"Cate Blanchett movie" où cette dernière excelle comme souvent mais les multiples références culturelles egrénées illustrent le côté poseur et prétentieux du film et ont eu tendance à m'énerver. De plus c'est à mes yeux un film renfermé sur lui-même, presque claustrophobe, où les échappées en dehors du microcosme élitiste dont fait partie Lydia Tár sont bien trop rares.
En somme un film (trop) sérieux se prenant (très) au sérieux !
Dernière modification par Heliurl le 8 févr. 23, 20:15, modifié 2 fois.
Le film qui va me réconcilier avec le prodige M. Night Shyamalan ? Nan, encore raté :
Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan) 4/10
(À l'exception de Phénomènes et Incassable, je n'aime pas trop le cinéma-gadget de ce réalisateur dont les films ne disent finalement qu'une seule chose : "regardez comme je suis malin." En adaptant un récit apocalyptique, cette fois-ci il nous livre un huis-clos bavard entrecoupé de flash-backs qui lui servent de béquilles, saupoudrant son histoire de thèmes hautement contemporains pour n'en dire pas grand chose. Le gimmick tourne rapidement à vide ("et vous, que feriez-vous si on vous demandait un sacrifice impossible pour sauver le monde ?"), Dave Bautista est excellent mais c'est bien le seul à jouer correctement, le discours nébuleux n'est pas aidé par sa fin dont le seul twist est justement de ne pas avoir de twist, et la mise en scène réputée autrefois pour son classicisme épuré semble complètement asséchée, ne se réveillant que par de rares intermittences. Pas son film le plus ridicule, mais pas glorieux non plus.)
THE PALE BLUE EYE : 6.5/10
Le nouveau Scott Cooper est franchement très soigné dans la forme (j'ai adoré tout le travail sur la lumière, le numérique permet vraiment des merveilles au niveau de la captation de la lumière naturelle), cette histoire d'enquête m'est apparu rondement menée dans ces prémices puis s'est hélas mise à ronronner, seulement sauvée par l'interprétation totalement impressionnante de Harry Melling.
Puis, alors que le mystère était révélé, je me suis étonné de constater qu'il restait encore une vingtaine de minutes, et me suis donc fait avoir par ce retournement de situation très bien amené.
AFTERSUN: 6/10
Je viens de lire les parties mises en spoiler de ces dernières pages, merci pour ces avis qui m'ont permis de mieux comprendre ce que j'avais vu.
C'est vrai que j'ai beaucoup pensé à un problème d'inceste pendant le visionnage, mais maintenant je réalise m'être totalement fourvoyé et que c'était "juste" un problème de dépression, et que le plan où il s'enfonce dans les vagues devait correspondre à son suicide (j'y avais pensé en le voyant mais n'avait pas compris que c'était une sorte de flash-forward).
Sinon j'ai lu le long avis de Flol et suis parfaitement en phase, j'ai énormément aimé le segment "Under Pressure" aussi fugace et tardif fût-il.