Planning naphta HD/UHD 2023
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
Re: Planning naphta HD/UHD 2023
Bon ben alors je resterai avec le vieux BR perfectible techniquement. 

- HollywoodClassic
- Doublure lumière
Le vieux Bluray perfectible techniquement.
Quand on vous lit, on dirait que vous parlez d'une VHS trouvée à la cave.
J'espère que vous avez conscience que vous avez des problèmes de riches.
Perso, j'ai plus de 2500 Bluray "standard" & autour de plus ou moins 1000 DVD et je le vis très bien. Aucune envie de nourrir la course aux armements, du 4K, UHD, 8K, 16K, bidule truc plus net que net.
Sur une base d'écran en projection de 2,10m avec un scaler et un cable HDMI Marseille, est ce que le saut qualitatif 4K est si fort ? Et la rétro-compatibilité ? Parce qu'on est super loin d'avoir le même catalogue Bluray / 4K en termes de quantité ?

Quand on vous lit, on dirait que vous parlez d'une VHS trouvée à la cave.

J'espère que vous avez conscience que vous avez des problèmes de riches.
Perso, j'ai plus de 2500 Bluray "standard" & autour de plus ou moins 1000 DVD et je le vis très bien. Aucune envie de nourrir la course aux armements, du 4K, UHD, 8K, 16K, bidule truc plus net que net.
Sur une base d'écran en projection de 2,10m avec un scaler et un cable HDMI Marseille, est ce que le saut qualitatif 4K est si fort ? Et la rétro-compatibilité ? Parce qu'on est super loin d'avoir le même catalogue Bluray / 4K en termes de quantité ?
-
- Accessoiriste
Alors je suis loin d'être acquis à la cause de la 4K et de l'UHD (n'ayant pas de lecteur et n'envisageant pas d'en acheter un dans l'immédiat), mais pour ce qui est de "Rio Bravo", j'ai toujours trouvé que le BR affichait certaines limites.
Limites encore plus criantes, en comparaison d'autres westerns restaurés en 4K sur support BR (je ne parle même pas d'UHD). Et pour l'avoir vu lors d'une projection ciné, avec un DCP je suppose tiré du master du BR, le rendu était franchement moyen.
On parle quand-même d'un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma, la qualité d'image devrait être au top du support (c'était le cas en DVD, malheureusement c'est cette dernière restauration qui s'est retrouvé sur le BR).
Limites encore plus criantes, en comparaison d'autres westerns restaurés en 4K sur support BR (je ne parle même pas d'UHD). Et pour l'avoir vu lors d'une projection ciné, avec un DCP je suppose tiré du master du BR, le rendu était franchement moyen.
On parle quand-même d'un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma, la qualité d'image devrait être au top du support (c'était le cas en DVD, malheureusement c'est cette dernière restauration qui s'est retrouvé sur le BR).
- HollywoodClassic
- Doublure lumière
On est d'accord, mais par exemple "Ecran large" pour ne pas le citer ne donne pas l'impression d'une image catastrophique.
Warner continue de gâter les cinéphiles ayant décidé de se mettre à la haute définition. Si l'image de Rio Bravo, encodée en AVC, est moins impressionnante que celle de La Prisonnière du désert, le résultat reste prodigieux. On est effectivement en présence de la meilleure image du film de Hawks à ce jour. Identique au HD-DVD import sorti en juin 2007, le Blu-ray propose des couleurs magnifiques (les chemises de John Wayne n'ont jamais été aussi vives). Entre le respect d'un grain cinéma admirable, une profondeur de champ étonnante et un niveau de détails souvent bluffant (on peut toujours lire le shérif sur l'étoile de John Wayne), il y a de quoi se régaler. Et de laisser de côté les quelques passages où l'image fourmille un peu trop.
Après je t'avoue que si je te rejoins sur l'importance de ce film dans l'histoire du western, je n'ai pas souvenir de l'image du bluray en très bon ou en mauvais d'ailleurs. Probablement à revoir pour me refaire une idée.
Warner continue de gâter les cinéphiles ayant décidé de se mettre à la haute définition. Si l'image de Rio Bravo, encodée en AVC, est moins impressionnante que celle de La Prisonnière du désert, le résultat reste prodigieux. On est effectivement en présence de la meilleure image du film de Hawks à ce jour. Identique au HD-DVD import sorti en juin 2007, le Blu-ray propose des couleurs magnifiques (les chemises de John Wayne n'ont jamais été aussi vives). Entre le respect d'un grain cinéma admirable, une profondeur de champ étonnante et un niveau de détails souvent bluffant (on peut toujours lire le shérif sur l'étoile de John Wayne), il y a de quoi se régaler. Et de laisser de côté les quelques passages où l'image fourmille un peu trop.
Après je t'avoue que si je te rejoins sur l'importance de ce film dans l'histoire du western, je n'ai pas souvenir de l'image du bluray en très bon ou en mauvais d'ailleurs. Probablement à revoir pour me refaire une idée.
-
- Décorateur
Sans relancer le débat, bon nombre de 4K atomisent leur pendant bluray, le bond est stratosphérique, il suffit de mater Lawrence d'Arabie, les dix commandements ou Apocalypse now, tout le monde se convertirait au format.
Et comme j'ai déjà dit, le support est pour moi tout simplement indispensable pour ses nombreuses exclusivités comme les montages cinéma du Parrain III et Outsiders, la VL de Waterworld, les bonus exclusifs au support voire carrément un film sorti uniquement en UHD comme la guerre des mondes, etc, etc,
Et comme j'ai déjà dit, le support est pour moi tout simplement indispensable pour ses nombreuses exclusivités comme les montages cinéma du Parrain III et Outsiders, la VL de Waterworld, les bonus exclusifs au support voire carrément un film sorti uniquement en UHD comme la guerre des mondes, etc, etc,
- ewo
- Doublure lumière
- HollywoodClassic
- Doublure lumière
Tout le monde se convertira au format quand les prix ne seront plus prohibitifs que ce soit en termes de support et de matériels et quand le catalogue sera réellement conséquent et les sorties communes sur ce format. Et même au delà de tout ça, la priorité de certains dans la vie n'est pas de se refaire une "collection" depuis le début, même si finances importantes ...halford66 a écrit : ↑27 sept. 23, 20:09 Sans relancer le débat, bon nombre de 4K atomisent leur pendant bluray, le bond est stratosphérique, il suffit de mater Lawrence d'Arabie, les dix commandements ou Apocalypse now, tout le monde se convertirait au format.
Grosso-modo et pour résumer, et pour faire un peu sourire : pour sûr je peux avoir mieux que bobonne, mais comme je suis bien avec, pourquoi changer ?

