Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par murphy »

Alexandre Angel a écrit : 27 juin 23, 23:45
tchi-tcha a écrit : 27 juin 23, 21:27 La seule chose négative que je pourrais en dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi Adjani et son jury n'ont donné à ce film merveilleux qu'une demi-palme d'or, puisque L'Anguille a dû partager sa récompense avec Le Goût de la Cerise (pas un de mes Kiarostami favoris pour le coup).
C'est drôle, je ne vois pas ça du tout comme toi : pour moi c'est pas une demi-Palme chacun mais deux au lieu d'une.
Les films ne partagent pas la même Palme mais plutôt le même podium.
Dis moi, AA, que vois tu ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je suis d'accord avec TT. Si le jury n'arrive pas à se décider, il y a des tutos You Tube pour ça comme la technique dite du Chou Fleur proposée en 1979 par Françoise Sagan pour départager Coppola (Apocalypse Now) et Volker Schlöndorff (Le tambour). Gilles Jacob, très conservateur, avait malheureusement refusé cette idée trop moderniste à son goût.

La technique du Chou Fleur est pourtant d'une efficacité radicale pour départager deux réalisateurs. Ils se positionent debout, face à face, à une certaine distance. Ils avancent ensuite l'un vers l'autre en posant un pied devant l'autre, le talon touchant la pointe, et en énonçant les mots « chou » et « fleur » chacun son tour. Lorsque les deux réalisateurs sont assez proches, la pointe du pied de l'un d'eux écrase le pied de l'autre : il a alors gagné.

C'est d'ailleurs le Chou Fleur qu'a utilisé David Cronenberg, président du jury en 1999, pour départager les frères Dardenne (Rosetta) et Pedro Almodovar (Tout sur ma mère). Y'a eu polémique à l'époque car forcément, 4 pieds contre 2, l'espagnol n'avait aucune chance. Les belges lui ont écrabouillé les deux pieds :https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -Almodovar

A noter que Les frères Polyades ont soutenu les frères Dardenne (tu m'étonnes, entre frères) avec un épisode hommage dans leur série Dieu seul me voit (épisode 4 : Chou Fleur). Dispo sur la Cinetek : https://www.lacinetek.com/fr/film/dieu- ... alydes-vod


Plus d'infos ici sur cet épisode cannois des deux premiers palmés ex-aqueo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Cannes_1979
Wiki a écrit :Lors du gala de clôture, Schlöndorff fait un discours sans ambiguïté sur David et Goliath et Coppola ne dit pas un mot. Ce dernier, qui vient de devenir le premier cinéaste doublement palmé, glisse plus tard à l'oreille de Gilles Jacob : « Je n'ai eu qu'une demi-Palme. On aurait dû jouer ça au Chou Fleur, je l'aurai aplati. Je fais du 46, lui du 41.»

Mais ceci dit, bonne nouvelle pour l'Anguille ce matin. Le film reste dans mon TOP 100 et devient même mon film du mois de juin 2023. Shôhei Imamura offre à son pays la première place avec un total de 10 000 points. Ce qui est un prix bien plus prestigieux qu'une Palme d'Or entière.
Depuis ce matin, l'Echo Républicain lui téléphone pour une interview mais ça répond pas. On va essayer avec un fax.
Avatar de l’utilisateur
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 27 juin 18, 16:29
Localisation : au ras des pâquerettes

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par patrouilleur loubard »

Et pourquoi pas Old de M. Night Shyamalan, histoire de prendre un coup de vieux ?

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1357
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Papus »

Papus a écrit : 11 juin 23, 09:47
Addis-Abeba a écrit : 10 juin 23, 22:10 Omar la fraise :(
Bein pourquoi tu fais cette tronche ?
C'était pas bien?
Alors ? Bof ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

Pour ce soir, ça risque d'être ça :

Image
Arrebato (Iván Zulueta - 1979)
(oui je sais, je l'ai déjà cité, mais ce soir sera peut-être la bonne)

Ou bien ça :

Image
The Don is Dead (Richard Fleischer - 1973)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99646
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Jeremy Fox »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Flol »

"Le thriller de l'année"

Étrangement, j'ai quand même un peu de mal à y croire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99646
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 29 juin 23, 14:55 "Le thriller de l'année"

Étrangement, j'ai quand même un peu de mal à y croire. :mrgreen:
Oui moi aussi ceci dit ; on risque ainsi moins la déception :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par nunu »

Je crois que je me suis trouvé un chef d'œuvre pour ce soir. Introuvable autrement qu'en VHS donc ca sera en téléchargement. D'apres ce que j'en ai lu c'est un nanar du plus bel effet

Image
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Telmo »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Superbe postiche de l'instit
Attention, il y a quand même des longueurs et le côté auteurisant/intello pouet-pouet peut en rebuter quelqu'uns.
Ah oui, la direction "artistique" aussi.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par nunu »

C'est surtout pour le mulet de Gerard Klein que je l'ai pris. Et la critique qui en a été faite sur nanarland. Du post-apo français, ça court les rues à part le magnifique terminus avec Johnny
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2680
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alibabass »

Soiree court-metrage avec The Potemkinists de Radu Jude sur Mubi. 18min et pi c tout.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par manuma »

J'étais parti sur L'astragale version Jobert, mais, finalement, je crois que je vais me laisser tenter par ça :

Image
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par UnMecRandom »

Jeremy Fox a écrit : 29 juin 23, 14:51 Image
Moyen. Huppert est bien, le projet n'est pas inintéressant mais bien salopé par JP Salomé. C'est pas mauvais mais on pouvait tellement mieux faire.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

Chouette soirée ciné sur M6 avec Mission Impossible : Protocole Fantôme (mon préféré de la série avec le De Palma), suivi à 23h25 par la toute première diffusion télé du rarissime Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Un film tellement rare que certains cinéphiles prétendent qu'il n'existe pas :D
(pour ajouter à la confusion, son réalisateur porte le même nom que Steven Spielberg)

Brad Bird est grand, et le "no shit !" de Tom Cruise me fait rire à chaque fois :




Sauf que ce soir pour moi, suite des festivités Warner au cinoche avec Les Affranchis de Marvin Scorsese.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Bens1912 »

tchi-tcha a écrit : 29 juin 23, 18:39Sauf que ce soir pour moi, suite des festivités Warner au cinoche avec Les Affranchis de Marvin Scorsese.
:mrgreen:
Répondre