Oscars 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Addis-Abeba
Mouais

Re: Oscars 2023

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 05:33
Rockatansky a écrit : 13 mars 23, 05:25 :P :P Le carton plein pour Everything c'est assez fou quand même, j'ai pas réussi à dépasser 30 mns :mrgreen:
On est définitivement rentré dans une nouvelle ère.

Décadence du cinéma américain...
Et Oscar du meilleur réalisateur pour ce truc,c'est juste triple lol
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 13 mars 23, 07:50 Je sais pas pourquoi ce serait les Oscars qui sont sur une nouvelle ère quand ils cloturent un home run du film après les Golden Globes, un BAFTA, les Independent Spirit Awards
Les BAFTA (un peu européens) ne sont pas tombés dans le panneau, récompensant A l’ouest rien de nouveau et Cate Blanchett au lieu de Everything.. et Michelle Yeoh, le film ne gagnant que le prix du meilleur montage, ce à quoi il aurait probablement (je mets l'adverbe avant de me coltiner le film à reculons dès que je trouve le courage) dû se limiter.
Addis-Abeba a écrit : 13 mars 23, 08:25
Oui mais en même temps, il délivre encore The Fabelmans, Armageddon time, Phantom thread, Licorice Pizza, Elvis, Babylon, La La Land, Once upon a time... in Hollywood .. On a vu pire décadence, c'est pourquoi je précise toujours agonie du cinéma américain hollywoodien.
Addis-Abeba
Mouais

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 08:42
tenia a écrit : 13 mars 23, 07:50 Je sais pas pourquoi ce serait les Oscars qui sont sur une nouvelle ère quand ils cloturent un home run du film après les Golden Globes, un BAFTA, les Independent Spirit Awards
Les BAFTA (un peu européens) ne sont pas tombés dans le panneau, récompensant A l’ouest rien de nouveau et Cate Blanchett au lieu de Everything.. et Michelle Yeoh, le film ne gagnant que le prix du meilleur montage, ce à quoi il aurait probablement (je mets l'adverbe avant de me coltiner le film à reculons dès que je trouve le courage) dû se limiter.
Addis-Abeba a écrit : 13 mars 23, 08:25
Oui mais en même temps, il délivre encore The Fabelmans, Armageddon time, Phantom thread, Licorice Pizza, Elvis, Babylon, La La Land, Once upon a time... in Hollywood .. On a vu pire décadence, c'est pourquoi je précise toujours agonie du cinéma américain hollywoodien.

Quand tu n'as que ce film pour filer des statuettes, c'est que oui ca va très mal.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Addis-Abeba a écrit : 13 mars 23, 09:15
Quand tu n'as que ce film pour filer des statuettes, c'est que oui ca va très mal.
C'est davantage un choix délibéré, pathétique et vain de de courir après une supposée modernité.
Hollywood avait la possibilité de récompenser d'excellents films comme Elvis, Armageddon time, The Fabelmans (voire même Babylon totalement ignoré), sans compter les films étrangers puisqu'ils ne se privent pas d'aller piocher où ils veulent selon des règles obscures, Im Westen nichts Neues étant nommé cette année alors que en langue allemande).
Dernière modification par Supfiction le 13 mars 23, 09:35, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 09:28
Addis-Abeba a écrit : 13 mars 23, 09:15
C'est davantage un choix délibéré, pathétique et vain de de courir après une supposée modernité.
J'ai cru que c'était les Razzie Awards
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

Et donc ce... "machin" se retrouve avec autant de statuettes que Lawrence d'Arabie, Le Pont de la rivière Kwai, Danse avec les Loups, La Liste de Schindler ? :roll:
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 13 mars 23, 09:38 Et donc ce... "machin" se retrouve avec autant de statuettes que Lawrence d'Arabie, Le Pont de la rivière Kwai, Danse avec les Loups, La Liste de Schindler ? :roll:
Oui.
Découvert cet objet filmique la semaine derniere ... rien de très mémorable à mon avis.
Pour l'Oscar du meilleur film; ça ne change pas par rapport a Coda recompensé l'année derniere.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Autant je suis content qu'un film de genre complètement barré rafle des prix aussi prestigieux, autant je trouve l'avalanche de statuettes excessive et presque louche. Si encore il n'y avait rien de mieux en face pourquoi pas, mais là ça n'est pas le cas. Rien pour Elvis, The Fablemans et Babylon ? C'est une mauvaise blague.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Allez, peut-être le moment le plus authentique de la soirée (qui ferait facilement réconcilier avec les César tant tout y parait forcé) :

