Personne je pense n'a voulu dire ça ; en tout cas pas moi.
Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
- Addis-Abeba
- Mouais
Je sais Jeremy, mais je précise quand même

- tchi-tcha
- Réalisateur
On peut aimer les deux, certes. Mais le classikien est ainsi fait, si dimanche soir il a le choix entre Inzest in Vaduz sur TV5 ou Alibi.com sur TF1... il s'écroulera devant le second parce que c'est dimanche.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- zybine
- Doublure lumière
Merci beaucoup à tchi-tcha !
Tout dépend évidemment de la philosophie qu'on porte dans son top personnel (j'avais personnellement essayé de mixer époques et territoires) comme collectivement.
Ici, c'est finalement une bonne idée d'avoir fait un top intégral en incluant les insolites car c'est dans les peu cités qu'on fait des découvertes - ce qui est la seconde fonction des tops après la hiérarchisation / panthéonisation.
Tout dépend évidemment de la philosophie qu'on porte dans son top personnel (j'avais personnellement essayé de mixer époques et territoires) comme collectivement.
Ici, c'est finalement une bonne idée d'avoir fait un top intégral en incluant les insolites car c'est dans les peu cités qu'on fait des découvertes - ce qui est la seconde fonction des tops après la hiérarchisation / panthéonisation.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
A quand un Bluray pour Inzest in Vaduz?
Chez Intersections peut-être?
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Devant La règle du jeu, qui a largement dévissé, et avec L'aurore même plus dans le top 10.AtCloseRange a écrit : ↑10 févr. 23, 12:34Le premier français est Série Noire, ce qui me laisse assez circonspect.
Quel forum de millennials.

35 ans, et grosso modo, même si j'ai pas mal des titres des années 2000s, ma liste fait plutôt une cloche autour 50s-60s-70s.Jeremy Fox a écrit : ↑10 févr. 23, 13:42J'en suis et pourtant ça doit être la décennie la moins représentée dans ma liste. Alors que, à vue de nez et sans aller la revoir, je dois dépasser les dix titres post 2000.The Eye Of Doom a écrit : ↑10 févr. 23, 13:22 Les vrais quinqua, c’est plutot au cinoche des années 80 qu’ils ont ete nourri (pas si mal !)
Et la longue traine démontre que là n'est pas la question.tchi-tcha a écrit : ↑10 févr. 23, 13:35Ça, c'est une hypothèse que tu peux éliminer direct.The Eye Of Doom a écrit : ↑10 févr. 23, 13:10 * les limites de la curiosité encyclopédique d’une partie des contributeurs
D'une part, ce ne sera jamais une encyclopédie intégrale; d'autre part, même au sein d'un certain "canon", tout le monde ne préfère pas les mêmes choses, ce qui fera que chacun va avoir tendance à prioriser plutôt son domaine de prédilection (et citer, je ne sais pas, plus de films japonais, ou de westerns, ou de ...); enfin parce que cette liste est moins un classement des films que le classement des films formant le socle commun le plus partagé par les participants.
Visiblement en 2022, c'est The Deer Hunter qu'on retrouve chez le plus de monde, quelques soient leurs marottes.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Oui mais toi t'étais déjà un vieux crouton à dix ansJeremy Fox a écrit : ↑10 févr. 23, 13:42J'en suis et pourtant ça doit être la décennie la moins représentée dans ma liste. Alors que, à vue de nez et sans aller la revoir, je dois dépasser les dix titres post 2000.The Eye Of Doom a écrit : ↑10 févr. 23, 13:22
Les vrais quinqua, c’est plutot au cinoche des années 80 qu’ils ont ete nourri (pas si mal !)

