Spongebob a écrit : ↑20 avr. 23, 10:04
tenia a écrit : ↑19 avr. 23, 21:00
La légende dit que l'étalonnage HDR proposé sur l'UHD est relativement compliqué (de mémoire, c'est étalonné pour des diffuseurs capables de faire le top du top en HDR, sauf qu'ils sont rares), d'où les notes assez volatiles.
Il devrait donc bien passer sur mon OLED dernier cri
Vous m'avez inquiété avec Les Affranchis 4K alors j'ai regardé 20 minutes sur mon LG C1 (je sais pas quel niveau de "top" c'est…).
Je ne vois pas de problème avec les noirs, mais ce n'est pas mon fort. Souvent avec le HDR je passe en mode "Cinema home" un peu plus clair grâce au tone mapping, car je trouve les modes "Cinema" ou "Filmmaker" trop sombres.
Là je suis resté en "Filmmaker", ça passe très bien pour ce film.
Le piqué n'est pas incroyable, je ne sais pas si c'est lié au scan 4K qui date un peu, ou au matériel et conditions de filmage. Peut-être un peu des 2 ?
La différence avec le 1080p n'est pas marquante, c'est sûr que ça peut être décevant pour qui upgrade, on voit qu'il s'agit du même master, avec un peu plus de finesse dans la définition.
Je dirais que l'upgrade n'en vaut pas la peine.
(En comparaison récente Beau Travail de Criterion était plus impressionant, je suppose que c'est notamment lié aux objectifs utilisés ? (et à la luminosité))
Ce qui me saute aux yeux c'est les couleurs un peu terne, un côté presque sepia, mais aussi des visages moins rougeauds, rien de dérangeant donc.
Plus étrange : le tapis de jeu vert du casino clandestin qui devient bleu

Mais c'est la seule bizarrerie de ce genre que j'ai relevée.
Dans tous les cas ça ne mérite pas 1/5. Ca me semble tout à fait correct.