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Il faut tout de même bien dire que si on voulait "juste" voir les films, le DVD voire du démat' feraient largement l'affaire. Si on achète des Blu-rays, c'est généralement aussi car on ne cherche pas juste à voir un film, mais à le voir dans certaines conditions techniques.HollywoodClassic a écrit : ↑27 sept. 23, 19:19J'espère que vous avez conscience que vous avez des problèmes de riches.
Le Blu-ray de Rio Bravo était un des premiers du format, à une époque où on pouvait parfois s'enthousiasmer un peu excessivement. Il me semble ici que le BR de Rio Bravo n'est pas non plus, disons, celui 2008 d'Opération Dragon, mais oui, il est très sûrement aujourd'hui perfectible techniquement.HollywoodClassic a écrit : ↑27 sept. 23, 19:55On est d'accord, mais par exemple "Ecran large" pour ne pas le citer ne donne pas l'impression d'une image catastrophique.
Ensuite, à chacun de jauger si l'apport vaut le coût du rachat.

C'est comme Docteur Jivago, c'est une restauration maintenant ancienne, très probablement non pas faite du négatif original mais d'un intermédiaire, et avec un rendu assez doux. Ca passe en Blu-ray, mais en projection, c'est très très moyen, en plus d'avoir un côté numérique pas très plaisant (j'avais vu Jivago en 2015 à Lyon).Count Dooku a écrit : ↑27 sept. 23, 19:33Et pour l'avoir vu lors d'une projection ciné, avec un DCP je suppose tiré du master du BR, le rendu était franchement moyen.
- EliWallou
- Machino
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 53&i=2&l=0
En plus du gain en précision, qui n'est pas renversant mais notable, c'est surtout l'étalonnage moins orangé et les contrastes que je trouve bien supérieurs.
En plus du gain en précision, qui n'est pas renversant mais notable, c'est surtout l'étalonnage moins orangé et les contrastes que je trouve bien supérieurs.
- ewo
- Doublure lumière
Yep, nous ne sommes pas dans le bon topic pour discuter de cela, et ma réponse va être plutôt longue, alors voici :HollywoodClassic a écrit : ↑27 sept. 23, 19:19 Perso, j'ai plus de 2500 Bluray "standard" & autour de plus ou moins 1000 DVD et je le vis très bien. Aucune envie de nourrir la course aux armements, du 4K, UHD, 8K, 16K, bidule truc plus net que net.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
- HollywoodClassic
- Doublure lumière
J'aime bien ton post "Ewo" et je souscris à peu près à tout ce que tu écris.
Mais la vie c'est aussi et surtout de l'envie, du désir. Aujourd'hui mon envie est + sur de la consommation de films Bluray, et parfois même DVD que de refaire toute mon installation et racheter des films dont mon père avait commencé l'acquisition en VHS et que j'ai fini par acheter en DVD puis il y a quelques années en Bluray.
Probablement dans 5 à 10 ans, 80% des forumeurs de DVDClassik (m'incluant dans le lot) seront passés à la 4K UHD pendant que 20% seront au 8 ou 16K. Et ces derniers ne jureront que par ce dernier format. Et dans 20 ans etc etc.
Pour conclure après 35 ans de cinéphilie, si le contenant a toute son importance, pour moi le contenu prime avant tout, car le cinéma cela reste fondé sur des scénarios, des acteurs, des actrices
, des réalisateurs, des directeurs de la photographie, des musiques, des émotions, restera dans mon esprit une usine à rêves et à souvenirs.
Et malheureusement, et même si je dois passer pour un vieux con, je trouve que notre époque inverse ce principe, faisant passer la qualité d'image au premier plan devant le contenu. Et ce n'est pas pour toi que je dis ça, car tu donnes des exemples de films littéralement fabuleux. J'ai moi aussi le souvenir d'émotions extrêmement fortes sur des films pas forcément grand public : "Le livre noir" d'Anthony Mann m'a foutu une claque magistrale de par sa photographie claire obscure en noir et blanc, son contexte et quand je l'ai vu, je me fichais bien que le film ait été en DVD ou en HD. Pareil pour "la porte du Diable" du même. Après on a tous j'en suis certain le souvenir de nanars en HD ou UHD.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Aimez le cinéma, aimez les films et découvrez les. Bien sûr dans les meilleurs conditions possibles, mais dites vous bien qu'un Rembrandt même outragé par le temps, restera toujours un Rembrandt.
Mais la vie c'est aussi et surtout de l'envie, du désir. Aujourd'hui mon envie est + sur de la consommation de films Bluray, et parfois même DVD que de refaire toute mon installation et racheter des films dont mon père avait commencé l'acquisition en VHS et que j'ai fini par acheter en DVD puis il y a quelques années en Bluray.
Probablement dans 5 à 10 ans, 80% des forumeurs de DVDClassik (m'incluant dans le lot) seront passés à la 4K UHD pendant que 20% seront au 8 ou 16K. Et ces derniers ne jureront que par ce dernier format. Et dans 20 ans etc etc.
Pour conclure après 35 ans de cinéphilie, si le contenant a toute son importance, pour moi le contenu prime avant tout, car le cinéma cela reste fondé sur des scénarios, des acteurs, des actrices

