Inconnu au bataillon

Blake Edwards, il était dans ma pré-liste. Je l'aurais sans doute inclus dans un Top 50.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Martin ?Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 13:49 Déjà un réalisateur se détache tout seul (sur 142) ; un que je n'ai pas cité.![]()
YepZelda Zonk a écrit : ↑5 avr. 23, 13:52Martin ?Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 13:49 Déjà un réalisateur se détache tout seul (sur 142) ; un que je n'ai pas cité.![]()
La consistance ou la constance ?Zelda Zonk a écrit : ↑5 avr. 23, 13:00 La consistance a été un de mes critères clés pour départager et trancher dans le vif quand j'avais des hésitations.![]()
Par exemple, des réalisateurs comme James Gray ou Jacques Audiard, que j'aime beaucoup, seront peut-être cités dans mon prochain Top 30 dans dix ans, si leur carrière suit la même trame qualitative, mais j'estime que c'est encore un peu tôt pour les inclure et que le risque de « carrière en dents de scie » ne peut pas être exclu. C'est l'avantage des cinéastes disparus : on peut juger sur pièce et on hypothèque rien sur le futur.
Tati, on aime ou pas, mais sa filmo est très consistante et il a une signature unique dans l'histoire du cinéma. J'ai donc peu hésité.![]()
Oui voilà ; ça doit constituer un peu notre portrait cinéphilique en quelque sorte.Alexandre Angel a écrit : ↑5 avr. 23, 13:53
Pour en revenir au top, le mien, et c'est pour moi le sens de l'exercice, est très fidèle à ce qui constitue ma passion.
"Consistance" au sens de constance + cohérence oui.Alexandre Angel a écrit : ↑5 avr. 23, 13:53La consistance ou la constance ?Zelda Zonk a écrit : ↑5 avr. 23, 13:00 La consistance a été un de mes critères clés pour départager et trancher dans le vif quand j'avais des hésitations.![]()
Par exemple, des réalisateurs comme James Gray ou Jacques Audiard, que j'aime beaucoup, seront peut-être cités dans mon prochain Top 30 dans dix ans, si leur carrière suit la même trame qualitative, mais j'estime que c'est encore un peu tôt pour les inclure et que le risque de « carrière en dents de scie » ne peut pas être exclu. C'est l'avantage des cinéastes disparus : on peut juger sur pièce et on hypothèque rien sur le futur.
Tati, on aime ou pas, mais sa filmo est très consistante et il a une signature unique dans l'histoire du cinéma. J'ai donc peu hésité.![]()
Je parlerais de richesse, personnellement.
Sinon, je suis en désaccord sur un truc, Eastwood et Allen ne sont pas des cinéastes inégaux. Inégal, c'est quand le meilleur alterne avec le médiocre. Et encore, Allan Dwan est-il inégal vu le nombre de films réussis qu'il a fait ? (c'est une question)
Pour en revenir au top, le mien, et c'est pour moi le sens de l'exercice, est très fidèle à ce qui constitue ma passion. Il n'y a que 30 places et j'ai pris le truc comme une manière de dresser le plus précisément possible le meilleur rapport entre le bois dont je me chauffe et la richesse de l'apport de chaque cinéaste.
Bien sûr, il y a un intrus parfaitement assumé dans cette liste![]()
Ca ne me semble pas illogique, c'est un réalisateur qui synthétise beaucoup du panorama des goûts que l'on peut trouver ici, cinéaste du nouvel Hollywood et du 21e siècle, charriant un fort héritage cinéphile donc représentant aussi, indirectement, le hollywood classique, et même les cinémas italiens, français... Il a le bon profil.
Je n'ai pas dit ça mais tout de même, tes exemples sont minoritaires au regard de l'ampleur de la filmo.Zelda Zonk a écrit : ↑5 avr. 23, 13:00 Sinon, tu estimes que Eastwood n'a réalisé aucun film médiocre ? Firefox, Le 15h17 pour Paris ou même Au-delà, c'est quand même pas terrible.![]()
Qu'est ce j'ai mal fait ?Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 13:57 D'ailleurs tu aurais pu un peu mieux ranger le tien ; si j'étais tchi-tcha, je ne l'aurais pas pris en compte ; les règles ce n'est pas fait pour les chiens![]()
![]()
Non mais t'inquiètes : tu m'as juste fait passer un peu plus de temps que les autresAlexandre Angel a écrit : ↑5 avr. 23, 14:13Qu'est ce j'ai mal fait ?Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 13:57 D'ailleurs tu aurais pu un peu mieux ranger le tien ; si j'étais tchi-tcha, je ne l'aurais pas pris en compte ; les règles ce n'est pas fait pour les chiens![]()
![]()
La constitution en trois groupes ?
L'ordre alphabétique !!Alexandre Angel a écrit : ↑5 avr. 23, 14:13Qu'est ce j'ai mal fait ?Jeremy Fox a écrit : ↑5 avr. 23, 13:57 D'ailleurs tu aurais pu un peu mieux ranger le tien ; si j'étais tchi-tcha, je ne l'aurais pas pris en compte ; les règles ce n'est pas fait pour les chiens![]()
![]()
La constitution en trois groupes ?