Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

ça va être dur à déloger et quel final!

Image

Quant à Mie Kitahara...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alors que voilà mon top 5 du mois de juin :

1.
Image
Man on the Roof (Bo Widerberg - 1976)

2.
Image
La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

3.
Image
T'es morte Hélène (Michiel Blanchart - 2021)

4.
Image
Sick of Myself (Kristoffer Borgli - 2022)

5.
Image
La Lettre inachevée (Mikhail Kalatozov - 1960)
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 5 juil. 23, 16:40 Image
Ah oui donc maintenant on a le droit de mettre des courts-métrages dans nos top ?
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Si certains pactes domestiques m'ont contraint à moins regarder de films qu'à mon habitude, j'ai tout de même vu quelques jolies perles ce mois-ci, et mon palmarès de ce "petit mois" (juste 27 films) est le suivant :

01. Tonnerres lointains (Satyajit Ray, 1973)
Image
D'une troublante actualité, ce récit d'une grande famine en Inde, due à la guerre lointaine et à son impact sur le cout du riz, est saisissant par sa justesse, sa précision dans l'exploration d'une société dont les codes se délitent au fur et à mesure que la faim et la menace grandissent. Remarquablement bien joué, sensible mais pas émotif, mis en scène avec sobriété et élégance, un grand film, qui me remonte en tête depuis que je l'ai vu, chaque fois que je lis que l'accord sur les céréales pour l'Afrique pourrait être remis en question.

02. Close, de Lukas Dhont (2022)
Image
Difficile de parler d'un film qui évoque, justement, cet age auquel on n'a pas les mots, pas les codes, et où la maturité oblige progressivement à définir les choses, à prendre des partis. Une amitié forte est-elle un amour ? Faut-il choisir ? Un rejet est-il cruel ? Qu'il est difficile de gérer ce trop plein d'émotions et de ressentis... Le film est subtil, magnifique formellement, très bien joué, et je ne saurais trop le recommander. Girl m'avait bien plu, mais ici on est un cran au dessus. Lukas Dhont a désormais toute mon attention.

02. Images du vieux monde, de Dusan Hanak (1972)
Image
Sorte de documentaire sur un monde en cours de disparition. Le jeune Dusan Hanak a conscience de ce qu'on vécu les vieux dans les villages profonds de son pays, eux qui sont nés dans un empire, et mourront dans une république soviétique. Beauté de la photographie, poids de la mémoire et des souvenir, discrétion d'un regard qui laisse les gens s'exprimer, ce film est un passionnant témoignage sur le passage du temps, de la culture, alors pourtant que ces paysans de la campagne sont ceux qui ont été le plus éloignés des bouleversements du monde... Très riche.

03. Mysterious Skin, de Greg Arraki (2004)
Image
Assez malaisant, ce film d'Arraki a le mérite de gratter là où ça fait mal, et d'aborder de façon très frontale des thèmes rudes et déplaisants (notamment la pédophilie). Si le visionnage du film est rude, ce dernier parvient néanmoins à s'appuyer sur des personnages justes et bien construits, traités avec bienveillance par le réalisateur, ce qui aboutit à un film poignant et saisissant à la fois, de ceux qu'on n'oublie pas facilement. Fortement recommandé.

04. Julia, de Fred Zinnemann (1977)
Image
Pour ce film tardif, le réalisateur hollywoodien reprend l'autobiographie de la scénariste Lilian Hellman, familière aux cinéphiles de dvdclassik (La rumeur, rue sans issue, the westerner...) et longtemps épouse de Dashiell Hammett. J'ignorais tout de son vécu européen, et de cette histoire survenue juste avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Fort de 11 nominations au oscars, (Jane Fonda, Jason Robards...), d'une magnifique BO de Georges Delerue, Julia est un de ces grands films hollywoodiens, classiques dans sa forme et riche par son fond. Je m'étonne de l'avoir découvert aussi tardivement, mais j'en suis finalement enchanté.

05. Flee, de Jonas Poher Rasmussen (2021)
Image
Rasmussen utilise l'animation pour un récit à la première personne, contée par un réfugié afghan, et homosexuel, qui retrace à la fois un parcours et l'histoire de son pays comme de sa famille. La forme est riche elle transcende le fond et l'élève à une certaine universalité, et ce beau film devient celui de tout une quantité de gens condamnés à fuir leur pays pour survivre... Là encore, un film qui prend au tripes.

