Top 40 réalisateurs - Edition 2023
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
Re: Top 40 réalisateurs - Edition 2023
Mise à jour effectuée.
Les dix repêchés sont en gras.
Les dix repêchés sont en gras.
-
- Accessoiriste
...
Dernière modification par beb le 30 oct. 23, 20:59, modifié 1 fois.
- Arn
- Décorateur
Top édité, avec les 10 entrées en gras, et que voici :
Cameron James
Carpenter John
Fukasaku Kinji
Godard Jean-Luc
Hitchcock Alfred
Mann Anthony
Masumura Yasuzō
Naruse Mikio
Spielberg Steven
Woo John
Pour Masumura, le visionnage de deux films supplémentaires entre temps (L'ange rouge et La Femme de Seisaku) me l'aurait peut être fait passer dans le top 30.
Cameron James
Carpenter John
Fukasaku Kinji
Godard Jean-Luc
Hitchcock Alfred
Mann Anthony
Masumura Yasuzō
Naruse Mikio
Spielberg Steven
Woo John
Pour Masumura, le visionnage de deux films supplémentaires entre temps (L'ange rouge et La Femme de Seisaku) me l'aurait peut être fait passer dans le top 30.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Encore 11 forumeurs qui peuvent rajouter dix noms à leurs listes et on sera à jour en attendant d'autres candidats :
bdcinerockophile
Boubakar
Ed
LeRationaliste
manhunter
odelay
Prolls
Rom
Strum
Supfiction
Zelda Zonk
bdcinerockophile
Boubakar
Ed
LeRationaliste
manhunter
odelay
Prolls
Rom
Strum
Supfiction
Zelda Zonk
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Je m'en occupe très vite Jeremy.
Peut-être même dès aujourd'hui.
Peut-être même dès aujourd'hui.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tu as tout ton temps ; jusqu’en fin d'année. Mais au moins pour ceux qui avaient déjà posté leur top 30, ça devrait aller plus vite, pouvant sauter sur l'occasion de repêcher quelques noms qu'ils avaient été peinés de laisser sur le côtéZelda Zonk a écrit : ↑27 avr. 23, 09:34 Je m'en occupe très vite Jeremy.
Peut-être même dès aujourd'hui.![]()

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Liste à jour, avec les 40 réalisateurs, page 2 de ce topic.
Voici les 10 entrants supplémentaires (je n'ai pas touché aux 30 existants) :
Anderson Paul Thomas
Boorman John
Capra Frank
Cimino Michael
Edwards Blake
Fleischer Richard
Friedkin William
Miyazaki Hayao
Penn Arthur
Ray Satyajit
Et la liste complète, pour info :
Voici les 10 entrants supplémentaires (je n'ai pas touché aux 30 existants) :
Anderson Paul Thomas
Boorman John
Capra Frank
Cimino Michael
Edwards Blake
Fleischer Richard
Friedkin William
Miyazaki Hayao
Penn Arthur
Ray Satyajit
Et la liste complète, pour info :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- La Scoumoune
- Electro
Pas évident comme exercice , notamment sur les critères de choix en fonction du nombre de films vus de tel ou tel réalisateur.
Par exemple , je n'ai vu que 4 Ozu , 3 Mizoguchi , 4 Bergman , 4 Bunuel , 4 Capra etc...
Même si j'ai aimé ceux que j'ai vu , leur filmo est si pléthorique que je ne peux pas prétendre connaitre leur oeuvre et donc les inclure dans un classement.
Par exemple , je n'ai vu que 4 Ozu , 3 Mizoguchi , 4 Bergman , 4 Bunuel , 4 Capra etc...
Même si j'ai aimé ceux que j'ai vu , leur filmo est si pléthorique que je ne peux pas prétendre connaitre leur oeuvre et donc les inclure dans un classement.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Je ne raisonne pas comme ça pour ma part. Si ce que tu as vu de ces cinéastes t'as emballé, te correspond, et que tu as particulièrement envie de découvrir le reste de la filmo, je l'incluerais dans la liste. Si dans 10 ans les 20 films que tu auras vu sont décevant, tu changeras !La Scoumoune a écrit : ↑27 avr. 23, 11:24 Même si j'ai aimé ceux que j'ai vu , leur filmo est si pléthorique que je ne peux pas prétendre connaitre leur oeuvre et donc les inclure dans un classement.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui je trouve aussi que le facteur "te correspond" est l'un des plus importants à prendre en compte. Et franchement si tu as adoré 4 Ozu par exemple, il y a 98% de chances pour que tu adores tout le reste.Rick Blaine a écrit : ↑27 avr. 23, 13:56Je ne raisonne pas comme ça pour ma part. Si ce que tu as vu de ces cinéastes t'as emballé, te correspond, et que tu as particulièrement envie de découvrir le reste de la filmo, je l'incluerais dans la liste. Si dans 10 ans les 20 films que tu auras vu sont décevant, tu changeras !La Scoumoune a écrit : ↑27 avr. 23, 11:24 Même si j'ai aimé ceux que j'ai vu , leur filmo est si pléthorique que je ne peux pas prétendre connaitre leur oeuvre et donc les inclure dans un classement.![]()
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
Perso, je n'ai vu que 4 films de Lino Brocka, ça m'a suffit à le mettre dans mon top 

