Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
C'est finalement la seule franchise actuelle dont je vois tous les films (même si la lassitude se fait sentir).
On continue à suivre la saga de Tom Cruise pour savoir jusqu'où il ira au niveau des cascades et donc un des aspects ludiques c'est d'essayer de repérer ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait. Au milieu de ce Tom Cruise show on retiendra quelques moments marquants (la bagarre dans les toilettes, le final en hélicoptère, un petit peu moins la poursuite parisienne trop longue ou le final montagneux - toujours vouloir trop en faire).
Pour ce qui est des poursuites parisiennes, je préfèrerai toujours celle du premier Bourne parce que ce qui arrive à Bourne me touche.
Ici, comme d'habitude (et le phénomène s'amplifie avec le temps) on s'en fiche totalement.
Je retiendrai surtout les deux scènes réussies de manipulation qui nous ramènent à l'esprit initial de la série.
A noter aussi la scène de combat dans le chalet avec Harris, Ferguson et Pegg. Pendant quelques instants à la fin de la scène on perçoit un peu de vérité, d'ambigüité et d'humanité à travers les hésitations de Ferguson.
On continue à suivre la saga de Tom Cruise pour savoir jusqu'où il ira au niveau des cascades et donc un des aspects ludiques c'est d'essayer de repérer ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait. Au milieu de ce Tom Cruise show on retiendra quelques moments marquants (la bagarre dans les toilettes, le final en hélicoptère, un petit peu moins la poursuite parisienne trop longue ou le final montagneux - toujours vouloir trop en faire).
Pour ce qui est des poursuites parisiennes, je préfèrerai toujours celle du premier Bourne parce que ce qui arrive à Bourne me touche.
Ici, comme d'habitude (et le phénomène s'amplifie avec le temps) on s'en fiche totalement.
Je retiendrai surtout les deux scènes réussies de manipulation qui nous ramènent à l'esprit initial de la série.
A noter aussi la scène de combat dans le chalet avec Harris, Ferguson et Pegg. Pendant quelques instants à la fin de la scène on perçoit un peu de vérité, d'ambigüité et d'humanité à travers les hésitations de Ferguson.
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- Dunn
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Non mais mission impossible est la seule franchise qui ne me déçoit jamais et je les revois toujours avec autant de plaisir.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
La séquence de poursuite parisienne, c’était quand même du grand n’importe quoi (les motos garées pile à l’endroit où le camion est bloqué, le hors-bord de simon pegg qui récupère Hunt pile là où il se vautre en moto, etc). Mécanique trop bien huilée, on a l’impression d’être sur des rails. Action non stop, dialogues réduits au minimum, intrigue superflue (quand on y comprend quelque chose).
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Ils sont équipés de traceurs donc Dunn sait où est Hunt.
Pour les motos c'est idem, ils connaissent leur emplacement.
C'est mission impossible bien plus possible que les autres films d'actions voire le dernier James Bond hallucinant de bêtise et d'invraissemblance.
Pour les motos c'est idem, ils connaissent leur emplacement.
C'est mission impossible bien plus possible que les autres films d'actions voire le dernier James Bond hallucinant de bêtise et d'invraissemblance.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
T’es pas objectif.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Pas envie d'ouvrir un sujet. Après tout, alors qu'auparavant chaque épisode était autonome (on pouvait les regarder dans le désordre), à partir de Rogue Nation, Christopher McQuarrie prend les commandes et chaque nouveau film est dans le prolongement du précédent à travers quelques personnages récurrents. Rencontre de l'alter-ego féminin de Hunt dans Rogue Nation en la personne d'Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), retrouvailles dans Fallout et suite de la romance dans le petit dernier Dead Reckoning Part 1. Et surtout, une dimension messianique de Tom Cruise de plus en plus prononcée à partir de Fallout, qui dépasse largement le simple stunt porn vers lequel il entraîne la franchise.
Bref, si on me dit d'ouvrir un topic dédié je m'y plierai (avec un sondage rigolo). Mais à mes yeux on entre depuis Rogue Nation dans une authentique saga (= topic unique), là où les précédents volets appartenaient seulement à une série.
Bref :
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One (C. McQuarrie, 2023)
Résumé (grosso modo) :
Tom Cruise lutte contre l'intelligence artificielle et le tout CGI pour sauver Hollywood à lui seul.
Bref, si on me dit d'ouvrir un topic dédié je m'y plierai (avec un sondage rigolo). Mais à mes yeux on entre depuis Rogue Nation dans une authentique saga (= topic unique), là où les précédents volets appartenaient seulement à une série.
Bref :

