rappelle par moment Rohmer, ce qui ajoute du charme à l'ensemble.
Le film ne mérite assurément pas l'étrillage qu'il a subi par une grande partie de la presse à laquelle je décerne un 0/10 pointé.
Elégant, bien écrit, dialogué et joué, le premier Woody franco-américain et 100 % dans la langue de Molière est un vaudeville criminel enlevé, parfaitement cadencé (dès le début) et même assez drôle sur la fin.
On est surpris par le naturel "dans l'artifice" des comédiens qui rappelle par moment Rohmer, ce qui ajoute du charme à l'ensemble.
Le film ne mérite assurément pas l'étrillage qu'il a subi par une grande partie de la presse à laquelle je décerne un 0/10 pointé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- tchi-tcha
- Réalisateur
- Messages : 6815
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Au risque d'en désespérer certains, probable ouverture de topic si j'en trouve le temps.
La note sera au petit bonheur, difficile de noter un machin pareil :
Dogman (Luc Besson) 4,5/10
(L'œuvre au noir d'un Luc Besson dans sa veine sérieuse, qui met en sourdine sa bonhommie gamine et ses effets visuels toc tout en conservant ses maladresses et son inconscience (certains passages vont bien au-delà de la naïveté). Dans la volonté calculée de réhabilitation fantasmée du cinéaste, c'est d'une misanthropie cruelle, c'est possiblement misogyne, c'est totalement premier degré et clairement autobiographique (Besson nous dit : "vous m'avez traité comme un chien mais je suis toujours debout, je fait mon film d'auteur et je vous souhaite de vous faire bouffer par les chiens à votre tour"). Pas sûr que ça parle au grand public puisque ce n'est pas à lui qu'il semble s'adresser. Quelques moments absurdes font déraper le film à mi-parcours (le pastiche de La Môme, les chiens cuisiniers qui jouent à Arsène Lupin), les dialogues se prennent au sérieux pour un résultat aussi balourd que dans Lucy, Shakespeare prend cher alors qu'il n'avait rien demandé (Piaf aussi), Caleb Landry Jones livre un numéro vraiment détonnant (il faut assumer de jouer un personnage aussi chargé), c'est excessif et problématique (jusqu'à une conclusion christique embarrassante), mais c'est aussi un geste incontestablement très personnel de la part de Luc Besson. Il s'y met à nu et signe au passage son film le plus intéressant depuis une éternité (depuis Jeanne d'Arc, disons). Ça n'en fera pas une réussite, à défaut c'est tout de même un drôle d'objet de cinéma.)
Figure-toi qu'au tout début du générique de fin, Besson remercie Louis Leterrier, ZaZ (la chanteuse ou les réalisateurs, je ne sais pas) et... Matteo GarroneAlexandre Angel a écrit : ↑1 oct. 23, 11:50
En ce qui me concerne, j'avais déjà pas aimé le film de Garrone, c'est pas pour retenter un Dogman par Luc Besson![]()

Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Bogus
- Electro
- Messages : 973
- Inscription : 14 juil. 14, 19:02
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Anatomie d’une chute: 6/10
Les Feuilles mortes: 6/10

Les Feuilles mortes: 6/10

- monk
- Décorateur
- Messages : 3865
- Inscription : 21 juin 05, 09:55
- Contact :
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Master Gardener : 7
The Creator : 5.5
The Creator : 5.5
- zemat
- Producteur
- Messages : 8298
- Inscription : 1 juil. 10, 14:16
- Liste DVD
- Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Probablement parce ce dernier a donné son accord pour que le film de Besson puisse avoir le même nom. Je ne suis pas trop au fait du régime juridique concernant les titres des films, mais selon les pays (notamment aux US) cela semble être assez réglementé.tchi-tcha a écrit : ↑2 oct. 23, 01:50Figure-toi qu'au tout début du générique de fin, Besson remercie Louis Leterrier, ZaZ (la chanteuse ou les réalisateurs, je ne sais pas) et... Matteo GarroneAlexandre Angel a écrit : ↑1 oct. 23, 11:50
En ce qui me concerne, j'avais déjà pas aimé le film de Garrone, c'est pas pour retenter un Dogman par Luc Besson![]()
![]()
Sinon, à part 3 films vus à la Nuit Nanarland :
THE CREATOR: 7,5/10
Marrant comme je ne connaissais rien de ce film il y a encore quelques semaines, mais les premiers retours critiques extatiques ont fait monter rapidement l’attente. Et ladite attente fut amplement récompensée, j’étais totalement sur le cul d’apprendre le lendemain que ça n’avait couté que 80M$ vu le travail monstre sur l’univers visuel et les effets spéciaux. Le tournage en décors naturels est un énorme avantage.
L’ensemble est visuellement impressionnant, le scénario est vite prenant même si j’ai trouvé que les événements se déroulaient trop rapidement et sans transition au cours de la dernière 1/2h.
Belle réussite, j’espère qu’il va trouver son public car les films totalement originaux (ni une adaptation, ni une suite,…) sont tellement rares.