Spongebob a écrit : 13 mars 23, 09:57 presque
Au fait, comment Im Westen nichts Neues ou The Fabelmans ont passé le barrage des nouvelles règles wokes ?
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Babylon,Elvis,the Fabelmans peut-être les 3 films 2022 que j'ai préférés et en effet 0 récompense.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Tant que des films comme ça continuent de sortir, ils peuvent bien récompenser n'importe quoi aux Oscars, ça va bien.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 09:58Au fait, comment Im Westen nichts Neues ou The Fabelmans ont passé le barrage des nouvelles règles wokes ?
Les règles imposées par l'Académie me semblent relativement faciles à appliquer :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les premières mesures dévoilées concernent la catégorie de l'Oscar du meilleur film. Seront désormais éligibles à cette catégorie les longs-métrages qui rempliront au moins deux des quatre nouveaux critères de représentation et d'inclusion. Cette mesure sera mise en œuvre à partir de la 94e édition de la cérémonie des Oscars, en 2024.

Quatre critères
Le premier critère porte sur la représentation des minorités à l'écran et les thématiques choisies. L'œuvre devra soit avoir comme acteur principal ou secondaire une personne issue d'une minorité ethnique sous-représentée ; soit avoir un casting composé à 30% de personnes issues de groupes sous-représentés (femmes, minorités ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps) ; soit avoir au centre de son histoire une personne issue de groupes sous-représentés.

Le deuxième critère porte sur l'équipe créative, qui doit être composée en partie de personnes issues de groupes sous-représentés. Le troisième critère porte sur l'égalité des chances et indique que des personnes issues de groupes sous-représentés doivent avoir accès à des stages rémunérés à toutes les étapes de création du film (préparation, tournage, post-production). Le quatrième critère concerne le marketing du film. Le studio et le distributeur du film doivent avoir des équipes dont les responsables sont issus de groupes sous-représentés.
(Source BFMTV)
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 09:58

Au fait, comment Im Westen nichts Neues ou The Fabelmans ont passé le barrage des nouvelles règles wokes ?

Ils ont dû embaucher plein de minorités dans les équipes techniques.

Le nouveau règlement de l'Académie stipule que si les quotas ne peuvent être représentés à l'écran en raison du sujet bien spécifique, la production doit compenser en "reportant" cette diversité dans les équipes techniques.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 13 mars 23, 10:23 Le premier critère porte sur la représentation des minorités à l'écran et les thématiques choisies. L'œuvre devra soit avoir comme acteur principal ou secondaire une personne issue d'une minorité ethnique sous-représentée ; soit avoir un casting composé à 30% de personnes issues de groupes sous-représentés (femmes, minorités ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps) ; soit avoir au centre de son histoire une personne issue de groupes sous-représentés.
Un peu difficile a comprendre la logique.
Les groupes sous-représentés sont gravés dans le marbre ? Sinon, j'imagine que les groupes en question seront révisés avec l'évolution de leur representation à l'avenir ...
Les handicaps sont définis clairement par l'Académie des Oscars ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Boba Fett 69 a écrit : 13 mars 23, 10:26
Le nouveau règlement de l'Académie stipule que si les quotas ne peuvent être représentés à l'écran en raison du sujet bien spécifique, la production doit compenser en "reportant" cette diversité dans les équipes techniques.
Ok merci. Je me demandais si juif était considéré comme une minorité. Et pour le film allemand, ça parait encore plus tordu (et sa présence paraît surtout justifiée par un financement minoritaire américain).
Dernière modification par Supfiction le 13 mars 23, 10:42, modifié 1 fois.
Répondre