Mais il me faut laisser passer un peu de temps avant une prochaine liste (état de la fréquentation des films, découvertes de cinématographies bouleversantes, etc..).
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Idem : il aurait été présent avec 10 de plus
Mentions honorables (extension vers un hypothétique TOP 50):Top 5 en gras
Allen Woody
Almodóvar Pedro
Altman Robert
Argento Dario
Becker Jacques
Bergman Ingmar
Buñuel Luis
Carné Marcel
Carpenter John
Chabrol Claude
Clouzot H. G.
Cronenberg David
De Palma Brian
Erice Victor
Hitchcock Alfred
Keaton Buster
Losey Joseph
Lumet Sidney
Pialat Maurice
Polanski Roman
Preminger Otto
Resnais Alain
Risi Dino
Rohmer Éric
Saura Carlos
Sautet Claude
Tavernier Bertrand
Tourneur Jacques
Truffaut François
Wilder Billy
Je me suis posé les mêmes questions. j'ai ainsi inclus dans ma liste Charles Laughton qui n'a réalisé qu'un film mais quel film. J'ai essayé de faire une liste avec les réalisateurs qui ont la meilleur moyenne par film. C'est un peu scolaire mais c'est ce qui me semble le plus juste actuellement. Les réalisateurs tournant peu (Leone, Kubrick, Tarantino, Chaplin) se trouvent peut-être favorisés par rapport à un réalisateur comme Michael Curtiz qui a fait beaucoup de films (dont plusieurs chefs-d'oeuvre) mais beaucoup de films moyens ou pas mal qui baissent la moyenne ce qui fiat qu'il ne se retrouve pas dans ma liste.cinéfile a écrit : ↑9 avr. 23, 11:38 Un exercice qui s'avère plutôt ardu, notamment dans la gestion des "critères" :
- Faut-il privilégier les réals dont j'ai vu et aime une bonne partie de l’œuvre, plutôt que des réals dont j'adule un film mais qui pour le reste me laisse plutôt froid ou dont je n'ai finalement pas vu grand chose d'autre ?
- Comment équilibrer la liste entre des artistes qui furent importants à un moment de ma cinéphilie, mais dont je n'éprouve plus la même passion aujourd'hui, et d'autres découverts plus récemment dont l'importance du moment pourrait être un "leurre" ?
- La question des réals encore relativement "jeunes" dont la majorité (quantitativement parlante) de l'oeuvre est encore à venir...
Etc.
Autrement, c'est également un bon moyen de procéder à une auto-analyse sur sa cinéphilie. J'aurai vraiment voulu sortir des sentiers battus avec des listes originales à la Manhunter ou Manuma - que j'attendais avec impatiente de découvrir - mais ma cinéphilie est on ne peut plus "classique", peu exotique, si ce n'est marquée par un teinte hispanique depuis quelques années. Un top tourné majoritairement vers les grands maitres Amérique du Nord/Europe de l'Ouest. L'extension vers une ébauche de TOP 50 m'a permise de citer quelques inédits depuis le début du sondage.
C'est vrai pour les trois autres (surtout ces temps-ci) mais je ne mettrai pas Tarantino dans cette catégorie.bdcinerockophile a écrit : ↑12 avr. 23, 16:27 Les réalisateurs tournant peu (Leone, Kubrick, Tarantino, Chaplin)