Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Babylon (Damien Chazelle) 7.5/10

El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
La famille Asada : (7/10) Si l'aspect comédie convainc peu, le film se révèle beaucoup plus touchant lorsqu'il aborde le tsunami de 2011.
Tar (7/10) : Pour la prestation de Cate Blanchett.
Tar (7/10) : Pour la prestation de Cate Blanchett.
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Babylon, Damien Chazelle : 7,5/10.
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Perlimps (Alé Abreu) : 6/10
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Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor) : 6.5/10

El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
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Babylon : 5/10
Beaucoup de choses à dire sur ce film, mais ce ne sera pas pour ce soir, je me sens rincé (et c’est un peu de sa faute).
Beaucoup de choses à dire sur ce film, mais ce ne sera pas pour ce soir, je me sens rincé (et c’est un peu de sa faute).
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Retour à Séoul: 7/10
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The Fabelmans : 7/10
Spielberg signe sans doute son film le plus personnel, et pour cause puisqu'il revient sur son enfance et son adolescence, évoquant le déclenchement de son amour pour le cinéma et le développement de cette passion au fil des années 50 et 60. À travers les souvenirs du réalisateur, on comprend le rôle central joué par la cellule familiale dans l'émancipation du jeune Sammy Fabelman (un nom d'emprunt, Samuel étant le prénom hébraïque du cinéaste), tiraillé entre la rigueur scientifique et l'austérité de son père, ingénieur informatique (Paul Dano, impeccable, dans un registre inhabituel), et les talents artistiques de sa mère, pianiste de concert ayant fait une croix sur sa carrière. Surtout, on perçoit combien le délitement du couple formé par Paul Dano/Michelle Williams, débouchant sur le divorce de ses parents, l'a touché et marqué, au point de remettre en cause ses aspirations artistiques. La découverte de l'infidélité de sa mère nous vaut d'ailleurs la plus belle séquence du film, vue à travers les images d'un film Super 8 et sous la musique de Bach. Toutefois, Spielberg prend soin de désamorcer tous les sujets dont la portée est profonde ou dramatique (l'éclatement de la famille, donc, mais aussi l'antisémitisme prégnant au sein de la société américaine) par l'humour et un ton allègre, sans trop s'appesantir sur ses souffrances, à l'instar de cette scène très drôle où sa camarade de classe, fervente catholique, l'invite chez lui pour prier... et plus si affinités. Malgré ses qualités indéniables, qui tiennent avant tout à son authenticité et à une certaine retenue et modestie dans sa forme, le film souffre de quelques longueurs et d'un déroulé un peu trop linéaire dans sa structure narrative, les enjeux et ressorts dramatiques étant vite connus et quelque peu limités. Sans nier l'intérêt des séquences de films amateurs bricolés par le jeune Spielberg, pleines de fraîcheur et d'humour, ces petits films dans le film ont tendance à s'étirer plus que de raison et à être parfois redondants. Reste malgré tout quelques scènes marquantes, telle celle citée plus haut, mais aussi la première séance de cinéma du tout jeune Spielberg, littéralement émerveillé devant le grand écran, ou encore la réjouissante séquence finale de la rencontre entre Sammy/Steven et l'un des plus grands mythes de l'histoire du cinéma, incarné à l'écran par un autre grand réalisateur chéri des cinéphiles, qui fait là un caméo aussi surprenant que convaincant (je ne dévoile aucun nom, mais je crains que les dossiers de presse et autres critiques ne déflorent ces éléments à la sortie du film), un final qui nous vaut d'ailleurs une très belle leçon de cinéma.
Spielberg signe sans doute son film le plus personnel, et pour cause puisqu'il revient sur son enfance et son adolescence, évoquant le déclenchement de son amour pour le cinéma et le développement de cette passion au fil des années 50 et 60. À travers les souvenirs du réalisateur, on comprend le rôle central joué par la cellule familiale dans l'émancipation du jeune Sammy Fabelman (un nom d'emprunt, Samuel étant le prénom hébraïque du cinéaste), tiraillé entre la rigueur scientifique et l'austérité de son père, ingénieur informatique (Paul Dano, impeccable, dans un registre inhabituel), et les talents artistiques de sa mère, pianiste de concert ayant fait une croix sur sa carrière. Surtout, on perçoit combien le délitement du couple formé par Paul Dano/Michelle Williams, débouchant sur le divorce de ses parents, l'a touché et marqué, au point de remettre en cause ses aspirations artistiques. La découverte de l'infidélité de sa mère nous vaut d'ailleurs la plus belle séquence du film, vue à travers les images d'un film Super 8 et sous la musique de Bach. Toutefois, Spielberg prend soin de désamorcer tous les sujets dont la portée est profonde ou dramatique (l'éclatement de la famille, donc, mais aussi l'antisémitisme prégnant au sein de la société américaine) par l'humour et un ton allègre, sans trop s'appesantir sur ses souffrances, à l'instar de cette scène très drôle où sa camarade de classe, fervente catholique, l'invite chez lui pour prier... et plus si affinités. Malgré ses qualités indéniables, qui tiennent avant tout à son authenticité et à une certaine retenue et modestie dans sa forme, le film souffre de quelques longueurs et d'un déroulé un peu trop linéaire dans sa structure narrative, les enjeux et ressorts dramatiques étant vite connus et quelque peu limités. Sans nier l'intérêt des séquences de films amateurs bricolés par le jeune Spielberg, pleines de fraîcheur et d'humour, ces petits films dans le film ont tendance à s'étirer plus que de raison et à être parfois redondants. Reste malgré tout quelques scènes marquantes, telle celle citée plus haut, mais aussi la première séance de cinéma du tout jeune Spielberg, littéralement émerveillé devant le grand écran, ou encore la réjouissante séquence finale de la rencontre entre Sammy/Steven et l'un des plus grands mythes de l'histoire du cinéma, incarné à l'écran par un autre grand réalisateur chéri des cinéphiles, qui fait là un caméo aussi surprenant que convaincant (je ne dévoile aucun nom, mais je crains que les dossiers de presse et autres critiques ne déflorent ces éléments à la sortie du film), un final qui nous vaut d'ailleurs une très belle leçon de cinéma.
Dernière modification par Zelda Zonk le 21 janv. 23, 14:12, modifié 1 fois.
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
The fabelmans 7/10
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Babylon : 7/10
Tár : 7,5/10
Retour à Séoul : 7/10
Ashkal : 7.10
La famille Asada : 6,5/10
Le cœur noir des forêts : 6/10
Saloum : 4,5/10
Tár : 7,5/10
Retour à Séoul : 7/10
Ashkal : 7.10
La famille Asada : 6,5/10
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Dernière modification par santiago le 21 janv. 23, 23:49, modifié 1 fois.
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
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On the line - Romuald Boulanger - 4/10
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
Babylon : 9/10
The Fabelmans : 8.5/10
Pale blue eye : 6.5/10
Terrifier 2 : 4/10
Les rascals : 6/10
The Fabelmans : 8.5/10
Pale blue eye : 6.5/10
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Les rascals : 6/10
- El Dadal
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BABYLON : 4/10