Résumé (grosso modo) :
Tom Cruise lutte contre l'intelligence artificielle et le tout CGI pour sauver Hollywood à lui seul.
Dunn a écrit : ↑9 juil. 23, 20:12 Mission: impossible dead reckoning partie 1:8,5/10
C'est quoi mission : impossible ?
C'est l'assurance d'avoir un film d'espionnage avec un scénario plutôt intelligent, des scènes d'action dantesques quasiment tourné en réel sans parler des cascades, des acteurs et actrices bien dirigés, de l'humour fin et au service de la situation, et un rythme suffisament soutenu pour que l'on ne s'ennuit pas. Mission accompli ?
Vivement la deuxième partie.
tchi-tcha a écrit : ↑12 juil. 23, 03:41 Deux conceptions différentes du blockbuster d'aujourd'hui par deux artisans (Mangold et McQuarrie) travaillant sous les contraintes de leurs commanditaires. Mettez respectivement Harrison Ford et Tom Cruise face à leur Némésis sur un train en marche, vous obtiendrez deux résultats radicalement différents à l'arrivée :
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold) 4,5/10
(bla bla bla)
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie) 6/10
Nouvel autoportrait de Tom Cruise, à la fois du comédien (qui résiste au numérique en effectuant ses folles cascades "en dur" de la même façon que son agent secret affronte une intelligence artificielle) et du scientologue parvenu au niveau suprême, ici plus messianique que jamais. Les enjeux sont graves : rien moins que sauver l'industrie du cinéma. S'il est effectivement le représentant ultime d'une certaine idée de la star hollywoodienne aux exigences entièrement tournées vers le service et le respect de son public, il y a un dommage collatéral : cette gravité écrase la mise en scène de McQuarrie. Toute au service de son producteur-star, celle-ci ne respire plus librement que dans le mouvement ou dans des espaces clos (l'aéroport, le train fou, une chouette baston à Venise). Le poids de la mission fixée par Tom Cruise fait qu'on a (définitivement ?) perdu l'aspect ludique de la série. Aussi tonitruante soit-elle, la musique ne parvient pas à cacher qu'on a déjà vu tout ça auparavant, qu'on a déjà vu toutes ces poursuites et ces sauts en parachute ailleurs. Même la fameuse cascade la plus dangereuse de toute la carrière de la star (dixit la promo) est en demi-teinte, à la fois filmée sans génie et maladroitement greffée à l'histoire. Donc pas d'effet "waouh" sur moi pour cet épisode qui manque un poil d'air à mon goût.
Mais tout plombé par sa gravité qu'il soit (les 2h43, on les sent passer), on ne pourra pas nier que seul Tom Cruise a l'ambition, la liberté et les moyens de nous offrir un tel spectacle à l'heure actuelle. Lorsqu'il veut bien oublier deux secondes qu'il est le messie, lorsqu'il se met à courir pour le plaisir de courir, c'est généreux, ça fonctionne, et ça retrouve au passage son humour. Un autre point positif : même si l'aventure est annoncée en deux parties, il ne s'agit pas pour autant d'un demi-film. La première partie de la mission est complétée, le grand méchant s'échappe comme dans nombre de James Bond avant lui mais sans nous laisser sur notre faim. Casting féminin au top, par contre qu'est-ce qu'il a pris un coup de vieux Simon Pegg, j'ai presque cru à un caméo de Clint Eastwood![]()
Sigur-Cinéma a écrit : ↑14 juil. 23, 18:34 Mission Impossible : Dead reckoning Part 1 (McQuarrie) : 4/10
Je précise que j'ai vu Indy et le Cadran de la Destinée et Dead Reckoning Part Ouane à deux jours d'intervalle. En découvrant Tom Cruise sur un train fou, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Harrison Ford bondissant d'un wagon à l'autre avec des jambes bizarres au milieu d'un faux brouillard dans l'ouverture du dernier Indiana Jones. Je ne tomberai pas dans le travers qui consisterait à surnoter l'un au regard de l'autre, que le M:I soit plus réussi que le Mangold n'en fait pas automatiquement un grand film pour autant, mais n'empêche : à part Tom Cruise, plus grand monde ne propose ce genre de blockbuster à Hollywood aujourd'hui (si ça peut répondre partiellement à l'étonnement de Spongebob).
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Demi-Lune qui met 6/10, ça m'embouche un coin...

- tchi-tcha
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
C'est parce que tu es mal embouché

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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Non, c'est parce que j'ai vu (et assez apprécié) "Asteroid City" et qu'il l'a noté 3,5...

