Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché
Le bilan 2022 du CNC est disponible.
Bilan des courses :
* Marché physique total qui dévisse de 14.5% en volume, 4.3% en valeur.
* Le DVD fait -17% en volume, -12% en valeur. Le BR fait -5% en volume seulement, et même +11.1% en valeur. 1ere fois depuis 2012 que le marché BR remonte en valeur. Il a sûrement été aidé par Top Gun 2, énorme #1 du marché physique, et dont la part des ventes en BR est en plus de 58.7% (qui doit probablement inclure l'UHD, et le film a dépoté là dessus, donc par ici les €€€€).
Pas d'effet de rattrapage ou de stabilisation sur le marché dans son ensemble par rapport au gros trou pandémique de 2020. Ce qui est perdu est donc perdu, à cause du DVD dont l'érosion en volume est plus rapide que jamais (c'est la plus grosse chute en volume hors pandémie).
La valeur du marché BR profite par contre d'une accalmie, et se situe plus haut que là où il aurait été sans pandémie : il aurait du finir à 80m€ en 2022, et non 90.
Bilan des courses :
* Marché physique total qui dévisse de 14.5% en volume, 4.3% en valeur.
* Le DVD fait -17% en volume, -12% en valeur. Le BR fait -5% en volume seulement, et même +11.1% en valeur. 1ere fois depuis 2012 que le marché BR remonte en valeur. Il a sûrement été aidé par Top Gun 2, énorme #1 du marché physique, et dont la part des ventes en BR est en plus de 58.7% (qui doit probablement inclure l'UHD, et le film a dépoté là dessus, donc par ici les €€€€).
Pas d'effet de rattrapage ou de stabilisation sur le marché dans son ensemble par rapport au gros trou pandémique de 2020. Ce qui est perdu est donc perdu, à cause du DVD dont l'érosion en volume est plus rapide que jamais (c'est la plus grosse chute en volume hors pandémie).
La valeur du marché BR profite par contre d'une accalmie, et se situe plus haut que là où il aurait été sans pandémie : il aurait du finir à 80m€ en 2022, et non 90.
- Dunn
- Mogul
Tom Cruise aurait non seulement sauvé les salles de cinéma mais aussi la vidéo HD. Chapeau, j'ai moi même acheté l'uhd de top gun 2.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- hansolo
- Howard Hughes
Comme evoqué sur le fil Box office :
Seuls 35% des foyers français est équipé en lecteur DVD (le chiffre était de 61% en 2018!). Idem pour le lecteur BluRay : on passe de 29% en 2018 à 21% l'année dernière !
Inutile d'imaginer que ça soit plus florissant niveau lecteur UHD ou 3D...
L'équipement en Home cinéma a été divisé par 2 en 4 ans : moins d'un foyer sur 20 est encore équipé aujourd'hui !!
Seuls 35% des foyers français est équipé en lecteur DVD (le chiffre était de 61% en 2018!). Idem pour le lecteur BluRay : on passe de 29% en 2018 à 21% l'année dernière !
L'équipement en Home cinéma a été divisé par 2 en 4 ans : moins d'un foyer sur 20 est encore équipé aujourd'hui !!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Sauvé je ne sais pas, mais je pense que le film a clairement contribué à limiter la casse côté volume mais surtout à faire acheter de la nouveauté à prix fort et ainsi injecter de la valeur : 35k UHDs vendus pour le film, à 35 balles pièce (je ne sais pas si ça inclut le coffret à 100 balles), ça aide à remonter un prix moyen sinon situé autour de 22€ la nouveauté BR et 10.5€ le BR tout confondu.
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
En même temps faut le vouloir pour s'emmerder avec des enceintes et des fils dans tous les sens.
J'imagine que les barres de son ne sont pas considérées comme équipement home ciné mais elles peuvent largement faire le job, même avec une spatialisation qu'on qualifiera de modérée.
Intersections Global Corp.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
ça donne vachement envie d'empiler encore et encore des achats de bluray si dans 5-10 ans, on ne pourra plus trouver de lecteur dans le commerce au cas où l'actuel rend l'ame (vu le taux d'equipement...)hansolo a écrit : ↑17 mai 23, 15:56 Comme evoqué sur le fil Box office :

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Il suffit d'empiler encore et encore des achats de lecteurs Blu-ray.Jack Carter a écrit : ↑17 mai 23, 16:33ça donne vachement envie d'empiler encore et encore des achats de bluray si dans 5-10 ans, on ne pourra plus trouver de lecteur dans le commerce au cas où l'actuel rend l'ame (vu le taux d'equipement...)hansolo a écrit : ↑17 mai 23, 15:56 Comme evoqué sur le fil Box office :
- Frank N Furter
- Assistant opérateur
Avatar 2 devrait bien aider cette année aussi. Et peut-être, dans une moindre mesure, Indiana Jones en fin d'année.tenia a écrit : ↑17 mai 23, 16:25Sauvé je ne sais pas, mais je pense que le film a clairement contribué à limiter la casse côté volume mais surtout à faire acheter de la nouveauté à prix fort et ainsi injecter de la valeur : 35k UHDs vendus pour le film, à 35 balles pièce (je ne sais pas si ça inclut le coffret à 100 balles), ça aide à remonter un prix moyen sinon situé autour de 22€ la nouveauté BR et 10.5€ le BR tout confondu.
- stridy
- Assistant(e) machine à café
Sans compter le film Mario et les Gardiens de la galaxie 3.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Mario probablement. GoG 3, pas plus (je pense) que les autres Marvel (qui restent des valeurs sûres en vidéo).
- Dunn
- Mogul
Comme d'hab, je mise beaucoup sur le prochain MI. Tom Cruise le Messi du cinéma et du bluray.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- stridy
- Assistant(e) machine à café
Et pendant ce temps là Disney supprime certaines de ses propres productions de Disney+.
- Dunn
- Mogul
Tu rigoles, ils viennent d'ajouter Turner et Hooch.
-
- Cadreur
Il ne manque plus que Top Dog, avec le grand Chuck Norris. 

- Supfiction
- Charles Foster Kane
Tom Cruise, Rin Tin Tin du XXIeme siecle.