Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

-magik-
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par -magik- »

Désir fatal (Neil LaBute) : 1/10
La Tour (Guillaume Nicloux) : 4/10
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Yannick : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Première fois que je sors d’un Dupieux aussi déprimé. Car j’ai le sentiment que c’est la première fois qu’il délaisse autant l’aspect absurde de son cinéma, pour se concentrer sur son aspect mélancolique et vertigineux à propos de la notion d’art et de subjectivité.

Le Yannick en question, c’est nous. On a tous eu un jour l’impression qu’un film, un bouquin ou une pièce de théâtre se foutait de notre gueule. Eh bien Yannick lui, il a eu les couilles de le dire et de reprendre le contrôle de sa vie. Bon ok il va un poil trop loin dans son initiative, mais il m’a été difficile d’être contre ce personnage, même lorsqu’il devient dangereusement borderline.
Évidemment, Quenard est exceptionnel dans le rôle titre. Quasi tout le film repose sur lui, et lorsqu’à la fin, il semble arborer une expression et un visage d’enfant (le détail de cette petite larme coulant le long de son menton…), j’ai senti mon petit cœur se briser en mille morceaux. Là aussi, c’est bien la première fois que je ressens ça à ce point chez Dupieux.
La toute fin, en plus d’être de l’ordre de l’inédit chez le cinéaste (brusque retour à la réalité), m’a laissé dans un état entre la joie d’avoir vu un tel film, et la tristesse d’assister à une telle conclusion presque trop logique.

J’ai donc navigué pendant un peu plus d’une heure entre le rire, l’embarras et la chialade, tant le film est en fait d’une richesse et d’une densité assez dingues malgré sa courte durée.
Et ça en fait donc largement l’un des meilleurs films de son auteur. Voire sans doute son meilleur tout court.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 20 août 23, 13:29Voire sans doute son meilleur tout court.
C'est bien connu, les films les plus courts sont les meilleurs.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Tina Quintero
Electro

Message par Tina Quintero »

La Voix humaine 8,5/10 (je ne sais pas si admissible pour 2023, sachant qu'il était sorti en DVD il y a 2 ans ?)
Strange Way of Life 6,5/10
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Les Algues Vertes (Pierre Jolivet) : 6/10
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

10 jours encore sans maman : 3/10
Tetris : 6,5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Image
Il leur manque une note...
Les Cyclades
La Ligne
La Famille Asada
Astrakan
Les Petites victoires
Women Talking
The Nocebo Effect
La Chambre des merveilles
Dalva
Kill Bok-soon
Normale
War Pony
Medellin
Fifi
Le Challenge (No hard feelings)
Passages
Une nuit
À contretemps
Les Ombres persanes
Shin Kamen Rider
Sur la branche
Le Manoir hanté
Gran Turismo
Reality
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Le Prix du passage (5/10)
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

La bête dans la jungle : 6/10
La voie royale : 6,5/10
Strange Way of Life : 7,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

NINJA TURTLES : TEENAGE YEARS : 7/10
Des Tortues Ninjas je n’ai pas des souvenirs fameux, entre le 1er film live totalement catastrophique vu en salle (la VF ne devait pas aider), la borne d’arcades pour un super beat ’em all et un tout petit peu le dessin animé. Bref, je n’étais pas incollable sur l’univers mais c’est parfaitement passé. Le style de l’animation est l’une des grandes qualités de ce film, je m’attendais à quelque chose dans le style des Spider-Man récents ou de « Les Mitchell contre les Machines » mais ce fut beaucoup plus sobre. Le scénario réussit bien à surfer sur un univers teenagers sans tomber dans les défauts de ce genre. On a éclaté de rires avec mon fils lors d’un moment scatologique, les dialogues m’ont paru très bien écrits et souvent drôles. L’ensemble est véritablement fun, une très bonne surprise donc !

ANATOMIE D'UNE CHUTE : 5,5/10
Découverte en avant-première de la Palme d’Or 2023, qui m’a laissé un peu sur le carreau. L’ensemble n’est que vaguement intéressant, la mise en scène est rarement intrigante (je pense seulement à un plan lors du procès avec un va et viens pour mettre en exergue le sens de l’audition de l’enfant mal-voyant), c’est très long pour ce que ça raconte. Il n’y avait pas de mensonge sur le titre, c’est clairement une « anatomie » judiciaire de cette chute, et je ne peux pas dire que cette accumulation de détails m’ait touché.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Sur les chemins noirs : 5/10

@karras : il doit y avoir un bug dans ton tableau, L’Etrangleur de Boston n’apparaît pas alors qu’il a 5 notes. :wink:
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

zemat a écrit : 21 août 23, 11:39 NINJA TURTLES : TEENAGE YEARS : 7/10
Des Tortues Ninjas je n’ai pas des souvenirs fameux, entre le 1er film live totalement catastrophique vu en salle (la VF ne devait pas aider), la borne d’arcades pour un super beat ’em all et un tout petit peu le dessin animé. Bref, je n’étais pas incollable sur l’univers mais c’est parfaitement passé. Le style de l’animation est l’une des grandes qualités de ce film, je m’attendais à quelque chose dans le style des Spider-Man récents ou de « Les Mitchell contre les Machines » mais ce fut beaucoup plus sobre. Le scénario réussit bien à surfer sur un univers teenagers sans tomber dans les défauts de ce genre. On a éclaté de rires avec mon fils lors d’un moment scatologique, les dialogues m’ont paru très bien écrits et souvent drôles. L’ensemble est véritablement fun, une très bonne surprise donc !

Même ressenti, une bonne petite surprise!

Ninja Turtles: Teenage Years = 7/10!
Image

Mother, I miss you :(
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

-magik- a écrit : 21 août 23, 12:02 @karras : il doit y avoir un bug dans ton tableau, L’Etrangleur de Boston n’apparaît pas alors qu’il a 5 notes. :wink:
Ok, bien vu. Il manquait la formule de calcul dans la case.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Bonne conduite 6,5/10
Bonne petite surprise même si le film se cherche entre comédie et revenge movie. Et étonnamment les deux palmashow s'offrent leur meilleur rôle et volent la vedette à Calamy. Karyo campe un salaud excellent et le film prends une direction que je n'attendais pas et ne manque pas de surprendre.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Fermer les yeux: 8/10
Répondre