Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Watkinssien
Etanche

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

Strum a écrit : 23 janv. 23, 12:29 The Fabelmans : 9/10. L'un des plus beaux films de Spielberg.

Curieux de voir ton avis développé! :)
Image

Mother, I miss you :(
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Babylon: 5/10
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Rascals : 7/10

Le film a des défauts mais j'ai envie de défendre son originalité, cette histoire de France aux relents actuels toujours très forts n'ayant pas (voire jamais?) été abordée à l'écran.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit : 23 janv. 23, 15:34 Rascals : 7/10

Le film a des défauts mais j'ai envie de défendre son originalité, cette histoire de France aux relents actuels toujours très forts n'ayant pas (voire jamais?) été abordée à l'écran.
Il a malheureusement disparu des ecrans trop vite...
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Il a malheureusement disparu des ecrans trop vite...
Oui, c'est vraiment dommage. Et là ou je trouve cela encore plus dommage, enfin je ne sais pas pour vous, mais en Touraine le film à été proposé uniquement dans un multiplexe à 15 minutes du centre-ville, pour une durée de 2 semaines (et même, la dernière semaine le film à été amputé d'une diffusion à 22h par jour). C'est des ambitions louables pour le cinéma Français et même Européen, et je ne comprends pas pourquoi le film n'a pas été proposé dans les salles A&E. CGR ou autres n'en à rien à faire de ses types de films, par contre, pour vendre tel ou tel comédies il y a du monde (comme à la caisse quand j'ai demandé une place pour le film, alors que j'avais une place gratuite, mais par geste, j'ai payé car c'est un distributeur indépendant. Je lui est expliqué ce geste, à la fin il me propose une avant-première d'un film de Tristan Seguela ... je lui est dit sec : vous avez pas compris mon geste pour soutenir le cinéma ? Vous me proposez cela, j'en est rien à faire, votre économie c'est pour les gens qui sont uniforme comme votre salle. Bonne journée.)

Sinon :
EARWIG : 6,5/10
- Singulier film au récit jouant sur le passé et la précision du son (Memoria était une recherche d'un son venant d'un cauchemar, ici il fait plus office d’obsession et d'enfermement). Magnifique travail sur la photo et sur l'hypnose de ce dernier, clairement bluffant en extérieur, typiquement Anglais, presque plus jolie que Men. La forme disparate du film et son étrangeté offre une hypnose pour ceux et celles qui ne cherche pas la finalité d'un récit, mais il manque un grain de folie pour mettre l'étonnement jusqu'au bout. La fin est par contre sublime, jouant sur des paradoxes mental et esthétiques. La photographie de Jonathan Ricquebourg est une bonne entrée en la matière pour découvrir sa méthode de travail (il était directeur de la photo de La Mort de Louie XIV ; Tralala ; Mange Tes Morts ...)
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

BABYLON : 7.5/10
Une version trash de « Singin’ In The Rain » (d’ailleurs ouvertement cité) avec ces personnages pris dans la tourmente de la révolution du cinéma parlant, une grande déclaration d’amour au cinéma et à la salle, des moments d’intense folie (notamment la fête du début ou ces tournages de films muets en extérieur dont certains moments m’ont fait éclater de rires), de l’émotion, une interprétation magistrale de tout le casting, même si ce sont les performances de Brad Pitt et de Margot Robbie qui sont les plus marquantes. Le film dure 3h09 mais file comme le vent, seule une séquence de la dernière 1/2h m’a paru longuette alors qu’elle a son importance. Très belle réussite !!
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Watkinssien a écrit : 23 janv. 23, 12:31
Strum a écrit : 23 janv. 23, 12:29 The Fabelmans : 9/10. L'un des plus beaux films de Spielberg.

Je le posterai quand le topic dédié au film sera ouvert. En attendant tu peux le trouver sur mon blog. :)
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Strum a écrit : 24 janv. 23, 16:45
Watkinssien a écrit : 23 janv. 23, 12:31

Je le posterai quand le topic dédié au film sera ouvert. En attendant tu peux le trouver sur mon blog. :)
viewtopic.php?t=40075 :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Sigur-Cinéma
Doublure lumière

Message par Sigur-Cinéma »

Earwig (Hadzihalilovic) : 8/10
Babylon (Chazelle) : 5/10
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Babylon : 6,5/10
Boursouflé, parfois indigeste, inégal, mais aussi virtuose, culotté, décalé, et Margot confirme qu'elle est bien une des meilleures actrices de sa génération (avec un rôle finalement pas si éloigné de celui d'Harley Quinn) -Bémol : un final qui s'éternise un peu et une dernière scène à la symbolique trop appuyée.
Ballard73
Assistant(e) machine à café

Message par Ballard73 »

L'immensita : 4 / 10
Un film sans intérêt tant il passe à côté des sujets qu'il aborde. Et alors les scènes musicales sont d'un kitch et d'une lourdeur... :shock:
Un film qui se veut sans doute très nostalgique d'une époque, tout en étant très critique des conventions sociales en vigueur durant cette même période. Je suis passé complètement à côté. Pour les amateurs, il reste bien sûr Penelope Cruz, dont on ne saurait dire si elle joue vraiment bien, tellement son charisme et sa beauté sont mises en valeur par le réalisateur.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

L'Emprise du Démon (Oliver Park) 3,5/10
(Décalque juif orthodoxe de L'Exorciste dont l'entité maléfique ne fait jamais peur, et dont l'ultime pirouette aurait pu être brutale si elle ne tentait pas grossièrement de gommer le climax qui la précède. Note indulgente parce qu'on a vu pire, néanmoins si on a vu plus de trois films d'horreur dans sa vie on a aussi déjà vu mieux. Rien de neuf sous la kippa, rien de bien folichon non plus.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
The Shape
Stagiaire

Message par The Shape »

The Fabelmans : 8/10
Si Michelle Yeoh et Cate Blanchett partent favorites pour les Oscars, j'espère que l'histoire retiendra la composition hallucinante de Michelle Williams. :shock:
Et si le personnage de la mère efface un peu les autres, les "petits" moments accordés à chacun des membres de la famille s'avèrent d'autant plus touchants.
J'ai cru au début que ce serait un nouveau "Festival de La Lumière Aveuglante" signé Kaminski, et puis non, l'image et la réalisation gagnent en subtilité à mesure que le film avance.
C'est d'abord un film d'acteurs, le Spielberg-réalisateur s'effaçant derrière le Spielberg-personnage principal. Très joli moment avec le beau gosse du lycée à la fin du bal de promo.
Et puis quelle belle idée d'avoir fait de Lynch ce John Ford acariâtre.
Dernière modification par The Shape le 25 janv. 23, 12:27, modifié 1 fois.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

The Fabelmans : 5
The Shape a écrit :Si Michelle Yeoh et Cate Blanchett partent favorites pour les Oscars, j'espère que l'histoire retiendra la composition hallucinante de Michelle Williams. :shock:
Carrément, elle est exceptionnelle !
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Divertimento: 8/10
Répondre