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Pareil, j'ai vu moins de Damiani qu'il ne m'en reste à voir, mais je sais que les marqueurs de son cinéma, sur le fond et la forme, me correspondent tout à fait.
Ça n'exclue pas la déception d'ailleurs, il y a des films que je n'aime pas chez beaucoup de cinéastes de ma liste, mais vraiment l'idée d'identifier ceux qui me parlent particulièrement. Et on le sent rapidement je trouve.
Ça n'exclue pas la déception d'ailleurs, il y a des films que je n'aime pas chez beaucoup de cinéastes de ma liste, mais vraiment l'idée d'identifier ceux qui me parlent particulièrement. Et on le sent rapidement je trouve.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
En remplaçant Damiani par d'autres noms, c'est tout à fait ça pour moi aussi. Il m'a par exemple suffit de deux Kore-Eda pour me faire comprendre que c'était tout à fait le cinéma qui me plairait quasiment toujours. Et ça ne s'est pas démenti. Idem pour la plupart des cinéastes de mon top 40.Rick Blaine a écrit : ↑27 avr. 23, 14:28 Pareil, j'ai vu moins de Damiani qu'il ne m'en reste à voir, mais je sais que les marqueurs de son cinéma, sur le fond et la forme, me correspondent tout à fait.
- tchi-tcha
- Réalisateur
C'est ce que j'avais fini par retenir comme critère pour élaborer mon Top 30 : non pas citer ceux que je considère comme les plus "grands" (grands comment, d'ailleurs?) mais ceux qui me touchent le plus.
Tant pis par exemple si Fleischer n'a pas fait que des chefs d'œuvre. Quand il me touche ça donne Les Vikings, quand il fait quelque chose de moins grand ça donne Les complices de la dernière chance et c'est tout aussi touchant à mes yeux.
C'est comme pour faire le Top 100 Suprême, à partir du moment où on renonce à cette illusion de pondre une liste "objectivement objective des plus grands" et qu'on garde comme seul critère sa subjectivité et nos affinités, ça se débloque et le Top devient assez rapide à fixer.
Pour un Top films je passerais volontiers de 100 à 200 (mais là je refile le décompte final à Paroju), pour les réalisateurs j'en serais bien resté à un Top 30. Ajouter dix noms pour monter à 40 a donné une liste qui commence à s'éparpiller et à perdre sa ligne directrice.
(mais j'en ai encore une quinzaine sous le coude en prévision du passage au Top 50 pour arrondir
)
Tant pis par exemple si Fleischer n'a pas fait que des chefs d'œuvre. Quand il me touche ça donne Les Vikings, quand il fait quelque chose de moins grand ça donne Les complices de la dernière chance et c'est tout aussi touchant à mes yeux.
C'est comme pour faire le Top 100 Suprême, à partir du moment où on renonce à cette illusion de pondre une liste "objectivement objective des plus grands" et qu'on garde comme seul critère sa subjectivité et nos affinités, ça se débloque et le Top devient assez rapide à fixer.
Pour un Top films je passerais volontiers de 100 à 200 (mais là je refile le décompte final à Paroju), pour les réalisateurs j'en serais bien resté à un Top 30. Ajouter dix noms pour monter à 40 a donné une liste qui commence à s'éparpiller et à perdre sa ligne directrice.
(mais j'en ai encore une quinzaine sous le coude en prévision du passage au Top 50 pour arrondir

Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Le top 30 réalisateur c'était faisable. Top 100 films, c'est presque impossible je trouve, trop de film à éliminer, justement parce que je procède de la même manière. 100 c'est éliminer tant de film qui me touchent et qui m'habitent... J'ai pas le courage !