Et malheureusement, et même si je dois passer pour un vieux con, je trouve que notre époque inverse ce principe, faisant passer la qualité d'image au premier plan devant le contenu. Et ce n'est pas pour toi que je dis ça, car tu donnes des exemples de films littéralement fabuleux. J'ai moi aussi le souvenir d'émotions extrêmement fortes sur des films pas forcément grand public : "Le livre noir" d'Anthony Mann m'a foutu une claque magistrale de par sa photographie claire obscure en noir et blanc, son contexte et quand je l'ai vu, je me fichais bien que le film ait été en DVD ou en HD. Pareil pour "la porte du Diable" du même. Après on a tous j'en suis certain le souvenir de nanars en HD ou UHD.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Aimez le cinéma, aimez les films et découvrez les. Bien sûr dans les meilleurs conditions possibles, mais dites vous bien qu'un Rembrandt même outragé par le temps, restera toujours un Rembrandt.
- damdouss
- Régisseur
Ouf voilà un post qui fait du bien ! Entièrement d'accord...HollywoodClassic a écrit : ↑27 sept. 23, 23:12 J'aime bien ton post "Ewo" et je souscris à peu près à tout ce que tu écris.
Pour conclure après 35 ans de cinéphilie, si le contenant a toute son importance, pour moi le contenu prime avant tout, car le cinéma cela reste fondé sur des scénarios, des acteurs, des actrices, des réalisateurs, des directeurs de la photographie, des musiques, des émotions, restera dans mon esprit une usine à rêves et à souvenirs.
- Dunn
- Mogul
Plus plus que d'accord même.
VHS, dvd, bluray, 4k etc ok peu importe mais il faut adapter son diffuseur à sa source. Exemple, un bon DVD est tout à fait correct sur un TV de taille en dessous de 100 cm. Au delà, on voit la résolution se faire dépasser.
Mais tu as tout dit ewo et comme toi je re-découvre des films archi vu avant mais en 4k c'est une totale redecouverte (dernièrement les aventuriers de l'arche perdue !!).
VHS, dvd, bluray, 4k etc ok peu importe mais il faut adapter son diffuseur à sa source. Exemple, un bon DVD est tout à fait correct sur un TV de taille en dessous de 100 cm. Au delà, on voit la résolution se faire dépasser.
Mais tu as tout dit ewo et comme toi je re-découvre des films archi vu avant mais en 4k c'est une totale redecouverte (dernièrement les aventuriers de l'arche perdue !!).
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-
- Doublure lumière
Entièrement d'accord également, et je n'aurai pas dit mieux que ewo !!! En 4k, j'ai littéralement redécouvert des film comme retour vers le futur, le parrain, le vieux fusil, les dents de la mer, etc ... . Un excellent Blu ray issu d'un master 2k ou 4k ne sera pas pulvérisé, mais l'UHD offrira malgré tout un rendu des couleurs, des contrastes et du grain argentique assez incomparable pour une expérience assez unique je dois dire.
Vive le Blu ray, vive l'UHD
- Jerome
- Producteur Exécutif
sauf que l'Ultra-HD est le dernier support physique. Il n'y aura plus rien après.HollywoodClassic a écrit : ↑27 sept. 23, 23:12
Et rien ne semble vraiment indiqué qu'on passera au 8k et 16k même en dématérialisé. à la rigueur, le 8k pourrait être utilisé pour les grands événements sportifs en direct mais pas pour le cinéma.
"Sa place est dans un Blu-Ray"