Au final, de chouettes images en vrac : un sauvetage de bébés barré, un cobra royal intenable, un zillion d'apparitions aux cotés des Muppets, la beauté de Tilda Swinton se découvrant femme, et la grande embrouille au restaurant, hilarante, dans le premier film très réussi, de Sean Baker. Un mois bien sympa, en somme...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 5 juil. 23, 16:59
Flol a écrit : 5 juil. 23, 16:40 Image
Ah oui donc maintenant on a le droit de mettre des courts-métrages dans nos top ?
J'en regarde strictement jamais, mais ayant été poussé par un ancien illustre forumeur à le découvrir, je l'ai tenté. Et c'est vraiment excellent.
Quel talent. Le mec est capable de mixer Ghost à Evil Dead, de me faire marrer tout en m’arrachant le cœur à au moins 2 reprises (le coup du cône de glace au sol, la danse finale…), et tout ça en à peine 23 minutes. Wow.

Allez, il y a juste un petit jumpscare inutile dont je me serais bien passé (d’autant plus que l’apparition juste avant est suffisamment creepy en elle-même pour qu’il soit inutile d’en rajouter), mais c’est vraiment histoire de chipoter et de faire mon relou.

Je suis sur les starting-blocks pour découvrir la suite de la carrière du mec (en collab’ avec Raimi ?).
Sont vraiment pénibles ces Belges, à être aussi talentueux…
L'inclure donc dans mon top du mois, c'est un petit peu le mettre en avant et ça, ça me fait plaisir.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 5 juil. 23, 17:25L'inclure donc dans mon top du mois, c'est un petit peu le mettre en avant et ça, ça me fait plaisir.
En tout cas tu m'as convaincu de l'ajouter à ma playlist MyCanal.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Image
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

FILM DE JUIN

Image
La Forêt interdite / Wind across the Everglades (Nicholas Ray, 1958)

Que ce film aussi soumis à un très conséquent nombre de vicissitudes d'enfantement (charcutage monstrueux sur une durée qui ne le fut pas moins, alcoolisation carabinée du réalisateur, éviction de ce dernier du tournage par la prod, acteurs ne sachant pas très bien ce qu'ils devaient jouer..) soit une telle et envoûtante réussite in fine est une source intarissable d'étonnement.
La Forêt interdite est un des meilleurs Nicholas Ray, de par son originalité, son ton unique mariant lyrisme, entomologie et leçon de morale existentielle.
Un des films de ma vie.
Et la séquence de beuverie annonce Cassavetes.
Image
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

murphy a écrit : 29 juin 23, 18:20 1. L'anguille - Shōhei Imamura (1997)
2. Une histoire vraie | David Lynch (1999)
3. Le Temps du châtiment |John Frankenheimer (1961)
Je me suis trompé. Le troisième, c'était Los Olivados.

1. L'anguille - Shōhei Imamura (1997)
2. Une histoire vraie | David Lynch (1999)
3. Los Olivados | Luis Bunel (1950)

C'est corrigé.

Voilà.
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

murphy a écrit : 6 juil. 23, 16:41 Je me suis trompé. Le troisième, c'était Los Olivados.

C'est corrigé.
Tu peux corriger la correction: Los olvidados :wink:
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la cinéphilie. :|
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Premier candidat : le diptyque La vie conjugale, réalisé par André Cayatte
Image
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit : 5 juil. 23, 20:02 FILM DE JUIN

Image

Que ce film aussi soumis à un très conséquent nombre de vicissitudes d'enfantement (charcutage monstrueux sur une durée qui ne le fut pas moins, alcoolisation carabinée du réalisateur, éviction de ce dernier du tournage par la prod, acteurs ne sachant pas très bien ce qu'ils devaient jouer..) soit une telle et envoûtante réussite in fine est une source intarissable d'étonnement.
La Forêt interdite est un des meilleurs Nicholas Ray, de par son originalité, son ton unique mariant lyrisme, entomologie et leçon de morale existentielle.
Un des films de ma vie.
Très, très beau film qui mériterait une superbe édition.

Sinon en tête:

Image

De la Ozploitation, putain de film de Bruce Beresford, alors certes le scénario est parfois un peu confus, mais c'est un film burné comme on dit, avec des personnages haut en couleur, et un gunfight final de folie, typiquement autre, typiquement Australien .
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Addis-Abeba a écrit : 7 juil. 23, 14:31
Alexandre Angel a écrit : 5 juil. 23, 20:02 FILM DE JUIN

Image

Un des films de ma vie.
Une belle édition existe : le dvd Wild Side dans la collection "Classic Confidential" avec un livret.

Je suppose qu'une édition upgrade présenterait le film en 16/9 alors que celle dont je parle propose une copie 4/3. Mais c'est déjà un bel objet.
Image
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit : 7 juil. 23, 14:45
Addis-Abeba a écrit : 7 juil. 23, 14:31
Une belle édition existe : le dvd Wild Side dans la collection "Classic Confidential" avec un livret.

Je suppose qu'une édition upgrade présenterait le film en 16/9 alors que celle dont je parle propose une copie 4/3. Mais c'est déjà un bel objet.
Je parle oui d'une belle copie, le dvd ne lui rend pas hommage ;)
Répondre