Le cinéma russe

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Samagonka a écrit : Merci :) J'aurais dû regarder avec plus d'attention les anciens topics!
Rien à voir, mais j'aime beaucoup ton avatar. :wink:
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

Samagonka a écrit :
Merci :) J'aurais dû regarder avec plus d'attention les anciens topics!
Merci noar13 mais ça n'explique pas vraiment ce qu'ils appellent la souscription, et comment on obtient les prix abonnés... (y'a bien une page de réglement mais j'ai absolument rien compris... :? )
Image
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

2501 a écrit : En attendant, vous pouvez toujours continuer, si vous avez d'autres films à conseiller (Nikita ? tu dois connaître quelques perles, non ?),
Pas tant que ça, je suis parti très jeune d'URSS et je connais finalement assez mal son cinéma - à part les noms les plus évidents déjà cités
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Nikita a écrit :
2501 a écrit : En attendant, vous pouvez toujours continuer, si vous avez d'autres films à conseiller (Nikita ? tu dois connaître quelques perles, non ?),
Pas tant que ça, je suis parti très jeune d'URSS et je connais finalement assez mal son cinéma - à part les noms les plus évidents déjà cités
Il faut que tu regardes le retour si ce n'est déjà fait :)
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

Alex Blackwell a écrit :
Nikita a écrit :
Ca m'a l'air plutôt style Sokourov : longs plans contemplatifs... non ?

Parce qu'il y a bien sûr différents formalismes russes : j'apprécie particulièrement le montage et le cadrage d'Eisenstein et la photographie et les plans de fou de Kalatozov.

En caricaturant c'est ce genre de cinéma là que j'aimerai retrouver (en commençant par le reste de la filmo de Kalatozov, difficilement trouvable... :? ).
Image
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

2501 a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
Pas grand rapport avec Sokurov. A la limite s'il faut rapprocher Zviaguintsev de quelqu'un ce serait Tarkovski, mais ce n'est pas non plus une référence obvie.
En fait, regarde le et on en parlera après. :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

2501 a écrit :n'est déjà fait :)

Parce qu'il y a bien sûr différents formalismes russes : j'apprécie particulièrement le montage et le cadrage d'Eisenstein et la photographie et les plans de fou de Kalatozov.

En caricaturant c'est ce genre de cinéma là que j'aimerai retrouver (en commençant par le reste de la filmo de Kalatozov, difficilement trouvable... :? ).[/quote]

Pour avoir une idée, regarde les quelques lignes que j'ai écrit dessus dans le topic qui se trouve section cinéma contemporain :wink:
Image

Caramba, encore raté.
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

Alex Blackwell a écrit :
2501 a écrit :n'est déjà fait :)

En caricaturant c'est ce genre de cinéma là que j'aimerai retrouver (en commençant par le reste de la filmo de Kalatozov, difficilement trouvable... :? ).
Pour avoir une idée, regarde les quelques lignes que j'ai écrit dessus dans le topic qui se trouve section cinéma contemporain :wink:[/quote]

J'ai lu... c'est ce qui a induit le raccourci Sokourov. :wink:
Même si je sais bien que c'est très réducteur... En tous cas ça n'a pas l'air de ressembler à ce que je cherche (j'avais vu la BA à l'époque de sa sortie ciné).
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

2501 a écrit : J'ai lu... c'est ce qui a induit le raccourci Sokourov. :wink:
Même si je sais bien que c'est très réducteur... En tous cas ça n'a pas l'air de ressembler à ce que je cherche (j'avais vu la BA à l'époque de sa sortie ciné).
D'accord :) Le problème est que moi, je n'ai encore rien vu de sokourov donc je ne peux pas me prononcer.
Image

Caramba, encore raté.
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Alex Blackwell a écrit :
2501 a écrit : J'ai lu... c'est ce qui a induit le raccourci Sokourov. :wink:
D'accord :) Le problème est que moi, je n'ai encore rien vu de sokourov donc je ne peux pas me prononcer.
Moi j'ai vu et je dis NON ! :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

2501 a écrit :Je suis allé faire un tour sur le site de Ruscico.

La qualité de leurs dvd est-elle bonne en général ? Parce que les prix sont assez élevés (et la souscription ça marche comment ? >>> c'est pour avoir le prix abonné...?)
Si quelqu'un a d'autres conseils...

...ou un plan pour se procurer les films de Mikhail Kalatozov. 8)
Image
J. L. Borges
Stagiaire

Message par J. L. Borges »

J'ai aussi un avis sur le cinéma russe, et pour éviter que le petit Eco ne finisse par me détroner en devenant "Docteur Honoris Causae" de plus d'universités que moi, je me dois bien d'empiler quelques décorations supplémentaires, comme "forumeur naphtaliné d'honneur", afin qu'au jour dernier ou l'on jugera de plus méritants que moi les parchemins décomposés de mes diplômes d'honneur forment peut être en un palimpseste aussi indéchiffrable et signifiant que les motifs muets qui parlent pour le tigre; le nom secret du vieil Homère :

"Les Russes ont découvert que la photographie oblique (et par là même déformée) d'une bouteille, d'une nuque de taureau ou d'une colonne, avait une valeur plastique supérieure à celle de mille et un figurant de Hollywood rapidement déguisés en Assyriens puis brouillés jusqu'au vague le plus complet par Cecil B. de Mille. Ils ont aussi découvert que les conventions du Middle West - mérites de la délation et de l'espionnage, félicité finale et matrimoniale, intégrité absolue des prostitués, uppercut concluant administré par un jeune abstème- pouvaient être échangées pour d'autres non moins admirables (Ainsi, dans l'un des meilleurs films du Soviet, un cuirassé bombarde à bout portant le port d'Odessa couvert de monde, sans massacrer autre chose que quelques lions de marbre. Ce tir innofensif est dû au fait qu'il s'agit d'un vertueux cuirassé maximaliste)."

C'est pratique ces petites pléiades, ça tient dans la tombe. J'étais sur d'avoir aussi un avis sur Lubitsch et sur John Ford, si après ça je n'obtiens pas une place de rédacteur, c'est à désepérer d'être un génie (modeste).
La fin de l'histoire ne peut être rapportée qu'en métaphore, car elle se passe au royaume des cieux, où le temps n'existe pas
Solal
Accessoiriste

Message par Solal »

Grévisse devrait corriger la signature de Borges - faute que l'on attribuera pudiquement à sa cécité.
Image
I would prefer not to
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Il faut voir "la nuit de noces de Boris Elstine". Chef d'Oeuvre du formalisme.

Se vend sous le manteau comme des petits pains. Visuellement aussi soigné que la nuit de noces de Pamela Anderson, mais en russe.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Ouf Andjou a écrit :Il faut voir "la nuit de noces de Boris Elstine". Chef d'Oeuvre du formalisme.

Se vend sous le manteau comme des petits pains. Visuellement aussi soigné que la nuit de noces de Pamela Anderson, mais en russe.
J'ai ouï dire que l'interprétation était parfois défaillante. :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Répondre