Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Boubakar »

The Covenant : 6/10
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Sick of myself : 5/10
Marinette : 2.5/10
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

L’Astronaute : 6/10
Mon crime : 5,5/10
En plein feu : 4,5/10
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Élémentaire : 5,5/10

Et allez, encore un Pixar qui avait du potentiel mais qui se révèle plutôt insignifiant et déjà vu. Le manque d'ambition et d'originalité des dernières productions du studio m'inquiètent de plus en plus pour leur avenir.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Il Boemo: 4/10
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit : 26 juin 23, 11:32 Élémentaire : 5,5/10

Et allez, encore un Pixar qui avait du potentiel mais qui se révèle plutôt insignifiant et déjà vu. Le manque d'ambition et d'originalité des dernières productions du studio m'inquiètent de plus en plus pour leur avenir.
Dès que les 5 gros pontes ne sont curieusement pas à la réalisation (je parle de John Lasseter, Andrew Stanton, Lee Unkrich, Brad Bird et Pete Docter), il y a quelque chose de perdu effectivement malgré les qualités formelles.
Image

Mother, I miss you :(
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Watkinssien a écrit : 26 juin 23, 14:31
Spongebob a écrit : 26 juin 23, 11:32 Élémentaire : 5,5/10

Dès que les 5 gros pontes ne sont curieusement pas à la réalisation (je parle de John Lasseter, Andrew Stanton, Lee Unkrich, Brad Bird et Pete Docter), il y a quelque chose de perdu effectivement malgré les qualités formelles.
Comme l'impression que les réalisateurs plus jeunes ont comme principale référence les travaux précédents du studio, là où les historiques s'inspiraient du cinéma au sens large. D'où cette impression de tourner en rond.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

SISU : 6,5/10
Bien bourrin, quelques points scénaristiques ou situations manquant de crédibilité (en premier lieu, pourquoi ce soldat aguerri pense que c'est une bonne idée de croiser la route de nazis en pleine retraite ?...), mais l'ensemble est sympathique.

ELEMENTAIRE : 4,5/10
Marrant comme j'ai pu me dire pendant les 10/15 premières minutes "wow, c'est beaucoup mieux que dans mes attentes !", pour finalement voir mon intérêt péricliter passées les 20 premières minutes tant le scénario est en roue libre... Visuellement c'est assez joli, mais c'est bien tout...
On est quand même loin de la cata de "Buzz L'Eclair", mais ça n'en fait pas un film d'animation correct, ni un Pixar old school...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Fifi : 6/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

N'empêche, au lieu de me focaliser sur ce que Pixar n'est plus, je me suis contenté d'apprécier les nombreuses qualités de Élémentaire. Du coup j'y ai passé un chouette moment (sans prétendre qu'il s'agit d'un grand cru).

C'est pas Les Indestructibles, c'est pas Coco, c'est pas grave, c'est juste une petite comédie romantique qui n'assume pas totalement sa jolie idée de départ. En l'état, si on veut bien cinq minutes arrêter de faire son deuil du grand Pixar d'avant, ça reste tout à fait fréquentable.
(et infiniment moins déprimant que Buzz l'Eclair)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

quelques notes oubliées (depuis Misanthrope, je n'ai rien noté içi, à part Trenque Lauquen, pour qu'il rentre dans leclassement avec 5 notes)

Mad god (vu aux Hallus 2022) : 6
Sisu (Hallus 2023) : 5.5
Burning days : 7.5
Beau is afraid : 6
About Kim So-Hee : 8
L'Odeur du vent : 6
L'Arbre aux papillons d'or : 6
La Grace : 4
Conte de feu : 7
Asteroid city : 4
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Spider-Man : Across the Spider-Verse – Joaquim Dos Santos et Kemp Powers : 7/10
Animation époustouflante et stimulante, même si elle pourrait chez moi m’amener à saturation. Passé le plaisir de voir la débauche de couleurs ou de techniques, reste l’impression de lourdeur du récit. Les 2h20 font mal, et remettent facilement en question la structure du film dans son ensemble. Il manque une personne pour un peu resserré, faire des coupes et éviter le saupoudrages d’idées qui au final pourrait faire cache-misère, alors que le film a des qualités. (Et en plus l’histoire n’est pas finie)

L’astronaute – Nicolas Giraud : 6/10
Avec peu de moyens, mais surtout une fois inébranlable en son projet, Nicolas Giraud - comme son double de fiction - est parvenu à m’embarquer dans son histoire, bien servie par ses interprètes et également un goût du détail suffisant pour donner corps à ce rêve spatial. Son histoire est touchante et se termine de belle manière.

Master Gardener – Paul Shrader : 6/10
Métaphore végétale sur les obsessions de Paul Shrader, que sont la violence, le pardon, la vengeance. Les ficelles restent un peu grosses et laissent peu de place à la surprise. Répétitif mais pas inintéressant, grâce à son casting (et surtout Sigourney Weaver).

Sisu : de l’or et du sang – Jalmari Helander : 4,5/10
Un cadre magnifique pour un film entre western et survival, mais dont les limites m’ont vite refroidi. Même si le film n’est pas là pour rester sur du premier degré, difficile de suivre dans son histoire ce héros invincible.

Miraculous, le film – Jeremy Zag : 4.5/10
Pour les initiés et leurs parents qui connaissent un peu en bruit de fond les aventures de Ladybug et Chat Noir. Ici une approche en comédie musicale qui alourdit pas mal une origin story qui n’en a pas besoin pour être bien rythmé par ailleurs.
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Sisu 6/10
Elémentaire 7/10
Image
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

The Covenant (Amazon Prime) (6,5/10) : Une bonne première partie, la seconde est plus convenue.
Pathaan (4,5/10) : Un James Bond sauce Bollywood, un peu bourratif.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Asteroid City 7/10
Répondre