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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Même avec Google translate "dead reckoning" je ne trouve pas la signification c'est peut-être pour cela que le titre n'est pas traduit
Après Rogue nation et Fall out de plus en plus de titres ne sont pas traduits et les titres originaux ne sont pas vraiment parlant pour nous.
Je suis"impressionné" de voir que certains les ont TOUS vus et ce n'est pas fini avec le part 2,;de plus en plus de sagas sont sans fin:Scream 6;Transformers 7,Fast and Furious 10,Halloween 13 et j'en passe,il faut vraiment avoir du temps à perdre je trouve et je me demande vraiment quel plaisir on peut en tirer?
Pour en revenir à M:I,j'ai vu les trois premiers,plus aucun souvenir et aucune envie de les revoir.

Après Rogue nation et Fall out de plus en plus de titres ne sont pas traduits et les titres originaux ne sont pas vraiment parlant pour nous.
Je suis"impressionné" de voir que certains les ont TOUS vus et ce n'est pas fini avec le part 2,;de plus en plus de sagas sont sans fin:Scream 6;Transformers 7,Fast and Furious 10,Halloween 13 et j'en passe,il faut vraiment avoir du temps à perdre je trouve et je me demande vraiment quel plaisir on peut en tirer?
Pour en revenir à M:I,j'ai vu les trois premiers,plus aucun souvenir et aucune envie de les revoir.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Pourtant le premier n'a rien a voir avec les suivants. Un pur film d'espionnage. Pas de grands spectacle ou presque. Un très bon de Palma pour moi
J'ai une tendresse particulière pour le 2 parce que réalisé par John Woo. C'est au 3 que je trouve que commence la démesure de la saga.
J'ai une tendresse particulière pour le 2 parce que réalisé par John Woo. C'est au 3 que je trouve que commence la démesure de la saga.
Dernière modification par nunu le 15 juil. 23, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Fallait pourtant pas chercher très loin (Allocine...)Christopher McQuarrie l'explique en partie dans le dernier numéro d'Empire : "'Dead Reckoning' est un terme de navigation [qui se traduit par 'navigation à l'estime', ndlr]", précise-t-il.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
J'aime beaucoup le 1 qui est dans le détournement permanent des codes de la série TV, et le 2 parce que Tom Cruise y est spécialement machonunu a écrit : ↑15 juil. 23, 20:56 Pourtant le premier n'a rien a voir avec les suivants. Un pur film d'espionnage. Pas de grands spectacle ou presque. Un très bon de Palma pour moi
J'ai une tendresse particulière pour le 2 parce que réalisé par John Woo. C'est au 3 que je trouve que commence la démesure de la saga.


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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
On entend le terme "dead reckoning" prononcé par un personnage dès le début du film (c'est même dit dès la première ou la deuxième phrase).halford66 qui s'étonne qu'on prenne du plaisir à regarder un film alors que le VRAI ! cinéphile n'admire que la beauté d'une image en UHD a écrit : ↑15 juil. 23, 20:53
Même avec Google translate "dead reckoning" je ne trouve pas la signification c'est peut-être pour cela que le titre n'est pas traduit
Dans son contexte, il s'agit en effet de navigation à l'estime/à l'aveugle. Dans l'esprit du film, il s'agit de ne plus faire confiance aux informations transmises par nos objets connectés, puisque le grand méchant du jour est une intelligence artificielle (ce qu'envoient nos SMS, ce que montrent nos lunettes à réalité augmentée, TOUT peut être falsifié). Après un "ghost" protocol et une "rogue" nation, on reste dans le ton de la série.
Sauf que pour le spectateur qui découvrira le film en version française (ou qui lira les sous-titres de la VOST sans écouter trop attentivement), bah ça n'a pas grand sens, ça n'a pas d'explication, on ne sait pas trop ce que le titre veut dire. C'est comme Quantum of Solace, ça sonne bien en anglais mais il ne faut pas chercher plus loin. Dans cette première partie en tout cas, le terme "dead reckoning" n'est pas "rosebud" et ne donne aucune clé de compréhension.
Si tu veux vraiment un titre en français, je te propose : Mission : Ça Va Pas Être Possible - À l'aveuglette. C'est une traduction perso, elle vaut bien le "Bilan Mortel Première Partie" tricoté autour du mot "Dead" au Québec.
(Si seulement les "analyses" halfordiennes pouvaient s'autodétruire en cinq secondes elles aussi...)
Et pour compléter, une nouvelle note enthousiaste tombée entre temps à l'embouchure :
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)
Si le titre n'est pas traduit, ce n'est pas parce qu'il n'est pas facilement traduisible.halford66 a écrit :
Même avec Google translate "dead reckoning" je ne trouve pas la signification c'est peut-être pour cela que le titre n'est pas traduit
C'est tout simplement parce que l immense majorité des producteurs/publicistes hollywoodiens estiment qu'il est désormais superflu de traduire les titres de films, tout simplement...
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- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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