Un film d'un amoureux fou du septième art rendant hommage à ceux qui ont encouragé sa vocation : je ne pouvais qu'être conquise d'emblée de jeu.
Alors oui "la vie c'est pas comme dans les films" mais à travers la vie somme toute banale du jeune Sammy, est mise superbement en scène les premiers pas d'un futur grand cinéaste et surtout on nous montre bien à quel point une passion peut donner du sens à notre existence.
Les scènes de montage où Sammy s'immisce (malgré lui ?) dans les non-dits parentaux ou bien sa découverte effrayante des pouvoirs du cinéma sont parmi les plus belles et justes que j'ai pu voir.
C'est vrai qu'un certain portrait de l'Amerique digne d'une carte postale jaunie et poussiéreuse est filmé, peut-être légèrement "lisse", "propre sur lui" mais Spielberg est aussi un cinéaste familial et on peut penser qu'il fait preuve de sensibilité et de pudeur en ne voulant pas assombrir ses souvenirs de jeunesse.
Un film à la hauteur de mes attentes et qui trônera je pense encore longtemps en haut de mon palmarès des films sortis cette année !