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
L'année des punks en plus.Rockatansky a écrit : ↑10 févr. 23, 14:20Oui mais toi t'étais déjà un vieux crouton à dix ansJeremy Fox a écrit : ↑10 févr. 23, 13:42
J'en suis et pourtant ça doit être la décennie la moins représentée dans ma liste. Alors que, à vue de nez et sans aller la revoir, je dois dépasser les dix titres post 2000.![]()
-
- Décorateur
Tu as probablement raison.tchi-tcha a écrit : ↑10 févr. 23, 13:35Ça, c'est une hypothèse que tu peux éliminer direct. Si tu regardes les films cités entre une et trois fois, il y a du muet, du russe, du polar made in HK, du documentaire belge ou américain, autant de "petit" Henri Decoin que de "grand" Godard chez les français... Presque rien en provenance d'Afrique ou du Moyen-Orient, mais ça on n'y peut pas grand chose, encore faudrait-il que les œuvres nous soient accessibles.The Eye Of Doom a écrit : ↑10 févr. 23, 13:10 * les limites de la curiosité encyclopédique d’une partie des contributeurs
C'est évidemment flagrant dans les Tops Alternatifs qui invitent à quitter les autoroutes, c'est également déjà prononcé dans les Tops Suprêmes. Pas certain qu'avec 3000 participants en plus le sommet de l'iceberg aurait été radicalement différent, mais on ne pourra certainement pas reprocher aux classikiens un manque d'éclectisme ou de curiosité.
Je me répète car j'aime me répéter : compte-tenu du nombre réduit de participants (50 en bourrant les urnes) et de la dispersion des votes (2700 films), on peut au mieux vaguement dessiner un profil-type des classikiens (qui préfèrent Conan le Barbare à L'Avventura), c'est à peu près tout.
Rien qu'en survolant le top des orphelins, Arn vient de rajouter 200 films à sa fameuse Shame List. Je suggère de faire comme lui, c'est là pour ça.
Mais si le cinema des Bergman, Fellini, Rohmer,… est si peu cité, c’est soit pas ce qu’il est peu/mal connu, soit qu’il a eu peu d’impact sur les personnes lors de la de decouverte. Ou les deux bien sur.
Perso, j’ai pas revu un film de Bergman depuis au moins 30 ans… mais si tu m’avait interrogé sur Le silence au sortir de la salle où je l’ai vu, j’aurais dit que c’etait un film majeur et bouleversant….
Et j’ai pas mis de Bergman du tout dans ma liste…
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Rohmer est un peu moins cité, mais 15 fois quand même. Bergman recueille 34 citations, Fellini 28. Ils sont donc clairement présents dans les mentions, et pas qu'un peu, mais c'est précisément les effets de dispersion dont on parlait plus haut qui donnent cette (fausse) impression.The Eye Of Doom a écrit : ↑10 févr. 23, 14:28Mais si le cinema des Bergman, Fellini, Rohmer,… est si peu cité
-
- Accessoiriste
Bravo Tchi-Tcha pour le travail abattu ! 
Ravi de voir mon chouchou en tête mais c'est rassurant de voir que le top 100 n'a pas trop bougé, un chef d'œuvre reste un chef d'œuvre,quelque soit l'époque.
Je tiens à féliciter les membres du ACTT(Aux chiottes The Thing !) pour leur brillante campagne de dénigrement, leur objectif premier est atteint
Pas convaincu par le top alternatif, qui ressemble à un trop plein du top 100.Je milite pour un retour aux règles de Thaddeus.

Ravi de voir mon chouchou en tête mais c'est rassurant de voir que le top 100 n'a pas trop bougé, un chef d'œuvre reste un chef d'œuvre,quelque soit l'époque.
Je tiens à féliciter les membres du ACTT(Aux chiottes The Thing !) pour leur brillante campagne de dénigrement, leur objectif premier est atteint

Pas convaincu par le top alternatif, qui ressemble à un trop plein du top 100.Je milite pour un retour aux règles de Thaddeus.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Alors moi je milite pour un retour de Thaddeus aux manettes tout court
Tenia qui sort des statistiques en trente secondes sur des résultats que j'ai mis un mois à dépouiller
(Je veux mourir.)

Tenia qui sort des statistiques en trente secondes sur des résultats que j'ai mis un mois à dépouiller

(Je veux mourir.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

-
- Accessoiriste
Pour en revenir à l'absence de films féminins du Top 100, rappelons l'écrasante domination masculine dans l'industrie cinématographique jusqu'à aujourd'hui, à l'image de notre société.
Ça commence à bouger(avec les excès que l'on sait) mais vu l'état du cinéma d'aujourd'hui dominé par les blockbusters prémâchés et le fait qu'un film a besoin de beaucoup temps pour imprégner la mémoire collective, ça n'est pas pour demain. Disons, vers 2050-2060.
Ça commence à bouger(avec les excès que l'on sait) mais vu l'état du cinéma d'aujourd'hui dominé par les blockbusters prémâchés et le fait qu'un film a besoin de beaucoup temps pour imprégner la mémoire collective, ça n'est pas pour demain. Disons, vers 2050-2060.
Dernière modification par batfunk le 10 févr. 23, 15:12, modifié 1 fois.
- Watkinssien
- Etanche
Oui c'est comme les réalisateurs qui mettent parfois 3 ans à faire un film et qui se font bâcher en 2h.

Bravo pour tout le travail abattu, tchi-tcha!

Mother, I miss you

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre